Formation ergonomie au travailSécurité au travail Formation ergonomie au travailErgonomie Formation ergonomie au travailBien-être au travail Formation ergonomie au travailRPS & Management
 
 

Où suivre une formation en ergonomie au travail ?


Si vous souhaitez suivre ou faire suivre une formation en ergonomie au travail à vos collaborateurs, vous pouvez vous adresser à preventech Consulting. Ce cabinet spécialisé mettra des professionnels confirmés à votre disposition pour dispenser des cours au sein de votre entreprise.


L’ergonomie au travail : un facteur de performance personnel


Le manque d’ergonomie du poste de travail fait partie des raisons de démotivation du personnel d’une part, et augmente les risques professionnels d’autre part. Il s’agit également un facteur de contre-performance non négligeable.


Optimiser le confort et la praticité de l’espace de travail de vos collaborateurs va fortement contribuer à son efficacité et booster leurs performances. C’est aussi le moyen le plus simple pour leur offrir de meilleures conditions de travail et pour les mettre à l’abri de divers risques professionnels. Il est aujourd’hui possible d’organiser des séances de formation en ergonomie au travail au sein des entreprises, des séances auxquelles les salariés, toutes catégories confondues, peuvent participer.


Découvrir les fondamentaux de l’ergonomie au travail


La formation en ergonomie au travail est proposée par un cabinet-conseil spécialisé dans l’amélioration des conditions de travail. Il s’agit le plus souvent d’une formation intra entreprise s’articulant autour de plusieurs thématiques.


Le programme permet ainsi de découvrir les principes de base de l’ergonomie (intérêts, obligations réglementaires, postures, fréquences et efforts, risques de TMS) et les mesures correctives et préventives à mettre en place. Bien que toutes les personnes concernées par les enjeux liés à la santé et la sécurité au travail puissent participer à cette formation, certaines thématiques s’adressent à ceux qui souhaitent devenir Référents Ergonomes.


L’entreprise peut choisir librement les thèmes correspondant aux besoins de ses salariés, mais dans tous les cas, il convient d’analyser au préalable les contraintes existantes sur les situations de travail.


Apprendre à adapter le travail à l’homme


L’objectif de la formation en ergonomie au travail est de faire comprendre aux participants que la prévention des risques de santé et de sécurité passe par l’amélioration des conditions de travail. Pour y arriver, plusieurs points sont traités : aménagement et conception des postes de travail, rythme du travail, le bruit, l’éclairage, la lumière, la vision, et les ambiances thermiques.


Certains modules sont des formations actions incluant apprentissage théorique et mise en situation. C’est souvent le cas dans les stages d’aménagement des postes de travail.


Preventech Consulting propose des formations en ergonomie


Cabinet conseil en ergonomie depuis 2006, nous proposons une large gamme de formations en accord avec les attentes de tous les secteurs d’activité.


Ayant reçu l’habilitation PRAP IBC, notre cabinet a déjà accompagné un grand nombre d’entreprises dans leur démarche d’évaluation et de prévention des risques professionnels.


Pour le pôle Ergonomie, toutes les formations sont assurées par un consultant Ergonome. Plusieurs thématiques, aussi bien pour les salariés ayant un poste à travail répétitif et manutention manuelle que pour les employés du secteur tertiaire, sont disponibles :


  • - Ergonomie au poste de travail adapté à vos métiers (formation initiale et recyclage)

  • - Aménager son poste de travail (Formation action)

  • - Travail sur écran -Aménager son poste de travail (Formation action)

  • - Techniques d’analyse d’un poste de travail (destinées à l’encadrement)

  • - Ergonomie pour les Non Ergonomes (Niveau 1 et 2)

  • - Devenir Référent Ergonome

  • - Les Troubles Musculo-Squelettiques (Sensibilisation)

  • - Mettre en œuvre une démarche de prévention des TMS (Évaluation - Stratégie, Actions- Prévention)

  • - Sensibilisation à la pénibilité

  • - Réaliser un diagnostic pénibilité

  • - Aménager un open space

  • - Sensibilisation aux restrictions d’aptitude

  • - Sensibilisation au maintien dans l’emploi

  • - Comment optimiser son plan d’action en Santé au travail ?

  • - Industrie, BTP et Commerce (Formation d’acteur PRAP)

  • - Maintenir et actualiser les compétences d’acteur PRAP

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44