Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Conseil RPS : l’expertise Preventech Consulting


Lutter contre les RPS implique une véritable stratégie de prévention. Identifier les causes, repérer les symptômes, suivre les salariés qui en sont victimes : Preventech Consulting vous aide à concevoir et mettre en place votre stratégie sur-mesure de gestion et de prévention des RPS. Découvrez notre gamme de prestations experte en conseil RPS.


Gestion de risques psychosociaux : une tâche délicate


Une bonne gestion des risques psychosociaux est essentielle pour limiter les dégâts relatifs aux RPS dans la vie professionnelle et sur la santé psychologique et physique, mais aussi sur les performances de vos collaborateurs. Toutefois, cette tâche nécessite non seulement l’identification des facteurs de risques d’une part, et la conception et la mise en place d’une stratégie adaptée d’autre part. Avant de développer la nécessité de gérer les RPS, il est important de définir les traits caractéristiques des RPS. D’une manière générale, les RPS correspondent aux risques liés à l’organisation du travail impactant la santé des travailleurs.

Les RPS peuvent donc être causés par des facteurs très simples comme la charge de travail, l’organisation hiérarchique ou encore le style de management. Il n’est pas rare de relever des salariés victimes de burn-out ou de dépression en raison d’une charge de travail trop lourde. Les conséquences des RPS ne se limitent d’ailleurs pas à ces cas : stress, fatigue chronique voire suicide peuvent en découler.

Comment traiter efficacement les RPS ? Agir sur les RPS suppose en amont une phase de diagnostic et de repérage. C’est en identifiant le mal à la racine qu’on peut l’éradiquer complètement. Une telle démarche ne s’improvise pas : la gestion des RPS exige une réelle expertise. Compte tenu de la complexité des analyses à effectuer et des différentes démarches à accomplir, le recours à un cabinet de conseil en RPS se présente comme la solution la plus simple pour optimiser la qualité de vie de vos employés.


Diagnostic des risques psychosociaux et élaboration de plan d’action


En principe, lorsqu’un spécialiste intervient pour accompagner une entreprise dans sa démarche de prévention des RPS, il utilise une approche pour mobiliser l’ensemble des collaborateurs. Pour ce faire, les consultants du cabinet réalisent un audit du stress au travail en recourant à divers outils (questionnaires, entretiens individuels et collectifs avec les salariés, analyse des données recueillies). Les résultats de ce diagnostic servent à identifier les facteurs de risques et à évaluer le niveau de stress auquel les salariés sont exposés.

Leur mission inclut en outre l’élaboration du plan de prévention des risques psychosociaux en vue de traiter les situations de stress individuel et collectif. À la demande de son client, le cabinet de conseil spécialisé en RPS peut aussi l’accompagner dans la mise en œuvre du plan d’action. Concrètement, il s’agit d’un accompagnement personnalisé au changement.


Preventech Consulting a développé une expertise dans le conseil en RPS


La mission de Preventech Consulting, cabinet de conseil en amélioration du bien-être au travail, organise ses interventions autour de différents départements. Le cabinet-conseil Preventech Consulting conseille des entreprises, grâce à une expérience riche en prévention des risques professionnels en entreprise.

Nous organisons aussi des rendez-vous personnalisés pour sensibiliser les collaborateurs au bien-être au travail. Par ailleurs, nous proposons divers ateliers et conférences visant à aider les participants à mieux comprendre les mécanismes du stress et d’y lutter efficacement :

  • Atelier Stress et souffrance au travail
  • Ateliers anti-stress
  • Conférence sur la prévention des risques psychosociaux
  • Conférence sur le stress professionnel
  • Atelier Bien traitance au travail et traitement préventif des incivilités
  • Conférence sur l’alcoolo-dépendance, etc.

Nos prestations de conseil en RPS peuvent aussi être combinées avec des formations en risques psychosociaux et management. Parmi les thèmes proposés, on peut mentionner :

  • Le renforcement de l’optimisation managériale
  • La conduite du changement
  • Le management de la diversité
  • Le mentorat : transferts intergénérationnels
  • Mieux vivre le stress au travail
  • Management des risques psychosociaux
  • Gestion des conflits et de la violence dans la relation Professionnel et usager

Preventech Consulting met également à votre disposition son expertise en bien-être au travail, sécurité au travail, et ergonomie. Les solutions que nous fournissons sont toujours définies en fonction des situations existantes, des besoins identifiés et de la culture de votre entreprise. Véritable partenaire des entreprises souhaitant prévenir les RPS et améliorer la qualité de vie au travail, notre cabinet peut vous accompagner dans la mise en œuvre de vos démarches.


Notre expertise : la préservation de la santé et la qualité de vie des salariés au travail


Grâce à notre maîtrise de la prévention des risques professionnels en entreprise développée durant plusieurs années d’interventions réussies, nous pouvons intervenir au sein des entreprises, TPE/PME ou grands groupes. L’ergonomie du poste de travail, la santé au travail, la sécurité du personnel, les risques psychosociaux en entreprise et management... le cabinet Preventech Consulting fournit donc des conseils techniques et stratégiques liés à ces domaines, en vue de l’amélioration de l’amélioration du bien-être au travail. Une équipe de professionnels aux compétences variées (psychologues, coachs, ergonomes, ingénieurs sécurité, etc.) s’implique dans votre démarche d’amélioration des conditions de travail, et ce, par le biais de différentes actions avec les moyens les plus adaptés aux attentes spécifiques de chaque entreprise :

  • formations en gestes et posture,
  • rédaction d’un plan de circulation entreprise,
  • audit en gestion de risques professionnels, etc. Preventech Consulting met au point une politique de Santé, Sécurité (SST) et de Qualité de vie au travail (QVT) performante ainsi qu’un audit en pénibilité du travail.