Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Diagnostic de la pénibilité au travail avec Preventech


Le diagnostic de la pénibilité au travail compte parmi les dispositifs de prévention des maladies professionnelles. Réalisé par un expert, ce diagnostic permet non seulement de se conformer aux obligations réglementaires, mais aussi et surtout de garantir la santé et la sécurité au travail. Découvrez les prestations expertes du cabinet Preventech Consulting en la matière.


La pénibilité au travail : à ne pas négliger


La pénibilité au travail est définie comme l’ensemble de tous les facteurs pouvant induire des risques professionnels qui présentent des dangers réels pour la santé des travailleurs. Il peut aussi bien s’agir de critères physiques comme l’inconfort ou le manque de place ou d’ergonomie sur le poste de travail comme des critères psychosociaux pouvant induire du stress ou d’autres maladies psychosomatiques plus ou moins graves. La pénibilité au travail s’apprécie à l’aune de différents facteurs physiques, tels que les postures difficiles et répétitives, mais aussi l’exposition à un environnement physique agressif ou encore l’amplitude du travail.

Parce qu’elle impacte directement la santé et la sécurité du travailleur, la pénibilité au travail doit faire l’objet d’une prévention adaptée. Les obligations de l’employeur en la matière sont fixées par l’article 60 de la loi du 9 novembre 2010. Ladite disposition impose notamment une évaluation annuelle de l’exposition à la pénibilité de chaque travailleur en fonction de ses conditions de travail.

Cette évaluation implique de faire un état des lieux des situations de travail, l’analyse des postes de travail ou encore des entretiens individuels. Par ailleurs, il sera nécessaire de prévoir un plan d’action visant à limiter l’exposition des collaborateurs aux facteurs de pénibilité au travail. Une telle démarche exige un réel engagement de la part des entreprises. Il est de ce fait essentiel pour les chefs d’entreprise de procéder à un diagnostic de la pénibilité au travail afin d’identifier les éventuels risques. Le recours à l’expertise de professionnels confirmés s’impose pour assurer les résultats des analyses effectuées. Les informations issues des études réalisées permettront de prendre les mesures qui s’imposent pour combler les lacunes identifiées et améliorer les conditions dans lesquelles les travailleurs doivent accomplir leurs tâches quotidiennes en cas de besoin.


Les facteurs de risques de pénibilité au travail


Il est utile de préciser ici que les employeurs sont tenus par la loi à tout mettre en œuvre pour fournir des conditions de travail optimales à leurs salariés. Il s’agit d’une obligation à laquelle ils doivent se conformer pour éviter les problèmes avec la loi d’une part. Et d’autre part, c’est aussi un moyen d’améliorer la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs et de leur permettre d’être plus performants et plus productifs.

Selon le Code de travail :

  • Le travail répétitif sollicitant les membres supérieurs à une fréquence élevée et sous cadence contrainte, le travail de nuit et le travail posté (en équipe successive alternante) figurent parmi les principaux facteurs de pénibilité au travail.
  • À ceux-ci s’ajoutent les contraintes physiques marquées telles que les postures pénibles (position forcée des articulations), manutentions manuelles de charges (levage, pose, port, poussée, traction…) exigeant l’effort physique, et les vibrations mécaniques transmises aux mains, bras et à l’ensemble du corps.
  • Les températures extrêmes, les bruits, et les agents chimiques dangereux (fumées, poussières…) de même que les activités exercées en milieu hyperbare sont également des facteurs de risques réglementaires.

Le diagnostic pénibilité au travail consiste à cet effet à évaluer l’exposition des salariés à ces facteurs de risques au regard de leurs conditions habituelles de travail. À noter que pour chaque facteur de pénibilité, des seuils d’exposition chiffrés sont prévus par le Code de Travail. Une action ou une situation est associée à une intensité et à une durée minimale.


Une démarche qui nécessite l’intervention d’un spécialiste


Le diagnostic pénibilité au travail permet ainsi de recueillir les informations nécessaires à l’élaboration d’un accord collectif de branche étendu ou d’un plan d’action. L’intervention d’un professionnel externe spécialisé dans l’amélioration des conditions de travail est nécessaire, étant donné que la démarche doit inclure l’évaluation et la prévention des risques et déboucher sur la mise en place d’actions adéquates. Preventech Consulting, un cabinet spécialiste du domaine, accompagne les entreprises dans leurs projets concernant l’optimisation de l’environnement, du bien-être et du confort, physique et mental, de leurs collaborateurs sur leur lieu de travail. Nous sommes au service des PME et des grands groupes depuis plusieurs décennies.


Preventech Consulting peut vous aider dans votre démarche


Si vous souhaitez évaluer l’exposition de vos salariés aux critères de diagnostic pénibilité au travail, l’équipe d’ergonomes de notre cabinet-conseil peut vous offrir un accompagnement personnalisé. Notre intervention débute par la création du comité du pilotage et du groupe de travail chargés d’analyser les données de votre entreprise. L’étape suivante consiste à réaliser un diagnostic préliminaire (identification des catégories de postes concernés par les facteurs de pénibilité). Ensuite, nous procédons à l’évaluation proprement dite de la pénibilité en recourant aux observations et aux entretiens, puis à la rédaction (ou à l’analyse) de la fiche de suivi de chaque salarié identifié comme étant concerné par un ou plusieurs facteurs de pénibilité.


Preventech Consulting, le cabinet d’expert en RH, management et organisation du travail


Grâce à notre connaissance approfondie de la prévention des risques professionnels en entreprise développée durant plusieurs années d’expérience, nous nous imposons comme le partenaire idéal des entreprises.

La sécurité des salariés, l’ergonomie du poste de travail, les risques psychosociaux en entreprise et management, le bien-être au travail, le cabinet de conseil en amélioration du bien-être au travail... Preventech Consulting est organisé par départements, chacun couvrant ces thèmes. Pour améliorer les conditions de travail au sein de votre entreprise, vous bénéficiez des compétences d’une équipe multidisciplinaire (ingénieurs sécurité, ergonomes, psychologues, coachs...), au travers de :

  • audit pénibilité du travail,
  • rédaction d’un livret d’accueil à la sécurité,
  • formations en gestes et posture…

Preventech Consulting définit une réponse performante à toutes les préoccupations des entreprises en matière de plan de Santé, Sécurité (SST) et de Qualité de vie au travail (QVT) et dans un même temps un bilan diagnostic pénibilité au travail.