Pleine conscience stress travailSécurité au travail Pleine conscience stress travailErgonomie Pleine conscience stress travailBien-être au travail Pleine conscience stress travailRPS & Management
 
 

Pleine conscience : de quoi s’agit-il ?


Dans un environnement d’hyper compétition, le dépassement de soi et la culture du résultat ont pris le pas sur l’épanouissement individuel et par là même sur le bien-être professionnel. La pleine conscience, une pratique de méditation issue du bouddhisme, invite à être à l’écoute de son environnement immédiat pour mieux vivre l’instant présent et lutter contre le stress au travail.


La thérapie de la Pleine conscience


Le stress au travail est un sujet de préoccupation grandissant au sein des entreprises. Aujourd’hui, on estime que près des deux tiers de toutes les consultations dans le domaine de la santé sont liés au stress.


L’état de stress est une réponse de notre corps face à une menace, un enjeu ponctuel ou une situation qui s’installe dans la durée. Ses origines sont variées : une surcharge de travail, des tensions avec les collègues, un changement de poste ou encore un manque d’autonomie. Les situations stressantes et durables ont un coût pour la santé des individus qui les subissent. De même, ces situations provoquent des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises (perte de qualité de la production, turnover, journées de travail perdues, démotivation, etc.).


La Pleine conscience est une pratique thérapeutique facile à mettre en œuvre permettant de lutter contre le stress au travail. À la portée de tous, les exercices de Pleine conscience consistent à canaliser son énergie vitale via de petites séances de méditation, des pauses ponctuelles, pour se ressourcer, retrouver joie et sérénité d’esprit.


Les bienfaits de la Pleine conscience


La Pleine conscience apporte les clés permettant de mieux appréhender son environnement et de gérer les situations difficiles. Amélioration de la concentration et de la mémoire, développement du potentiel créatif sont quelques-uns de ses bienfaits.


Les exercices de Pleine conscience sont bénéfiques pour le corps comme pour l’esprit. De récentes études ont d’ailleurs montré qu’une pratique quotidienne de la pleine conscience réduit la production de cortisone, l’hormone du stress. Aussi, salariés comme managers doivent prendre le temps de se déconnecter et de faire le vide dans leur esprit, en s’accordant une minute de méditation par exemple. De courts exercices de respiration sont également très efficaces pour évacuer le stress.


Preventech Consulting, notre expertise au service des entreprises


Le bien-être au travail de vos collaborateurs constitue un levier de performance, en tant que moyen de prévention des risques d’atteinte à la santé physique, mais aussi psychique des individus.


Preventech Consulting vous accompagne pour sensibiliser et apporter des conseils adaptés à l’ensemble des salariés sur les notions de bien-être au travail et de QVT (hygiène de vie au travail, activité physique, gestion du stress …). La démarche s’applique aux situations réelles et aux contraintes existantes. Les salariés pourront bénéficier de réponses adaptées à leur propre situation.


Outre le bien-être au travail, Preventech Consulting propose également aux petites et grandes entreprises, une gamme de formations autour des thèmes de la sécurité au travail, de l’ergonomie et des risques psychosociaux & Management. Contactez-nous ou rendez-vous sur notre site pour de plus amples informations.





Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44