Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Bénéficiez de l’accompagnement d’un expert en prévention des risques psychosociaux


Stress, dépression, burn-out, suicide… Les risques psychosociaux ou RPS sont un mal qui ronge des millions de travailleurs en France. En plus de nuire à l’intégrité physique et mentale des salariés, ceux-ci représentent également un coût important pour les employeurs, estimé à des milliards d’euros. Pour toutes ces raisons, les entreprises doivent mettre en place des actions de prévention des risques psychosociaux pour garantir la qualité de vie au travail de leurs employés et réduire les coûts associés à ces RPS. Pour l’élaboration d’une stratégie efficace, faites-vous accompagner par un expert, comme Preventech Consulting.


Les risques psychosociaux en milieu professionnel : la menace est réelle


Le nombre de personnes qui souffrent de stress et de dépression à cause de ce qu’elles vivent à leur travail sont de plus en plus nombreuses chaque année. Les raisons de ces mal-être peuvent être aussi nombreuses que diverses. Cela peut en effet aller d’une forte pression concernant le rythme à des conditions de travail inappropriées en passant par le harcèlement par les collègues.


Il est de ce fait essentiel que les dirigeants d’entreprise prennent des mesures relatives à la prévention des risques psychosociaux pour mettre leurs collaborateurs à l’abri des conséquences d’une mauvaise qualité de vie au travail. Divers acteurs peuvent être impliqués dans la stratégie en plus des collaborateurs eux-mêmes notamment les responsables, le service RH, l’assistance médico-social de la société, etc.


Mieux prévenir pour mieux travailler


L’existence des risques psychosociaux dans une entreprise a des conséquences sérieuses sur le développement de l’activité. En effet, les effets négatifs d’une mauvaise qualité de vie au travail sur la santé psychique et le bien-être des collaborateurs sont souvent source de mauvaises performances. C’est pour cette raison qu’il est préférable de prévenir en agissant le plus tôt possible sur les factures des RPS.


Avec l’accompagnement d’un cabinet spécialisé, vous pouvez mettre en place un baromètre social et identifier les facteurs de stress de même que les populations les plus exposées aux risques psychosociaux. Les informations recueillies serviront de références à la détermination des pistes d’action de prévention et à la sélection des outils adéquats.


Ajuster les situations problématiques


Parfois, après l’étape d’évaluation, on constate que les situations réelles requièrent des ajustements avant la mise en place d’une démarche de prévention des RPS. Pour ce faire, il faut instaurer un dispositif de soutien psychologique visant à rechercher des solutions pratiques et pragmatiques.


En parallèle, on peut aussi organiser des ateliers antistress, des coachings collectifs et individuels ainsi que des séances d’information destinées à sensibiliser le personnel sur le bien-être au travail.


Dans des situations délicates et conflictuelles, une régulation d’équipe est nécessaire pour résoudre les difficultés et pour améliorer la cohésion et le rapport au travail.


Preventech Consulting a développé des compétences en RPS et Management


Preventech Consulting, cabinet de conseil en prévention des risques psychosociaux, organise ses interventions autour de différents départements. Le cabinet-conseil Preventech Consulting est reconnu comme un acteur majeur pour les entreprises, grâce à sa connaissance approfondie de la prévention des risques professionnels en entreprise.


Une équipe de professionnels aux compétences intervient dans votre projet d’amélioration des conditions de travail. En plus de tout cela, nous pouvons organiser des rendez-vous personnalisés axés sur le bien-être au travail.


Notre expertise : l’amélioration des conditions de travail


L’ergonomie du poste de travail, la sécurité du personnel, les risques psychosociaux en entreprise et management, la santé au travail, Preventech Consulting est un cabinet de conseil en amélioration des conditions de travail qui intervient principalement dans ces quatre thématiques. S’appuyant sur plus d’une dizaine d’années de missions réussies en prévention des risques professionnels en entreprise, nous nous positionnons comme un acteur majeur pour les entreprises.


Nos experts (ingénieurs sécurité, ergonomes, psychologues, coachs...) mettent à votre service leurs compétences, au travers de :


  • audit en gestion de risques professionnels,
  • formations en ergonomie au travail,
  • rédaction d’un plan de circulation entreprise…

Preventech Consulting élabore une solution pertinente à toutes les requêtes des entreprises en matière de programme de SST et de QVT et dans un même temps une étude audit stress au travail.