Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Une formation sur la gestion du stress pour les salariés et managers


Le stress fait malheureusement partie inhérente du travail dans la quasi-totalité des secteurs d’activité. Et cela peut avoir de lourdes conséquences sur la santé et l’efficacité des salariés et, par conséquent, sur la compétitivité de l’entreprise. Manque de motivation, burn-out et absentéisme en sont les principales incidences. Une formation peut aider à mieux gérer les interactions entre les salariés et leurs supérieurs et entre les salariés eux-mêmes. Agence spécialisée dans l’amélioration de la qualité de vie au travail, Preventech Consulting propose une formation en gestion du stress destinée aux salariés et aux managers.


Les principales sources du stress au travail


La surcharge de travail fait partie des principales causes du stress au travail. Lorsque les responsabilités s’accumulent, il est normal de prendre du retard. Cette situation est souvent mal vécue puisque la personne concernée doit gérer l’insatisfaction de son manager. Le manque de contrôle est également à l’origine du stress. C’est par exemple le cas lorsqu’un employé subit la pression de la part de son employeur ou des clients de l’entreprise. Il en est de même lorsqu’une autre personne décide à la place de soi de ce qui doit être fait ou non. C’est une situation qui procure une sensation d’étouffement et donc du stress.

Par ailleurs, l’ennui au travail peut aussi alimenter le stress au travail. Les salariés qui passent des heures à faire les mêmes tâches sans valeur ajoutée sont démotivés plus rapidement que d’autres. Le manque de stimulation intellectuelle leur donne l’impression d’être inutiles, ce qui génère du stress. Une formation en gestion du stress permet de trouver des solutions à ces différents problèmes.

La gestion du stress au travail, une démarche nécessaire


De nombreuses personnes souffrent des conséquences néfastes du stress au travail. Les effets ne se font en effet pas ressentir uniquement au niveau de performances et de la concentration pendant les heures de travail. Elles ramènent également ce stress à la maison et pratiquement partout où elles vont de sorte que la situation finit par détériorer aussi bien sa santé que ses relations avec son entourage.

Proposer une formation en gestion de stress à vos collaborateurs les aidera à mieux appréhender la situation et à prendre les mesures qui s’imposent pour limiter les dégâts tant au niveau professionnel que personnel.


La formation à la gestion du stress comme levier de performances


La pénibilité des tâches à effectuer au quotidien, les objectifs souvent difficiles à atteindre, l’urgence des travaux, l’obligation de gérer un trop grand nombre de missions, la compétition entre collaborateurs sont autant de situations qui engendrent un stress important au travail. Si le stress permet de stimuler l’organisme et d’apporter un regain d’énergie, bon nombre de travailleurs ne savent pas gérer leur anxiété, entraînant ainsi une souffrance intellectuelle et psychologique qui va affecter de manière négative leurs compétences. Dans les cas les plus graves, le stress entraîne une détresse qui peut conduire au suicide.

Il est donc important pour un employeur de tenir compte des risques à travers une formation à la gestion du stress. Et cela tombe bien, car les employeurs ont aussi l’obligation légale de prendre des mesures permettant de préserver la santé physique et mentale de leurs employés. Cette formation consiste également à donner des points de repère aux salariés pour leur permettre de reconnaître les symptômes du stress et ses conséquences et d’identifier clairement les facteurs de stress et les solutions adaptées. Il sera par exemple inutile de prendre un long congé si une pause de quelques minutes permet déjà d’évacuer efficacement votre stress.

Enfin, il ne faut pas oublier que le stress altère de manière plus ou moins importante le bien-être des salariés au travail. Programmer une formation à la gestion du stress permet aux employeurs d’anticiper les baisses de productivité et de renforcer la motivation des salariés. Par ailleurs, le stress peut aboutir à un état de surmenage et entraîner de réelles répercussions physiques comme une fatigue générale, des migraines, des troubles du sommeil empêchant un repos réparateur, etc. Apprendre à mieux gérer son stress contribue alors à réduire le taux d’absentéisme. D’un point de vue social, une bonne gestion de stress améliore l’ambiance de travail et la cohésion au sein des équipes, limitant ainsi les conflits entre collaborateurs.

Au-delà de la formation à la gestion du stress, Preventech Consulting est également en mesure de procéder à une analyse visant à détecter les facteurs de stress au sein de votre entreprise. Cette démarche permet de traiter certains facteurs de stress à la racine en améliorant notamment les conditions de travail et l’organisation de l’entreprise pour que les travailleurs puissent s’atteler à leurs missions de manière plus sereine.


Qui sommes-nous ?


La santé au travail, la sécurité sur le lieu de travail, les risques psychosociaux en entreprise et management, l’ergonomie du poste de travail, tels sont les quatre thèmes d’intervention du cabinet de conseil en amélioration du bien-être au travail Preventech Consulting. Dotés d’une expérience riche en matière de prévention des risques professionnels en entreprise, nous nous positionnons comme une référence pour les dirigeants d’entreprises. Preventech Consulting apporte une solution efficace à toutes les problématiques des entreprises en matière de programme de Santé, Sécurité (SST) et de Qualité de vie au travail (QVT) et dans un même temps un audit en sécurité au travail. Pour améliorer la qualité de vie au sein de votre entreprise, vous bénéficiez de l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire (ingénieurs sécurité, ergonomes, psys, coachs...), et ce, au travers de différentes actions sous les formes les plus adaptées aux attentes spécifiques de chaque entreprise :

  • audit en gestion de risques professionnels,
  • formations en gestes et posture,
  • rédaction d’un plan de circulation entreprise,
  • etc.

Nos certifications et habilitations en amélioration des conditions de travail et en prévention des risques


La qualité de nos formations, dont celle de gestion du stress, et de nos accompagnements à la mise en place de stratégie et d’actions de prévention des risques et d’amélioration de la qualité de vie au travail nous ont permis d’obtenir diverses habilitations et certifications. Ainsi, l’organisme de certification Apave nous a délivré le label Qualiopi qui assure la conformité de nos formations avec le Référentiel National Qualité.

Nous sommes reconnus comme Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) par les CRAM, les ARACT et l’OPPBTP garantissant les compétences, l’indépendance et les moyens pour atteindre les objectifs de prévention. Nous avons l’agrément pour la formation des représentants au CHSCT délivré par la DIRECCTE IDF.

Nous sommes habilités à la rédaction du Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) et à l’Évaluation des Risques Professionnels (EvRP). Nous avons reçu le titre d’Ergonome Européen du Centre for Registration of European Ergonomics. Et nous sommes habilités centre de formation Data Dock.