Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Preventech Consulting pour la conception d’un plan de prévention des risques professionnels


Il est impératif pour les professionnels notamment pour ceux qui évoluent dans des métiers dangereux où les risques d’incidents sont importants de disposer d’un plan de prévention. À ce titre, l’intervention d’un spécialiste en la matière, à l’instar de Preventech Consulting, est plus qu’une nécessité afin de concevoir un tel document selon le respect des règlementations en vigueur.


La prévention des risques professionnels, une obligation pour les entreprises


Des mesures adéquates pour mettre les employés à l’abri des dangers que peuvent représenter leurs activités sur leur lieu de travail doivent être mises en place par les entreprises. Il s’agit de prendre en charge à la fois les risques physiques et les risques psychosociaux qui peuvent avoir une incidence sur la santé et l’intégrité physique et psychologiques des salariés.


Compte tenu des nombreux éléments à prendre en considération pour l’établissement d’un plan de prévention des risques professionnels, faire appel à des professionnels pour vous aider est recommandé. Un cabinet spécialisé dans l’optimisation des conditions de travail en entreprise sera votre meilleur partenaire.


Des procédés efficients à travers un plan de prévention des risques professionnels


Les dirigeants d’entreprise qui veulent établir un plan de prévention des risques professionnels doivent commencer par effectuer une analyse minutieuse. Des diagnostics de risques sont à réaliser localement, puis sur l’ensemble des postes de travail pour avoir des données suffisantes et pour mettre au point un plan d’action efficace à court, moyen et long terme. Il importe de préconiser des solutions réalistes et faciles à appliquer au sein de l’entreprise. Le responsable instaure une bonne stratégie en vue de valoriser le capital humain et le savoir-faire des différents collaborateurs. Le manager a également besoin d’une assistance pour établir le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUE ou DUEVRP). L’expert se base sur les expectations des responsables et des salariés avant de choisir entre l’application stricte de la règlementation et une formule plus souple.


Avant d’établir le plan de prévention des risques professionnels, l’expert effectue un état des lieux. Ensuite, il se penchera sur la rédaction du Document unique avant de déterminer les solutions qui permettront d’améliorer le bien-être des salariés dans leur environnement de travail. Un plan de progrès continu est également établi afin de mettre en œuvre rapidement les actions prioritaires. L’expert identifie les différentes contraintes métier pour que les systèmes avancés soient adaptés et favorisent l’épanouissement des salariés grâce à des conditions de travail optimales. Les procédures techniques et organisationnelles aident à limiter judicieusement les contraintes métier et les risques professionnels.


Établir un plan de prévention des risques professionnels avec un expert qualifié


L’expert qualifié établit un plan de prévention des risques professionnels et aident les entreprises à renforcer une démarche de prévention en accord avec les exigences réglementaires, à déterminer les priorités identifiées dans le plan de progrès continu et à apporter des solutions concrètes pour garantir le maintien des salariés en appliquant de meilleures conditions de travail. Les entreprises bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour valider les solutions les plus judicieuses afin d’arriver aux principaux objectifs. L’appui d’un professionnel permet de se conformer aux règlementations en vigueur et de procéder à un reclassement avec ou sans aménagement des recrutés qui souffrent de restrictions médicales.


Les risques psychosociaux en entreprise et management, l’ergonomie du poste de travail, le bien-être au travail, la sécurité des ressources humaines, le cabinet Preventech Consulting propose donc un service de conseil lié à ces thématiques, avec pour objectif premier l’amélioration des conditions de travail. Grâce à notre maîtrise de la prévention des risques professionnels en entreprise développée durant plusieurs années d’interventions réussies, nous pouvons accompagner les entreprises. Les entreprises peuvent s’adresser au cabinet Preventech Consulting pour mettre au point un plan de SST et de QVT pertinent et dans un même temps un audit en sécurité au travail.


Nos experts (ergonomes, coachs, ingénieurs sécurité...) vous font bénéficier de leur savoir-faire, au travers de :


  • formations en gestes et posture,
  • rédaction d’un plan de circulation entreprise,
  • audit en gestion de risques professionnels, etc.