Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Comment prévenir les risques psychosociaux : ce que Preventech Consulting propose


Comment prévenir les risques psychosociaux ? Cette question se retrouve au cœur des préoccupations de toutes les entreprises. Pour optimiser les conditions de travail de vos collaborateurs et améliorer leur bien-être, comptez sur l’expertise de Preventech Consulting, un cabinet spécialisé dans le domaine.


Risques psychosociaux : de quoi s’agit-il ?


Avant de répondre à la question comment prévenir les risques psychosociaux ou RPS, il convient de comprendre ce que c’est. Il s’agit des risques professionnels qui peuvent être à l’origine de la dégradation de la santé physique ou mentale d’un employé. Ces problèmes d’ordre physique ou psychologique peuvent avoir des conséquences sur le fonctionnement de l’entreprise. Ils mettent, en effet, les salariés hors d’état pour réaliser ses tâches. Aussi, ils peuvent être considérés comme des maladies professionnelles qui affectent la santé mentale et physique des employés.

Les RPS se présentent sous de nombreuses formes comme le stress, le burn-out ou épuisement professionnel, la dépression qui est à l’origine de la perte d’intérêt pour les activités quotidiennes ainsi que le harcèlement (sexuel, physique ou moral) et les agressions morales ou physiques. Les risques psychosociaux peuvent être causés par le sentiment d’insécurité au travail, le manque d’autonomie, les fortes exigences d’une fonction, les conflits de valeur, etc.


Par quels moyens prévenir les risques psychosociaux ?


La prévention des risques psychosociaux constitue un enjeu de taille pour les sociétés. En effet, de nombreux employés subissent quotidiennement de fortes pressions et ont du mal à les gérer. Le sentiment d’isolement, la charge de travail importante, le manque de soutien ou encore la mauvaise organisation interne peuvent également avoir un impact néfaste sur leur productivité et leurs aptitudes à gérer et à assurer leurs tâches. De même, cette situation peut nuire au bon fonctionnement et au développement de l’entreprise. D’ailleurs, une enquête menée en 2017 a révélé que plus de la moitié des salariés et les deux tiers des managers souffrent d’un stress régulier et sont confrontés à des risques psychosociaux dans le cadre professionnel. D’où la nécessité de disposer d’outils adéquats pour mieux les anticiper. Comment, à cet effet, prévenir les risques psychosociaux ?

Il faut, en premier lieu, s’appuyer sur un processus de concertation auquel prennent part les partenaires et acteurs sociaux de l’entreprise. Une analyse générale des situations de travail est indispensable afin d’isoler les indicateurs pertinents ayant favorisé le développement des risques psychosociaux. Vos salariés seront ainsi amenés à s’exprimer sur leur ressenti, leur difficulté au quotidien et leur sentiment de mal-être ou de débordement.

Une fois le diagnostic établi, il convient de définir des plans d’action prioritaires de régulation afin de réduire les tensions sociales et d’offrir, en conséquence, de meilleures conditions de travail aux employés. Preventech Consulting peut vous aider à évaluer les risques psychosociaux susceptibles de freiner le développement de votre structure.


Les risques psychosociaux, quels sont les effets ?


Les risques psychosociaux sont des sujets complexes, souvent difficiles à cerner. Il est évident qu’une mauvaise gestion en amont de ces risques apporte des effets néfastes tant sur la bonne marche de l’entreprise que sur le bien-être physique et mental du collaborateur. La dimension sociale des risques professionnels oblige ainsi les managers à se pencher davantage sur ses origines et à déterminer comment prévenir surtout les risques psychosociaux.

Pour les salariés, les conséquences des risques psychosociaux se traduisent généralement par des pathologies caractérisées par des maladies cardio-vasculaires, un état anxio-dépressif, des troubles musculo-squelettiques, des maladies digestives, une hypertension et bien d’autres maladies avec des effets parfois irrémédiables sur la santé générale de la personne.

Pour les entreprises, les risques psychosociaux ont des répercussions sur leur trésorerie avec notamment l’arrêt des activités pour cause d’absentéisme ou d’insuffisance de ressources humaines. À cela s’ajoutent la baisse de la productivité suite à une extrême démotivation des salariés, l’augmentation des accidents de travail sans oublier la dégradation de l’image de la société. Preventech Consulting propose des mesures concrètes pour détecter efficacement les risques psychosociaux.


La gestion des risques psychosociaux par Preventech Consulting


Comment prévenir les risques psychosociaux et limiter leur impact sur la vie de l’entreprise ? Telle est la question souvent posée par les responsables face à cette problématique. À ce titre, Preventech Consulting vous aide à mettre en œuvre un système de prévention efficiente des risques psychosociaux.

Par ailleurs, notre cabinet vous apporte son expertise afin de détecter les difficultés inhérentes à votre structure et d’améliorer le climat social. Il peut également réaliser une étude approfondie des origines des risques psychosociaux et proposer ainsi des solutions de prévention appropriées à chaque situation.

Se référant aux obligations légales en matière de prévention des risques psychosociaux, Preventech Consulting établit, à l’issue de sa mission, un document unique renfermant les résultats des investigations avec les recommandations y afférentes.

Preventech Consulting propose également des formations dédiées en vue d’aider les entreprises en matière de plan de Santé, Sécurité (SST) et de Qualité de vie au travail (QVT). Dans ce sens, nos équipes mobilisent leurs compétences et connaissances dans différents thèmes comme :

  • la prévention du stress professionnel,
  • la prévention du harcèlement social et sexuel,
  • devenir Référent sur le harcèlement moral et sexuel.