Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Comment prévenir les risques psychosociaux au travail ?


Dépression et anxiété, épuisement professionnel ou burnout, troubles musculo-squelettiques, maladies cardiovasculaires et même suicide. De plus en plus de salariés, en France comme partout dans le monde, se trouvent victimes des risques psychosociaux. Et pourtant, les chiffres sont formels : un employé souffrant d’un mal-être est peu productif. Que faire alors pour prévenir les risques psychosociaux ? Tour d’horizon sur les mesures de précaution à mettre en œuvre.


Les risques psychosociaux, quels sont-ils ?


Les risques psychosociaux résultent le plus souvent d’une relation conflictuelle entre un salarié et son environnement de travail. Ils peuvent prendre différentes formes et se manifester différemment d’un individu à un autre. Ils peuvent être classés en plusieurs types :


  • Les violences internes commises par des collègues ou des supérieurs hiérarchiques : harcèlement sexuel ou moral, conflits directs, etc. ;
  • Les violences externes commises par des personnes non membres de l’entreprise : trouble médiatique à l’encontre de la structure ou de ses salariés ;
  • Le stress lié à l’accomplissement des tâches et des contraintes qui y sont ajoutées : deadline trop serré, personne non qualifiée pour la mission, exigences trop importantes, etc. ;
  • Le burnout ou le syndrome de l’épuisement professionnel.

Souvent, un seul de ces risques psychosociaux est présent chez le salarié, mais dans bien des cas, ils peuvent interagir les uns avec les autres et constituer une suite d’évènement. Bien qu’aucun travailleur, ouvriers comme cadres, et peu importe le secteur d’activité, n’échappe aux risques psychosociaux, il est tout à fait possible de les prévenir en adoptant les mesures adéquates.


Quelques conséquences des RPS sur le travailleur


Les conséquences d’une exposition aux risques psychosociaux varient selon l’individu en question : son niveau de tolérance, son vécu aussi bien professionnel que personnel, le contexte de l’entreprise et le type de structure pour laquelle il travaille.


Certaines conséquences sont toutefois récurrentes, notamment en termes d’impact sur la santé, pour ne citer que les troubles musculo-squelettiques ou TMS, les maladies cardiovasculaires, les troubles d’ordre mental comme la dépression, l’anxiété ou les pulsions suicidaires.


Indépendamment des impacts que porteront les RPS sur la santé de l’individu, ils affectent aussi sur la performance en général de l’entreprise : absentéisme à répétition, dégradation de la productivité, non-respect des disciplines, personnel non stable, etc.


Aider vos employés à lutter contre les risques psychosociaux en entreprise


Pour prévenir les risques psychosociaux au sein de votre entreprise, vous pouvez monter votre propre structure en interne ou bien faire appel aux services et au savoir-faire de professionnel tel Preventech Consulting.


En optant pour la solution Preventech Consulting, vous permettez à vos employés de tout simplement prévenir et passer outre les risques psychosociaux. Avec l’aide d’une équipe polyvalente et pluridisciplinaire, vous serez à même de protéger au mieux vos collaborateurs et d’apporter une amélioration à leur qualité de vie au travail.


Preventech Consulting, c’est 15 années d’expérience dans l’accompagnement contre les risques psychosociaux, mais aussi dans 3 autres axes différents et complémentaires que sont l’ergonomie, la sécurité et le bien-être au travail.