Gestion du stress au travail 
Sécurité au travail Gestion du stress au travail 
Ergonomie Gestion du stress au travail 
Bien-être au travail Gestion du stress au travail 
RPS & Management
 
 

Formation en gestion du stress au travail par un expert


La gestion du stress au travail n’est pas toujours facile. Si certains peuvent y parvenir, d’autres s’enlisent et rendent leur situation encore plus complexe. Preventech Consulting propose une formation adapté à vos employés pour les aider à limiter les conséquences du stress sur leur vie professionnelle et quotidienne.


Le stress au travail : pourquoi bien le gérer ?


Ne pas avoir la capacité de réaliser une bonne gestion du stress au travail peut être dangereux pour la santé physique et la psychologie du travailleur. En effet, les conséquences du stress sont la plupart du temps négatives étant donné qu’il peut impacter non seulement l’efficacité et les performances au travail, mais également sur la vie personnelle s’il n’est pas bien pris en charge.


Toutefois, dans certains cas, il y a des spécialistes qui s’accordent à dire que le stress peut aussi avoir des aspects positifs dans la vie professionnelle s’il est géré correctement. Apprendre à gérer son stress peut ainsi rendre de précieux services au travailleur.


Stress au travail : quels sont les risques ?


Le stress est en fait l’une des manifestations les plus connues des risques psychosociaux au travail. Généralement, il résulte d’une inadéquation entre les objectifs et les moyens dont on dispose pour les atteindre, mais peut aussi être lié à une grosse surcharge de travail ou à des modes de management trop invasifs ou au contraire manquant de précision dans la répartition des tâches et des responsabilités.


L’enquête SUMER (Surveillance Médicale des Risques) menée par le ministère du travail en 2010 démontrait sans l’ombre d’un doute que le stress est une réalité quotidienne pour bon nombre de professionnels. Ainsi, plus d’un tiers des salariés interrogés déclaraient avoir subi au moins 3 contraintes dans leur rythme de travail tandis que 57 % d’entre eux affirmaient que des demandes extérieures obligeant à une action instantanée influaient de manière dommageable leur rythme. Un pourcentage quasi identique regrettait l’obligation d’interrompre une tâche en cours pour en attaquer d’autres initialement non prévues dans leur planning.


C’est pourquoi les entreprises n’hésitent plus à former leurs employés en vue d’une meilleure gestion du stress au travail. En effet, le rythme de travail n’est qu’une des origines du stress parmi d’autres. Ainsi, 27 % des employés interrogés déploraient le fait d’être soumis à une surveillance permanente, traduisant un manque criant de confiance de leur management.


Les conséquences de l’exposition continue à de hauts degrés de stress sont connues : irascibilité, fatigue générale et au niveau supérieur burnout, dépression, anxiété, abus de drogues et parfois même le suicide. Des problématiques se traduisant invariablement par des répercussions sur la productivité à travers l’absentéisme et une motivation en berne.


Stress au travail : des stratégies simples pour y résister ou l’éviter


Heureusement, il existe des techniques simples pour abaisser le niveau de stress perçu au travail. La première est d’éviter l’overdose d’informations pour ne plus être constamment sur la brèche. Pour ce faire ne plus avoir les yeux constamment rivés sur sa boîte mail est souvent un premier pas décisif vers un environnement de travail sans stress.


De même, pour évacuer le stress, la pratique du sport ou de méthodes de relaxation éprouvées comme le yoga ou le tai-chi-chuan permet souvent d’atteindre des résultats spectaculaires en un temps relativement réduit.


Formez vos employés à la gestion du stress avec Preventech


Preventech Consulting est à votre service pour vous assister dans toutes les problématiques liées au stress en environnement professionnel. Nous avons plus de 12 ans d’expérience en la matière et avons mis au point plusieurs ateliers pratiques ou informatifs afin d’alléger les situations de souffrance au travail.


Si vous souhaitez doter vos employés de l’arsenal de techniques indispensables pour la gestion du stress au travail, n’hésitez pas à nous consulter.


Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44