Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Mauvais management et RPS


Les RPS ou risques psychosociaux peuvent provenir de mauvaises relations entre collaborateurs ; ils sont la plupart du temps la conséquence d’un management maladroit, trop strict et manquant d’empathie. Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse de stress, de surmenage, de harcèlement ou d’incivilités, les répercussions sur la santé des salariés peuvent être graves et impacter fortement le fonctionnement de l’entreprise. C’est pourquoi le management doit considérer les RPS et les prévenir. Preventech Consulting propose des actions de formation des managers aux bonnes pratiques de management et de prévention des RPS.


RPS : les facteurs déclencheurs


Les exigences accrues de performance et de résultat induisent souvent des relations de travail tendues entre managers, cadres et salariés. Forte pression, menaces, harcèlement : les collaborateurs subissent des formes de violence qui peuvent être générées par l’activité elle-même, l’organisation de travail, des rapports sociaux dégradés, etc.

L’exposition aux RPS concerne tous les secteurs d’activité et leur prévention est une obligation légale qui incombe à l’employeur (article L. 4121-1 du Code du travail). Gérer les RPS en entreprise, c’est d’abord identifier les facteurs de risque au niveau de chaque composante structurelle de l’entreprise : département, service, unité de travail. La démarche doit s’inscrire dans une stratégie globale et faire l’objet d’un plan de prévention adapté au contexte de l’entreprise. Spécialisé dans la prévention des RPS, le cabinet-conseil Preventech Consulting peut vous aider à mettre en place une démarche de prévention sur-mesure. La prévention des RPS implique tous les acteurs de l’entreprise avec un rôle appuyé du manager qui, rappelons-le, a une obligation de sécurité vis-à-vis de ses collaborateurs. Le but étant d’inscrire la prévention dans une dynamique de qualité de vie au travail, il est nécessaire de réaliser un diagnostic de l’environnement de travail afin d’identifier les situations problématiques auxquelles sont confrontés les salariés. Par ailleurs, recueillir des données sur les conditions de travail — complexité du travail, horaire, ergonomie des postes de travail – s’avèrera essentiel pour mettre en place les actions correctives.


Actions de prévention des RPS


Le quotidien au travail est rythmé par une série de tâches programmées, mais aussi d’aléas divers dus à des facteurs internes ou externes à l’entreprise. Dans le cadre de la prévention des RPS, le rôle du manager ou de la personne chargée de la prévention est d’identifier les facteurs d’exposition aux RPS sur différents aspects : charge de travail, rapports sociaux, autonomie au travail ou encore les conflits de valeur. Les actions de prévention peuvent être matérialisées par des entretiens individuel ou collectif pour permettre déterminer de manière claire les situations de travail problématiques.

Une démarche de prévention des RPS garantit le fonctionnement sain d’une entreprise dans l’interaction des différentes parties qui la constituent. Le management a un rôle fondamental dans ce processus, car il permet le recentrage autour du lien humain et, par conséquent, les ajustements et adaptations nécessaires en matière de prévention ou de traitement de situations déjà avérées. Preventech Consulting propose son accompagnement expert dans la prévention des RPS. Nous déployons des actions de formation, ateliers et conférences autour de cette thématique, mais assurons également des coachings individuels et collectifs dédiés aux collaborateurs concernés. Diagnostic des facteurs de risques psychosociaux (RPS), analyse des pratiques professionnelles, prévention des incivilités au travail, enquêtes harcèlement, médiation collective, atelier — Stress et souffrance au travail… Rendez-vous sur notre site web preventech.net pour accéder à notre gamme de prestations.


Preventech Consulting, le spécialiste de la qualité de vie et des conditions de travail


Preventech Consulting, c’est tout un arsenal d’outils et d’actions pour l’amélioration des conditions de travail, la prévention des risques et la formation des salariés avec plus de 100 formations en présentiel et à distance.

Nos domaines d’intervention couvrent :

  • La sécurité au travail avec des audits, l’évaluation et la prévention des risques, la réalisation de plans de prévention, la formation de référents… ;
  • L’ergonomie avec des études sur les troubles musculosquelettiques, le diagnostic des postes de travail, l’étude de l’accessibilité des handicapés, l’analyse biomécanique, l’accompagnement à l’aménagement des postes de travail… ;
  • Les risques psychosociaux avec l’audit des RPS, des ateliers, des conférences et différents accompagnements (soutien psychologique, centre d’appels, médiations…) ;
  • Le management avec des audits sur les pratiques de management, du coaching sur les softs skills, des ateliers, de la médiation et des conférences ;
  • Le bien-être au travail avec la mise en place d’un baromètre QVT et santé, l’élaboration d’une démarche QVT sur mesure, des rendez-vous (nutrition, ostéopathie, mieux-être) et des ateliers.