Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Les risques psychosociaux (RPS) au travail


Stress, harcèlement moral, épuisement professionnel... Les risques psychosociaux prennent différentes formes et concernent toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Les risques psychosociaux doivent être pris en compte par l’employeur et faire l’objet d’une prévention adéquate. Comment mettre en place une démarche de prévention des RPS ? À qui faire appel ? Le point avec cabinet-conseil Preventech Consulting.


Les risques psychosociaux


Définis comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs, les risques psychosociaux touchent une grande majorité de salariés. Ces RPS correspondent à des situations de travail conflictuelles ou contraignantes induites par l’activité elle-même ou générées par l’organisation et les relations de travail. Leurs effets néfastes sur la santé physique et psychologique des individus concernés ont un réel impact sur le fonctionnement de l’entreprise, laquelle est tenue par la loi de mettre en place une prévention globale de ces risques.


Les risques psychosociaux au travail existent sous plusieurs formes. Bien souvent, ces risques interagissent les uns avec les autres eux, ce qui rend la prévention d’autant plus compliquée. Ainsi, une situation de harcèlement moral et de stress chez un salarié peut engendrer d’autres tensions avec le reste de l’équipe, provoquant par la suite une dégradation de l’ambiance générale dans l’entreprise.


Le stress, l’une des manifestations les plus courantes des RPS, correspond à un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. Un mauvais stress au travail peut avoir des effets dévastateurs pour le salarié : difficultés de conciliation entre vies professionnelle et personnelle, dépression, épuisement professionnel, etc.


Prévention des risques psychosociaux au travail


Une démarche de prévention des RPS garantit le fonctionnement sain d’une entreprise dans l’interaction des différentes parties qui la constituent. Cette prévention comporte plusieurs étapes et s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration des conditions de travail. Preventech Consulting œuvre aux côtés des entreprises pour la prévention des RPS au travail. Nous déployons des actions de formation, ateliers et conférences autour de cette thématique, et proposons des coaching individuels et collectifs destinés à accompagner les collaborateurs concernés.


Un plan de prévention des RPS doit définir les outils de diagnostic, la méthodologie ainsi que les objectifs à court, moyen et long terme. La première étape consistera à évaluer précisément le niveau de risques afin d’en identifier les sources et de mettre en place un plan d’action adapté à votre contexte. Pour être efficace, la démarche doit embarquer tous les acteurs de l’entreprise, avec un rôle appuyé de l’employeur.


Dans le cadre de la prévention des RPS, il sera utile d’analyser les principaux facteurs psychosociaux dans les unités de travail tels que la surcharge de travail, une intensification des horaires ou encore des objectifs manquant de clarté.


Par ailleurs, un diagnostic approfondi des conditions d’exposition des salariés à ces facteurs de risques doit être réalisé puis être reporté dans le document unique d’évaluation des risques professionnels. Prévention du stress et de la souffrance au travail, enquêtes harcèlement, médiation collective… Faites appel à l’expertise de Preventech Consulting.