Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Prévention des risques psychosociaux en entreprise avec l’aide d’experts


La prévention des risques psychosociaux (RPS) fait partie des moyens qui permettent de garantir le bien-être physique et mental des salariés sur leur lieu de travail. Les entreprises peuvent se faire accompagner par des experts externes pour l’élaboration et la mise en place des stratégies de prévention pouvant répondre à leurs besoins. Preventech Consulting, spécialiste en amélioration des conditions de travail en entreprise, propose des prestations sur mesure dans ce cadre.


Risques psychosociaux : de quoi s’agit-il vraiment ?


Les risques psychosociaux sont définis comme les situations qui engendrent des effets négatifs sur la santé physique et mentale des salariés. Elles peuvent être liées à l’organisation au travail, aux relations avec les collègues ou directement à leurs activités. Les RPS se caractérisent par les violences internes subies par les salariés. Il peut s’agir d’un harcèlement sexuel ou moral, d’un important conflit entre les membres d’une équipe, etc. On peut aussi évoquer le stress engendré par la façon dont la victime voit les contraintes de son environnement de travail par rapport à celle qu’elle a des moyens dont elle dispose pour les confronter. Enfin, les risques psychosociaux sont aussi caractérisés par les violences externes subies par les salariés.

Il existe également d’autres facteurs qui favorisent l’apparition des RPS un environnement de travail inadapté (bruits intempestifs, mauvais éclairage, substances toxiques dans l’air, etc. L’insécurité de l’emploi (licenciement, restructuration, etc.) déclenche aussi l’apparition des risques psychosociaux. Sans une prévention des risques psychosociaux adaptée, l’entreprise expose ses salariés et s’expose elle-même à divers soucis pouvant mener à des problèmes internes sérieux et à des pertes d’argent conséquentes. Cabinet expert en optimisation des conditions de travail en entreprise, Preventech Consulting est un partenaire à privilégier pour vous accompagner dans la définition de la stratégie de prévention des RPS dans votre structure.

Les risques psychosociaux en milieu professionnel sont une menace réelle


Le nombre de personnes qui souffrent de stress et de dépression à cause de ce qu’elles vivent à leur travail augmente de plus en plus chaque année. Les raisons de ce mal-être peuvent être aussi nombreuses que diverses. Cela peut en effet aller d’une forte pression concernant le rythme à des conditions de travail inappropriées en passant par le harcèlement par les collègues. Il est de ce fait essentiel que les dirigeants d’entreprise prennent des mesures relatives à la prévention des risques psychosociaux pour mettre leurs collaborateurs à l’abri des conséquences d’une mauvaise qualité de vie au travail. Divers acteurs peuvent être impliqués dans la stratégie en plus des collaborateurs eux-mêmes notamment les responsables, le service RH, l’assistance médico-social de la société, etc.

Cependant, les démarches dans le cadre de la conception et de la mise en application de la politique de prévention peuvent requérir l’intervention de spécialistes externes qui maîtrisent le domaine et à même d’élaborer une stratégie de prévention des RPS parfaitement adaptée aux situations existantes au sein de la structure. Les consultants de Preventech Consulting travailleront de concert avec toutes les parties prenantes pour créer une politique sur mesure.


Mieux prévenir pour mieux travailler


L’existence des risques psychosociaux dans une entreprise a des conséquences sérieuses sur le développement de l’activité. En effet, les effets négatifs d’une mauvaise qualité de vie au travail sur la santé psychique et le bien-être des collaborateurs sont souvent source de mauvaises performances. C’est pour cette raison qu’il est préférable de prévenir en agissant le plus tôt possible sur les factures des RPS. Avec l’accompagnement d’un cabinet spécialisé, vous pouvez mettre en place un baromètre social et identifier les facteurs de stress de même que les populations les plus exposées aux risques psychosociaux. Les informations recueillies serviront de références à la détermination des pistes d’action de prévention et à la sélection des outils adéquats. Les experts au sein de Preventech Consulting sauront mener les études et analyses pour identifier les risques et utiliser les résultats des recherches pour créer une stratégie de prévention des risques psychosociaux idoine.


Ajuster les situations problématiques


Parfois, après l’étape d’évaluation, il est constaté que les situations réelles requièrent des ajustements avant la mise en place d’une démarche de prévention des RPS. Pour ce faire, il faut instaurer un dispositif de soutien psychologique visant à rechercher des solutions pratiques et pragmatiques. En parallèle, il est aussi possible d’organiser des ateliers antistress, des coachings collectifs et individuels ainsi que des séances d’information destinées à sensibiliser le personnel sur le bien-être au travail. Dans des situations délicates et conflictuelles, une régulation d’équipe est nécessaire pour résoudre les difficultés et pour améliorer la cohésion et le rapport au travail.


Preventech Consulting a développé des compétences en RPS et Management


Preventech Consulting, le cabinet de conseil en prévention des risques psychosociaux, organise ses interventions autour de différents départements. Le cabinet-conseil Preventech Consulting est reconnu comme un acteur majeur pour les entreprises, grâce à sa connaissance approfondie de la prévention des risques professionnels en entreprise. Une équipe de professionnels intervient dans votre projet d’amélioration des conditions de travail. En plus de tout cela, nous pouvons organiser des rendez-vous personnalisés axés sur le bien-être au travail.