Les relations entre les professionnels, l’organisation du travail et les dynamiques collectives ont un impact sur la performance globale. Dans le contexte de changements et évolutions continus, la prévention des RPS reste plus que jamais d’actualité. De par leur position, les managers sont la fois détecteurs et préventeurs des RPS et œuvrent, grâce à leurs pratiques managériales, pour le bien-être et la performance des équipes. Ce module vise à former les managers et les responsables de l’encadrement de proximité à mieux identifier, analyser et prendre en compte les risques psychosociaux dans leur accompagnement des salariés, afin d’en réguler et d’en atténuer les effets sur les équipes par des actions préventives.
Objectifs de la formation :
- Comprendre les enjeux et le cadre règlementaire relatifs aux RPS ;
- Définir les risques psychosociaux, leurs conséquences et manifestations individuelles et collectives ;
- Prendre conscience et analyser les logiques à l’œuvre dans un environnement de travail engendrant les troubles psychosociaux ;
- Renforcer les compétences comportementales et les pratiques managériales à visée préventive.
La formation se construit à partir des attentes des stagiaires et au plus proche de leur pratique professionnelle sur la base de situations vécues. Divers supports pédagogiques sont utilisés. Un temps important est accordé à l’analyse de la pratique (analyse en plénière ou théâtre-forum). Les apports théoriques se font dans la continuité des questionnements qui émergent au cours de la formation.
Prérequis : Aucun.