Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Preventech Consulting, cabinet d’audit en gestion des risques professionnels reconnus


Dans le cadre d’un projet QVT, procéder à un audit de la gestion des risques professionnels est nécessaire. Ce processus permettra de mettre en lumière les éventuelles failles et d’appliquer des mesures correctives et préventives. Preventech Consulting, cabinet de conseil en amélioration des conditions de travail, se positionne comme un spécialiste dans le domaine.


La sécurité sur les lieux de travail : une responsabilité des employeurs


Assurer la sécurité et le confort de leurs employés sur leurs lieux de travail est une obligation des entreprises. Compte tenu des enjeux de ces deux éléments pour la productivité des salariés d’une part, et pour les résultats de la société d’autre part, elles ont tout intérêt à prendre les mesures qui s’imposent pour les optimiser.


Un audit de la gestion des risques professionnels relatifs aux activités de l’entreprise et de chaque catégorie d’employés est recommandé pour avoir une vision objective de la situation dans l’entreprise. Vous pourrez ainsi prendre les mesures qui s’impose pour améliorer l’ergonomie au travail de vos collaborateurs afin qu’ils soient plus efficaces.


Qu’est-ce qu’on entend par gestion des risques professionnels ?


Les risques professionnels désignent toute situation ou événement qui a lieu dans le cadre de l’exercice des fonctions d’une personne et pouvant mettre sa vie ou sa santé en danger. Dans la majorité des cas, les causes sont déjà connues et des mesures de prévention diverses ont déjà été établies par les employeurs pour réduire efficacement ou éliminer les risques et protéger les salariés des accidents prévisibles.


La gestion des risques professionnels inclut toutes les opérations d’identification des risques, de détermination des niveaux de criticité et de mise en œuvre des précautions nécessaires. La prévention des effets conjugués et la conception de solutions de prise en charge rapide des événements totalement imprévus en font également partie. Cette tâche peut bien entendu être effectuée en interne, mais parfois, dans certains domaines spécifiques ou en cas de risques majeurs, le recours à un audit de la gestion des risques professionnels peut s’avérer très utile.


En quoi consiste l’audit de la gestion des risques professionnels ?


L’audit de la gestion des risques professionnels est une analyse servant d’une part à identifier toutes les situations susceptibles de représenter un risque pour la santé et la vie de vos salariés et celles de votre entreprise et d’autre part les mesures à prendre. Seront pris en compte aussi bien les événements dangereux dans le cadre des activités de la société, que ceux soumis à de nombreux aléas et conditions, ainsi que les risques croisés et les éventuels effets « boule de neige ».


Pour une entreprise nouvellement créée ou celle en pleine expansion, cette opération est plus que recommandée compte tenu des conséquences néfastes, pour les salariés et l’entreprise, des accidents qui ont lieu sur les lieux de travail à cause des risques non maîtrisés. Elle est également souvent conseillée pour adapter les assurances diverses à contracter pour la protection de vos employés, certains assureurs l’imposent d’ailleurs.


Preventech Consulting, pour un audit de la gestion des risques professionnels efficace


Les prestations de Preventech Consulting, cabinet de conseil en amélioration du bien-être au travail, organise ses interventions autour des risques psychosociaux entreprise et management. Nos experts mobilisent leurs compétences pour améliorer la qualité de vie au sein de votre entreprise selon les enjeux spécifiques de chaque entreprise, notamment en audit de la gestion des risques professionnels, etc.


Ce type de diagnostic vous donne une vision réaliste et objective des risques encourus par les salariés sur leur lieu de travail et dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions. Ils arriveront en outre à concevoir et à mettre en place des mesures supplémentaires pour prévenir et gérer les dangers et éventuels accidents.


Focus sur Preventech Consulting


L’ergonomie du poste de travail, la sécurité sur le lieu de travail, les risques psychosociaux en entreprise et management, le bien-être au travail, l’offre de Preventech Consulting, cabinet de conseil en amélioration des conditions de travail s’articule autour de ces quatre thèmes. Grâce à notre expertise de la prévention des risques professionnels en entreprise développée durant une dizaine d’années d’interventions réussies, nous sommes un partenaire indispensable des entreprises. Les entreprises peuvent s’adresser au cabinet Preventech Consulting pour développer et mettre en place une politique de SST et de QVT efficace et dans un même temps une étude en gestion de risques professionnels.


Pour réduire les risques en entreprise, vous bénéficiez du savoir-faire de professionnels aux compétences complémentaires (ergonomes, coachs, ingénieurs sécurité...), et ce, déclinée en diverses prestations modulables suivants les attentes spécifiques de chaque entreprise :


  • formations en gestion du stress,
  • rédaction d’un plan de circulation entreprise,
  • audit pénibilité du travail…