Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Politique de mise en place du télétravail : décryptage


Organisation de travail consistant à effectuer les tâches professionnelles hors des locaux de l’entreprise, le télétravail ou home office connait un succès croissant depuis une dizaine d’années. Ce mode de travail concerne environ un quart des salariés en France avec, de plus en plus, une proportion grandissante de cadres. Quels sont les avantages du télétravail ? Comment le mettre en place ? Explications avec le cabinet-conseil Preventech Consulting.


Fonctionnement du télétravail


Dans de nombreux secteurs d’activité, le télétravail constitue une alternative intéressante au travail au bureau tant pour le salarié que pour l’entreprise. Ce mode de travail importé des États-Unis est rendu possible grâce aux technologies de l’information et de la communication qui permettent notamment d’échanger et d’interagir à distance. Le télétravail permet à un salarié d’effectuer ses tâches professionnelles habituelles en dehors des locaux de l’entreprise. Dans la majorité des cas, il s’agira de son domicile, bien qu’il ait la possibilité de travailler depuis le lieu de son choix, un espace de co-working par exemple.


Le télétravail doit faire l’objet d’un accord consensuel entre l’employeur et son salarié. Sa mise en place peut intervenir dès l’embauche ou être prévue par un avenant au contrat de travail. Si le télétravailleur bénéficie d’une souplesse accrue quant à l’aménagement de ses horaires, le travail distance ne l’exempte pas pour autant de ses autres obligations, à savoir : effectuer le travail conformément aux instructions de ses supérieurs hiérarchiques, être loyal et de bonne foi avec son employeur ou encore atteindre ses objectifs journaliers. En revanche, le télétravail ne remet pas en cause la préservation des droits et de la couverture sociale du ou des salariés concernés.


Les avantages du télétravail


Le télétravail profite autant aux employés qu’aux employeurs. Pour le salarié, le fait de travailler dans un environnement personnel constitue un facteur de motivation essentiel. Plusieurs études ont montré que les télétravailleurs étaient moins sujets au stress du fait de l’absence de contraintes liées au déplacement. Le télétravail offre en effet un gain de temps appréciable puisque le temps de trajet domicile/travail est totalement supprimé. De plus, le télétravail permet de gérer avec beaucoup plus de souplesse vie personnelle et vie professionnelle.


La mise en place du télétravail nécessite en amont de définir précisément le cadre de votre projet dans une charte de télétravail ou un document de cadrage. Parmi les nombreux points à préciser : les outils et le lieu de télétravail, le rythme de travail, le suivi ou encore la sécurité des données. Une phase de test peut être utile pour jauger l’efficacité du dispositif et des réajustements doivent être prévus pour les adaptations futures du contrat.


Le cabinet Preventech Consulting propose une formation spécifique dédiée à l’accompagnement des managers face aux enjeux pluriels du télétravail. Nous intervenons aussi par le biais de conférence dont l’objectif est de renforcer les compétences dites « soft skills » de vos managers face à des équipes de plus en plus à distance. Parmi les thèmes à aborder : les différentes formes de travail à distance, les 5 règles de base du bon manager à distance, la valeur ajoutée du manager à distance. Contactez-nous.