Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

L’importance de la prévention des troubles musculo-squelettiques pour une entreprise


Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont considérés comme l’un des plus grands maux du siècle. Ce phénomène touche, en effet, près d’un million de salariés en France et dont les conséquences coûtent environ un milliard d’euro à l’employeur. Il est donc primordial de réagir en établissant une stratégie de prévention des troubles musculo-squelettiques. La démarche étant assez difficile, il est préférable de se faire accompagner par un cabinet-conseil spécialisé dans l’amélioration des conditions de vie au travail comme Preventech Consulting.


D’où viennent les troubles musculo-squelettiques ?


Les troubles musculo-squelettiques ou TMS font partie des premiers incriminés dans les maladies professionnelles. Ils peuvent toucher aussi bien les travailleurs de bureau que les ouvriers d’usine et les professionnels de la manutention. Ils sont essentiellement dus à des gestes mal exécutés et des mauvaises postures lors de l’exécution des tâches.


Les soucis de santé qui y sont liés peuvent apparaître progressivement ou brusquement, mais sont toujours aussi douloureux que handicapants. C’est la raison pour laquelle la législation sur les conditions de travail oblige les dirigeants d’entreprise à concevoir et à mettre en place des mesures de prévention des troubles musculo-squelettiques adaptées à leur activité.


Les situations favorisant les troubles musculo-squelettiques


Pour établir un plan efficace de prévention des troubles musculo-squelettiques, il est important de connaître les facteurs qui favorisent l’apparition des TMS. Ce type de trouble est, en effet, rarement le résultat d’un seul facteur de risque comme la fragilité physique ou psychologique, mais de la combinaison de plusieurs faits. Dans le domaine professionnel, il faut relever :


  • Les facteurs psychosociaux comme la pression, l’insécurité de l’emploi, le stress, etc. qui peuvent déclencher l’aggravation des troubles musculo-squelettiques ;
  • Les facteurs biomécaniques comme la répétition de certaines tâches, les mauvaises postures au poste de travail, les contraintes importantes articulaires, la durée de l’activité, etc., qui, lorsqu’ils se rassemblent, contribuent inéluctablement à l’apparition des TMS ;
  • Les facteurs organisationnels comme les mauvaises conditions de travail (bruit, éclairage, horaire, etc.) et l’environnement de travail (ambiance, cadre, etc.) peuvent aussi aggraver ces types de troubles.

Lutter contre les TMS par la mise en place d’une démarche de prévention collective


Les troubles musculo-squelettiques se manifestent fréquemment par la douleur cervicale, la douleur du dos et la douleur lombaire. Provoquant des gènes fonctionnels, ces douleurs persistantes peuvent engendrer une incapacité définitive.


Il convient alors de mettre en place une démarche de prévention collective, laquelle passe par la sensibilisation de tous les acteurs concernés, l’identification des facteurs de risques et l’analyse des situations de travail. Le plan d’action visant à maîtriser les risques doit être établi sur la base des informations recueillies lors des phases d’audit. Ce plan doit comporter des solutions techniques et organisationnelles visant à transformer les situations de travail et réduire les contraintes auxquelles les salariés sont soumis.


La démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques doit en outre inclure une phase d'évaluation et de suivi. Cette étape permet de s’assurer de l’efficacité des actions entreprises. Pour cela, il convient de mettre en place des indicateurs en lien avec l’état de santé et la satisfaction des salariés, mais aussi relatifs aux sources d’exposition aux risques.


Les solutions à privilégier dans la prévention des TMS


Afin de réduire ou supprimer les risques de TMS, il faut :


  • aménager les postes de travail de façon à ce qu’ils soient conformes aux normes ;
  • optimiser l’agencement des postes de travail en vue de réduire l’effort ;
  • alterner les tâches et ralentir la cadence ;
  • mettre à la disposition des travailleurs des équipements de protection individuelle permettant d’amortir le contact avec un sol dur et répartir les forces de pression sur le genou ;
  • accroître les marges de manœuvre des salariés ;
  • diminuer les facteurs de stress et favoriser les échanges entre les collaborateurs ;
  • reconnaître et valoriser les compétences et l’expérience de chacun.

Quelles que soient les solutions préconisées, il convient de les tester avant leurs applications définitives.


Des spécialistes pour vous accompagner


Le cabinet Preventech Consulting fournit des conseils techniques et stratégiques en ergonomie au travail. Nous proposons également des formations en ergonomie afin d’aider au mieux les entreprises à comprendre la problématique et la démarche globale de prévention des TMS. Différents thèmes sont disponibles : sensibilisation, mettre en œuvre une démarche de prévention des TMS – évaluation et prévention, mettre en œuvre une démarche de prévention des TMS – stratégies, actions et prévention, etc.