Diagnostic RPSSécurité au travail Diagnostic RPSErgonomie Diagnostic RPSBien-être au travail Diagnostic RPSRPS & Management
 
 

L’équipe du cabinet de diagnostic RPS Preventech Consulting vous fait profiter de ses compétences et de son expérience


Le diagnostic RPS est une tâche de la plus haute importance pour les responsables RH, car de leurs résultats dépendent les mesures préventives à mettre en place. Il est par conséquent recommandé de faire appel à un spécialiste. Preventech Consulting et son équipe de conseillers en amélioration des conditions de vie au travail possèdent les compétences nécessaires pour réaliser un audit sérieux au sein de votre entreprise.


La sécurité des employés au travail : un concept très large


Quand on parle de sécurité au travail, l’on a toujours tendance à se focaliser sur les risques physiques comme les blessures ou les accidents divers. Les risques psychosociaux sont souvent négligés alors qu’ils font partie des plus grands soucis qui peuvent affecter la motivation et l’efficacité et la productivité des employés.


Il est de ce fait recommandé d’effectuer un diagnostic RPS et un diagnostic des risques professionnels au sein de votre entreprise dans le but d’optimiser les conditions de travail de vos collaborateurs. Les résultats issus des analyses permettront de prendre les mesures nécessaires en cas de présence de danger pour la santé et le bien-être des personnes sur leur lieu de travail.


Qu’est-ce qu’on entend par diagnostic RPS ?


Le diagnostic RPS consiste à identifier tous les facteurs et critères psychosociaux qui auront des effets négatifs sur le comportement, le confort et le bien-être des salariés sur leur lieu de travail, et dont les retombées pourront également nuire à la bonne marche des activités de l’entreprise.


Les RPS ou Risques Psychosociaux désignent tous les événements ou contraintes liés au travail et sur le lieu de travail qui peuvent avoir des conséquences sur la santé physique et mentale des salariés. Parmi les plus fréquents et dont les effets sont les plus dévastateurs figurent entre autres le stress, le harcèlement et l’ambiance de travail délétère. À inclure également dans la liste toutes sortes de violences verbales, physiques ou psychologiques dont les salariés sont victimes en dehors de leur lieu de travail.


Pourquoi faire établir un diagnostic RPS ?


Les conséquences des RPS sont néfastes aussi bien pour les salariés que l’entreprise. Des personnes qui ne se sentent pas bien sur leur lieu de travail auront du mal à se concentrer sur leurs tâches ; elles n’auront pas envie d’y retourner et peuvent être sujettes à des troubles mentaux à long terme. Il peut également arriver qu’en somatisant, elles développent divers symptômes physiques.


Stress, dépression, burn-out, absentéisme, fautes diverses, etc., font partie des effets les plus notables sur les personnes, et qui entrainent des conséquences parfois graves sur la bonne marche des activités de l’entreprise. Quelle que soit l’origine des problèmes, il est essentiel de les traiter en amont pour éliminer ou au moins limiter les dégâts. Le diagnostic RPS vise principalement à identifier les facteurs favorisant notamment l’organisation générale de l’entreprise et celle des divers départements qui la composent, et aider à concevoir et à établir des solutions adaptées : amélioration des conditions de travail, ergonomie, accompagnement personnalisé des sujets exposés, etc.


Preventech Consulting, votre diagnostic RPS par des professionnels


Le cabinet Preventech Consulting fournit des conseils techniques et stratégiques en amélioration des conditions de travail : la sécurité du personnel. Vous bénéficiez de l’expertise d’une équipe multidisciplinaire (ingénieurs sécurité, ergonomes, psys, coachs, etc.) pour améliorer la qualité de vie au sein de votre entreprise par le biais de différentes actions : diagnostic RPS, formation en gestion du stress, rédaction livret d’accueil à la sécurité, audit pénibilité du travail… Le cabinet-conseil Preventech Consulting accompagne des entreprises, quelles que soient leur activité et leur taille, possédant plus de douze ans de succès en prévention des risques professionnels entreprise.





Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44