Gestes et postures au travail 
Sécurité au travail Gestes et postures au travail 
Ergonomie Gestes et postures au travail 
Bien-être au travail Gestes et postures au travail 
RPS & Management
 
 

Une formation pour apprendre plus sur les gestes et postures à adopter au travail


Une formation en gestes et postures au travail est très utile pour apprendre à vos salariés à se tenir correctement et éviter les troubles musculo-squelettiques (TMS) susceptibles d’affecter leur performance. Vous pouvez vous adresser en toute confiance à Preventech Consulting pour organiser des ateliers de coaching individuel ou collectif au sein de votre entreprise. Il met à votre service des spécialistes de l’optimisation des conditions de vie au travail.


L’importance des bons gestes et postures au travail


Il est essentiel d’effectuer les bons gestes et de prendre les bonnes postures au travail, et ce, essentiellement pour des raisons de santé. Des mouvements mal contrôlés et exagérés ou inadaptés peuvent avoir de graves conséquences sur le squelette et les muscles, mais aussi sur les tendons, ligaments et articulations.


Les troubles musculo-squelettiques peuvent apparaitre brusquement suite à un mauvais geste ou à une mauvaise position, ou apparaitre petit à petit au fil des mois ou des années. Ils peuvent être plus ou moins graves. Il est de ce fait essentiel de prendre les mesures qui s’imposent pour éviter les accidents et les risques professionnels relatifs aux gestes et postures au travail.


Mettre en place une démarche de prévention des TMS et du stress


Conscientes des répercussions que peuvent avoir les maladies professionnelles sur leurs activités (absentéisme, départ, baisse de productivité…), de nombreuses entreprises souhaitent mettre en place une démarche visant à prévenir les risques. Elles choisissent à cet effet de recourir à un cabinet-conseil spécialisé dans l’amélioration des conditions de travail.


Les interventions du spécialiste s’organisent le plus souvent autour d’observations, de prises de photo et de vidéos et d’entretiens. Il propose par la suite des formations qui permettent aux participants d’acquérir des compétences gestuelles et posturales indispensables.


Formation gestes et postures pour toutes les activités


En principe, la formation gestes et postures concerne les employés qui réalisent des manutentions manuelles de charges inertes. Le programme comprend ainsi l’apprentissage des techniques de manutention (principes d’économie d’effort et de sécurité physique), et des exercices pratiques axés sur l’entretien corporel, l’échauffement musculaire et des étirements.


Le personnel de bureau exposé à la position statique prolongée devant un écran d’ordinateur peut pour sa part bénéficier d’une formation adaptée à sa situation. En plus des stages théoriques sur l’ergonomie au poste de travail, les participants s’initient également aux exercices d’entretien corporel et d’aménagement des espaces de travail.


À l’issue des formations, l’ensemble des collaborateurs est informé des gestes et postures à éviter pour prévenir les TMS et le stress au travail.


Bénéficiez du conseil d’un cabinet-conseil en ergonomie et bien-être au travail


Le cabinet Preventech Consulting fournit des conseils techniques et stratégiques en ergonomie au travail. Une équipe de professionnels aux compétences variées (ingénieurs sécurité, ergonomes, psys, coachs...) s’engage dans votre projet d’amélioration des conditions de travail selon les besoins spécifiques de chaque entreprise : formation en gestes et postures au travail ou en gestion du stress, diagnostics risques professionnels, rédaction plan de circulation entreprise, etc. Le cabinet-conseil Preventech Consulting est reconnu comme une référence pour les chefs d’entreprises, grâce à son expertise de la prévention des risques professionnels entreprise développée pendant une douzaine d’années d’activités.


Nous pouvons donc vous proposer des solutions sur mesure en accord parfait avec les exigences de votre activité et les besoins réels de tous vos collaborateurs. Nos interventions peuvent s’effectuer de différentes manières en fonction des situations réelles et des contraintes existantes :


  • - Ateliers : La journée du bien-être, Les rendez-vous de l’ergonomie, La semaine de l’ergonomie, Les rendez-vous du mieux-être…
  • - Formations : Séances d’échauffements avant la prise de poste animée par un coach, Prévenir les TMS par l’exercice physique et la relaxation, Lutter contre les effets de la sédentarité, Ergonomie au poste de travail adapté à vos métiers, Sensibilisation sur les TMS, etc.



Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44