Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Prévention des TMS


Les TMS font partie des maladies professionnelles les plus répandues en France. Ces pathologies affectent les structures au niveau des articulations (muscles, nerfs, ligaments, tendons) et se traduisent par des symptômes physiques douloureux récurrents. Preventech Consulting accompagne les entreprises dans la réalisation de leurs audits en prévention des TMS.


TMS : causes et enjeux


Quotidiennement, nous sollicitons nos muscles, ligaments et articulations pour effectuer des gestes répétitifs, tels que marcher, s’asseoir, se tenir debout ou encore soulever des charges. Des tâches qui, à terme, finissent par impacter nos capacités physiques et provoquer des douleurs ou blessures parfois handicapantes.


Les troubles musculosquelettiques regroupent les affections qui se développent progressivement après une période prolongée de sollicitations intensives des parties du corps atteintes. Lombalgie, tendinite, syndrome du canal carpien, épicondylite… Ces pathologies touchent différentes régions du corps.


Les TMS se manifestent par des douleurs ou inflammations au niveau de différentes régions du corps : le dos, le poignet, le coude, l’épaule. Dans la plupart des cas, ils sont liés à l’activité professionnelle, d’où la nécessité de mettre en place une prévention adaptée en entreprise.


Preventech Consulting a développé une expertise fine dans la prévention des maladies professionnelles et œuvre, aux côtés des entreprises, pour réduire les risques de TMS.


TMS : les enjeux d’une bonne prévention


En 2017, les troubles musculosquelettiques ont représenté à eux seuls 87 % des maladies professionnelles en France. Par ailleurs, une enquête au niveau européen a révélé que 44 % des travailleurs souffraient de maux de dos et 42 % de douleurs musculaires. C’est dire combien ces affections constituent un véritable problème de santé publique.


Au niveau des entreprises, les TMS induisent des coûts importants que la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) a évalué à 17 000 euros pour uniquement un TMS de l’épaule. Mais le principal déficit se situe au niveau de la productivité et de l’efficacité de l’entreprise où la gestion des TMS demeure problématique. Le plus souvent, elle doit recruter et former de nouveaux collaborateurs pour compenser la baisse de productivité.


Prévention des TMS : que propose Preventech Consulting ?


Forte de ses quinze années d’expérience, Preventech Consulting apporte son expertise en prévention des TMS afin d’aider les entreprises dans leur démarche d’amélioration des conditions de travail. La prévention des TMS nécessite une démarche globale et structurée incluant une analyse affinée des situations de travail. Nous analysons avec vous, à partir des indicateurs présents dans votre entreprise, le contexte organisationnel et social pour identifier les facteurs de risques et mettre en place les dispositifs adéquats pour prévenir efficacement les TMS.


Notre approche pluridisciplinaire et globale de la prévention des TMS mobilise différents experts : des ergonomes, psychologues du travail, sociologues des organisations, ingénieurs sécurité. L’objectif étant de recueillir le maximum d’informations pour déployer des actions ergonomiques et concrètes visant à modifier les situations de travail et réduire les contraintes qui pèsent sur les salariés.


Nous proposons également des formations pour accompagner au mieux les salariés dans une démarche de sensibilisation aux bonnes pratiques à mettre en œuvre au travail comme à la maison. Contactez-nous.