Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Organiser une formation en bien-être au travail avec l’aide d’un spécialiste


Une formation en bien-être au travail permettra à une entreprise de mettre en place les solutions nécessaires à l’optimisation des conditions dans lesquelles ses salariés effectuent leurs tâches. L’organisation des séances doit toutefois être laissée aux bons soins d’un expert. Le cabinet Preventech Consulting est en mesure de créer et de prodiguer des formations sur mesure suivant les besoins de chaque entreprise.


L’importance du bien-être au travail


Cette notion englobe non seulement la santé physique et mentale des salariés, mais également leur perception personnelle et collective des situations et contraintes rencontrées dans le milieu professionnel.


Pour chacun, le quotidien au bureau peut avoir des impacts physiques, psychologiques, émotionnels et psychosociaux qui se terminent souvent par un manque d’efficacité et de motivation au sein de la société.


Contrairement aux machines, l’être humain pense, ressent et agit en conséquence. Le bien-être au travail vise ainsi à instaurer une politique soucieuse de la santé des salariés et de l’ambiance au travail en vue d’optimiser l’implication et la performance de ces derniers.


Cette démarche de bien-être contribue à la fois à l’épanouissement professionnel et à la réduction des risques psychosociaux (stress, fatigue, anxiété, déséquilibre, malaise…) qui peuvent parfois déboucher sur un licenciement, voire un suicide.


De ce fait, une formation bien-être au travail s’inscrit dans une démarche de qualité de vie en favorisant la relation entre les collègues et la hiérarchie (écoute et échange) ainsi que l’organisation et l’animation au travail (répartition des tâches, activités sportives, conseils et séances de massage et relaxation, etc.).


Quelle approche bien-être au travail adopter ?


Pour résoudre les problématiques qui sont une source de tension au sein de l’entreprise, la discussion constitue une approche infaillible.


Après avoir recueilli les différents points de vue des salariés sur les situations au travail, il s’agit de trouver un terrain d’entente dans le cadre d’un débat orienté vers la recherche de solutions organisationnelles.


En outre, le recours à un professionnel à l’instar de Preventech Consulting est également recommandé afin de bénéficier d’une formation et d’un accompagnement pour sensibiliser et apporter des conseils adaptés à l’ensemble des salariés sur les notions de bien-être au travail et de QVT (hygiène de vie au travail, activité physique, gestion du stress…).


Bien-être au travail : une formation sur mesure chez Preventech Consulting


Preventech Consulting accompagne les entreprises dans leur démarche de prévention des risques professionnels et l’optimisation du confort, sécurité et efficacité de leurs salariés.


Considérant le bien-être au travail comme un levier de performance professionnel, nous avons développé des formations et conseils en adéquation avec les situations réelles et contraintes existantes (conditions et organisation du travail, variabilités individuelles...).


Notre mission consiste entre autres à limiter les RPS, lutter contre l’absentéisme, valoriser le présentéisme et améliorer l’ambiance au travail par la cohésion d’équipe en considérant l’individu et ses variabilités.


Par ailleurs, notre équipe peut se déplacer sur le terrain et adapter le matériel ainsi que les accessoires en fonction des contraintes existantes (espace disponible, horaires, temps de pause...).


Pour toute mission de conseil en évaluation et d’amélioration de qualité de vie au travail, fiez-vous à notre expérience


Grâce à une expérience riche en prévention des risques professionnels en entreprise, nous sommes réputés pour être une référence pour les entreprises. La santé au travail, l’ergonomie du poste de travail, la sécurité du personnel, les risques psychosociaux en entreprise et management, tels sont les quatre thématiques dans lesquels intervient le cabinet de conseil en amélioration des conditions de travail Preventech Consulting. Preventech Consulting est un acteur majeur de la mise au point d’une politique de Santé, Sécurité (SST) et de Qualité de vie au travail (QVT) adaptée et dans un même temps un audit en sécurité au travail.


Nos experts (ergonomes, coachs, ingénieurs sécurité...) mobilisent des compétences complémentaires, et ce, déclinée en différentes prestations qui dans les moyens, s’adapte aux exigences spécifiques de chaque entreprise :


  • diagnostics risques professionnels,
  • formations en ergonomie au travail,
  • rédaction d’un livret d’accueil à la sécurité…