Plan de prévention des risques psychosociaux 
Sécurité au travail Plan de prévention des risques psychosociaux 
Ergonomie Plan de prévention des risques psychosociaux 
Bien-être au travail Plan de prévention des risques psychosociaux 
RPS & Management
 
 

Comment établir un plan de prévention des risques psychosociaux ?


La conception d’un plan de prévention des risques psychosociaux nécessite un certain nombre d’analyses et d’études préalables, ainsi que des compétences spécifiques. Il est préférable de vous adresser à des professionnels pour la création du vôtre sur mesure en fonction des activités de votre entreprise étant donné la complexité de l’opération.


Optimiser la gestion des risques psychosociaux dans votre entreprise


La gestion des risques psychosociaux doit faire partie des priorités des entreprises qui se soucient du bien-être de ses employés. Il s’agit ni plus ni moins d’offrir à vos collaborateurs l’opportunité d’être parfaitement à l’aise sur leur lieu de travail. Une personne sereine dans l’accomplissement de ses tâches sera toujours plus efficace qu’une personne stressée et démotivée.


La conception et la mise en application d’un plan de prévention des risques psychosociaux est ainsi essentielle si vous voulez optimiser le bien-être et les performances de vos collaborateurs. Vous faire aider par des experts ou par un cabinet spécialisé pour ce faire est recommandé.


La prévention des risques psychosociaux, une nécessité dans l’entreprise


Compte tenu de la gravité des effets des RPS pour les salariés et l’entreprise, la prévention de risques psychosociaux doit faire partie du plan de gestion des risques professionnels. Par risques psychosociaux, on désigne toutes situations, tous événements ou circonstances sur leur lieu de travail pouvant avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale, psychologique et physique des salariés.


On inclura dans la liste les conditions, l’environnement et les relations au travail, mais aussi le mode d’organisation des tâches (mauvaise répartition, changements inopinés, etc.) qui peuvent provoquer un mal-être ou une souffrance des personnes. Si pour les uns les conséquences se résument au stress, au burn-out ou à la dépression, d’autres peuvent développer des problèmes mentaux plus graves et divers symptômes physiques dus ou non à la somatisation. La démotivation conduit également à l’absentéisme et à la baisse de la productivité, ce qui entraînera alors d’autres soucis dans le fonctionnement des services et/ou de l’entreprise.


Pourquoi faire appel à un cabinet spécialisé ?


La conception d’un plan de prévention des risques psychosociaux n’est pas une opération facile, d’autant plus qu’elle va demander beaucoup de temps. En effet, plusieurs études et analyses doivent être menées au sein des services et de l’organisation générale de l’entreprise afin d’identifier les facteurs plus ou moins évidents qui peuvent induire des problématiques au niveau du bien-être physique et mental des salariés : il s’agit du diagnostic RPS.


Les résultats du diagnostic RPS serviront de base à la création du plan de prévention dans lequel seront consignées les différentes démarches et mesures à entreprendre pour limiter les dégâts : amélioration de l’organisation et du management, optimisation de l’ergonomie et de la sécurité au travail, accompagnement personnalisé des sujets à risques, etc. Qu’il s’agisse du diagnostic ou de la conception du plan, toutes les tâches s’y rapportant requièrent des professionnels comme les ingénieurs HSE et les psychologues. Le recours à un cabinet spécialisé est de ce fait recommandé pour la composition d’un plan réaliste et efficace.


Preventech Consulting, conseils d’experts en bien-être au travail


Depuis plus d’une dizaine d’années, le cabinet Preventech Consulting conseille et accompagne les entreprises pour la conception et la mise en œuvre de solutions idoines concernant la gestion des risques professionnels notamment dans le domaine de la sécurité, de l’ergonomie et du bien-être au travail, mais également la gestion et la prévention des risques psychosociaux. Nous mettons à votre disposition notre équipe d’ingénieurs HSE et nos psychologues pour concevoir un plan de prévention des risques psychosociaux adapté à vos salariés et votre entreprise. Il est clair que nos consultants vous aideront à mettre en œuvre des solutions préconisées.


Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44