Sophrologie gestion du stress
Sécurité au travail Sophrologie gestion du stress
Ergonomie Sophrologie gestion du stress
Bien-être au travail Sophrologie gestion du stress
RPS & Management
 
 

La sophrologie pour optimiser la gestion du stress au travail


La sophrologie comme moyen de gestion du stress au travail est déjà largement répandue au sein de nombreuses entreprises. Néanmoins, son efficacité dépendra des compétences des professionnels engagés pour l’enseignement de sa pratique. Cabinet expert dans l’amélioration de la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux, Preventech Consulting propose des formations en sophrologie aux entreprises qui souhaitent optimiser les conditions de travail de leurs salariés.


Gestion du stress au travail : diverses solutions sont disponibles


Il n’est pas toujours facile de gérer le stress au travail. Or, quelles qu’en soient les causes, les conséquences de ce mal-être peuvent être désastreuses pour la personne aussi bien dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle et pour sa santé. Plusieurs solutions sont envisageable pour en réduire les effets ou mieux, pour prévenir son apparition.


Le yoga, la méditation, la relaxation et la sophrologie permettent une gestion du stress au travail efficace. Toutefois, il est essentiel d’apprendre à utiliser ces techniques correctement d’une part, et de trouver le fond du problème d’autre part pour que le traitement ait des résultats palpables.


Les principes et fondements de la sophrologie pour une gestion efficace du stress


Apparue il y a plus d’un demi-siècle, cette science de développement personnel s’inspire à la fois des techniques neuropsychologiques occidentales et des pratiques orientales telles que le yoga. Elle repose en particulier sur l’utilisation de la « conscience-énergie » par un individu pour exploiter au mieux ses aptitudes et capacités, tant physiques que mentales. Trouvant une application dans de nombreux domaines et sphères de la vie d’une personne, la sophrologie est notamment une méthode de gestion du stress reconnue pour son efficacité.


Caractérisée par la méthode des « relaxations dynamiques », elle vise notamment à adopter un certain savoir-être pour trouver en soi-même les solutions aux épreuves et défis proposés par l’existence. En pratique, le sophronisant devra passer par trois stades de la « conscience » : celle de lui-même, de son énergie et finalement du monde extérieur.


Pour atteindre l’harmonie et l’équilibre du corps avec l’esprit, le relâchement et la détente sont des conditions incontournables. Seul un esprit apaisé, mais éveillé peut prendre conscience du corps dans sa dimension énergétique. Les techniques de respiration et de stimulation cognitive constituent ainsi des éléments essentiels dans la pratique de la sophrologie.


La sophrologie appliquée à la vie professionnelle


Le mouvement sophrologique est désormais pleinement intégré dans les disciplines modernes de développement personnel. Dans le domaine de la santé et du bien-être au travail, la technique a trouvé un champ d’action particulièrement vaste. La pratique de la sophrologie permet ainsi aux employés de tirer le meilleur parti de leurs ressources personnelles pour exécuter des tâches aussi efficacement que possible et être pleinement opérationnels.


Apprendre à stimuler sa motivation, identifier et faire émerger ses forces, se concentrer et améliorer sa capacité d’attention… La pratique de la sophrologie présente de nombreux avantages et son intérêt est évident. Pour l’individu, il s’agit donc avant tout de pouvoir se mettre dans les meilleures dispositions pour réaliser son travail. De même, la gestion du stress n’en sera que plus facile si le salarié est conscient d’avoir en lui les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs. Indirectement, l’entreprise va profiter de cet épanouissement et de ce bien-être : des employés en pleine santé, dynamiques et productifs sont des atouts recherchés par les dirigeants et responsables.


Promouvoir des séances de sophrologie au sein d’une entreprise est donc un bon moyen d’améliorer les conditions de travail pour les employés. Ne nécessitant aucun matériel ou équipement spécifique, des séances peuvent facilement être réalisées sans que les travailleurs aient à se déplacer.


Pour vos besoins d’accompagnement en matière de conseil en évaluation et d’amélioration de qualité de vie au travail, fiez-vous à notre expérience


Les risques psychosociaux en entreprise et management, l’ergonomie du poste de travail, la santé au travail, la sécurité des salariés, l’offre de Preventech Consulting, cabinet de conseil en amélioration des conditions de travail s’articule autour de ces quatre thèmes. Grâce à notre expertise de la prévention des risques professionnels en entreprise acquise durant plusieurs années d’expérience, nous sommes reconnus comme un acteur incontournable pour les entreprises. Nos experts (ergonomes, coachs, ingénieurs sécurité...) mobilisent leurs compétences, et ce, par le biais de différentes actions modulables selon les exigences spécifiques de chaque entreprise :


  • - rédaction d’un document unique d’évaluation des risques professionnels,
  • - diagnostics en pénibilité au travail,
  • - formations en ergonomie au travail, etc.

Les entreprises peuvent faire appel au cabinet Preventech Consulting pour mettre au point un plan de Santé, Sécurité (SST) et de Qualité de vie au travail (QVT) sur mesure et dans un même temps un diagnostic des risques professionnels.





Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44