Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Preventech Consulting vous accompagne dans la rédaction de votre livret d’accueil à la sécurité


Le livret d’accueil à la sécurité est remis à chaque nouvel arrivant. Ce document, qui recense toutes les informations utiles relatives à la sécurité, sert à sensibiliser le nouvel embauché sur les risques présents dans l’entreprise et aussi sur les précautions à prendre pour les éviter. Même si elle n’est pas codifiée, la rédaction du livret d’accueil à la sécurité doit être claire et précise et, à ce titre, confiée à un cabinet de conseil spécialisé en QHSE comme Preventech Consulting.


Assurer la sécurité des personnes sur le site et dans les locaux de l’entreprise


L’entreprise est responsable de la sécurité physique des personnes qui viennent en visite ou qui travaillent sur son site ou dans ses locaux. C’est la raison pour laquelle les sociétés, surtout celles dont les activités présentent des dangers réels, doivent fournir à leurs visiteurs (partenaires en visite, prestataires extérieurs, visites d’entreprises par des écoliers ou des étudiants, etc.) et aux salariés qui ont récemment rejoint leur structure un document dans lequel sont consignées les mesures de sécurité applicable sur les lieux.


La rédaction du livret d'accueil à la sécurité est une obligation légale à laquelle toutes les entreprises doivent se plier. Compte tenu de la diversité et de la complexité des études relatives à sa conception, le recours à l’expertise de professionnels est recommandé.


Qu’est-ce que le livret d’accueil sécurité ?


Le livret d’accueil relatif à la sécurité est un document dans lequel sont consignées toutes les informations nécessaires pour la prévention et la gestion des risques professionnels sur les lieux de travail, risques physiques généralement. Il est mis à la disposition des personnes nouvellement arrivées dans l’entreprise, des salariés qui viennent d’être embauchés ou des intervenants externes qui doivent effectuer des missions sur place. Étant donné la délicatesse et l’importance de son contenu, la rédaction du livret d’accueil relatif à la sécurité est une tâche qu’il est recommandé de confier à un professionnel.


Ce livret répertorie d’une part les situations à risques auxquelles les personnes peuvent être exposées lorsqu’elles se trouvent dans les locaux ou sur les sites externes de l’entreprise, que ce soit pendant l’exécution de leurs tâches ou dans l’ensemble des infrastructures, et d’autre part les mesures à respecter pour éviter les accidents. En plus des consignes de sécurité de la société, on y trouvera généralement le plan d’accès, les numéros d’urgence, les moyens de prévention incendie, le rôle du service sécurité, etc.


Pourquoi faire appel à un spécialiste ?


Confier la rédaction du livret d'accueil relatif à la sécurité à un expert se présente comme la solution la plus simple pour réussir à concevoir un document facile à comprendre et pertinent. En effet, avant même la création du livret, il faut effectuer une analyse sur place pour identifier les circonstances et événements à risque. Cette étude peut prendre du temps étant donné qu’il faudra s’occuper des situations au cas par cas, notamment si l’entreprise compte de nombreux services et départements.


Les résultats des études à faire au sein de l’entreprise seront plus pertinents et plus impartiaux si les analyses sont effectuées par des professionnels qui auront une vision plus réaliste de chaque situation. Ils pourront alors déterminer les solutions les plus adaptées à chaque cas. Par ailleurs, la rédaction proprement dite du document requiert également des compétences particulières en méthode de communication étant donné que le contenu doit être aussi clair que précis et facile à comprendre.


Notre expertise : l’amélioration des conditions de travail


Dotés d’une expérience riche en prévention des risques professionnels en entreprise, nous avons la réputation d’être un acteur incontournable pour les entreprises. La santé au travail, l’ergonomie du poste de travail, la sécurité des ressources humaines, les risques psychosociaux en entreprise et management, le cabinet de conseil en amélioration des conditions de travail Preventech Consulting est organisé par départements, couvrant ces domaines. Les entreprises peuvent recourir aux services du cabinet Preventech Consulting pour concevoir et mettre en place leur programme de Santé, Sécurité (SST) et de Qualité de vie au travail (QVT) ainsi qu’une étude diagnostic RPS.


Une équipe pluridisciplinaire (psys, coachs, ergonomes, ingénieurs sécurité, etc.) s’engage dans votre projet d’amélioration des conditions de travail, et ce, déclinée en différentes prestations qui dans la forme, s’adapte aux attentes spécifiques de chaque entreprise :


  • diagnostics en pénibilité au travail,
  • formations en gestion du stress,
  • rédaction d’un document unique d’évaluation des risques professionnels, etc.