Etude de poste de travail Sécurité au travail Etude de poste de travail Ergonomie Etude de poste de travail 
Bien-être au travail Etude de poste de travail RPS & Management
 
 

À qui confier l’étude de poste de travail ?


L’étude confortique de poste de travail entre dans le cadre de la prévention des risques professionnels. Il est ainsi essentiel qu’elle soit réalisée par des professionnels. Preventech Consulting est un cabinet spécialiste de l’amélioration des conditions de travail des travailleurs auquel vous pouvez vous adresser pour réaliser cette analyse.


À quoi sert l’étude ergonomique du poste de travail ?


Le poste de travail est l’environnement dans lequel le travailleur passera le plus clair de son temps, et pratiquement toute sa journée au travail. L’étude confortique du poste de travail a pour objectif d’identifier les éventuels facteurs de risques professionnels liés à l’aménagement et à l’équipement de l’espace de travail.


Les résultats de l’étude serviront par la suite à concevoir et à mettre en place les mesures qui permettront de réduire, voire d’éliminer, les dangers pour la santé et l’intégrité physique du titulaire du poste. Compte tenu de la complexité des démarches relatives à cette analyse, le recours à un expert s’impose.


Comment se déroule l’analyse ergonomique du poste de travail ?


En principe, l’analyse ergonomique du poste se déroule dans les conditions habituelles de travail. Après avoir étudié tous les documents relatifs à l’activité des salariés concernés par l’étude et mené des entretiens avec la direction et tous les acteurs impliqués (médecin du travail, délégué du personnel, agents de maîtrise...), les responsables du projet passent à l’observation. Pour cela, ils peuvent utiliser des moyens audiovisuels et des grilles d’évaluation.


L’équipe observe ainsi les salariés en situation de travail en considérant leurs gestes et postures, les outils, les modes opératoires, les cadences de travail, l’ambiance et l’aménagement. Ensuite, elle leur demande de décrire les difficultés qu’ils rencontrent durant le travail.


Élaboration d’un plan d’action


À partir des informations recueillies lors des entretiens et des observations, l’équipe élabore un plan d’action visant à réduire les risques pour la santé des salariés. Ce plan préconise les améliorations nécessaires sur tous les plans (organisationnels, environnementaux, techniques...), mais aussi les mesures de protection collective ou individuelle à mettre en place.


Souvent, la sensibilisation et la formation des salariés sur les préventions des risques professionnels font également partie des recommandations émises.


L’accompagnement d’un cabinet spécialisé dans la mise en œuvre de la démarche est conseillé si on veut disposer d’une solution sur mesure.


Preventech Consulting , votre cabinet-conseil en ergonomie


Spécialisé dans l’accompagnement des entreprises dans la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail, Preventech Consulting a développé des compétences en ergonomie.


Vous pouvez donc nous confier la réalisation de l’étude de vos postes de travail si vous voulez réduire les indicateurs (absentéisme, turnover, nombre d’AT et MP) et gérer efficacement le changement (réaménagement, changement d’organisation, de procédures, de matériel...). L’analyse de poste peut aussi être effectuée dans le cadre du maintien dans l’emploi (restrictions médicales, retour de congé maladie ou d’AT, handicap).


Une équipe pluridisciplinaire composée d’ergonomes, d’ingénieurs sécurité et de psychologues de travail prendra en charge votre projet. Équipés d’outils des dernières technologies : logiciel d’analyse de l’activité biomécanique de travail, outils de métrologie (mètres laser, sonomètres, podomètres, luxmètres...), et logiciel de représentation 3D, ces spécialistes sont en mesure d’assurer la réussite de leur mission. Ces outils leur permettent d’analyser les gestes et postures sur des fréquences de travail, et de présenter un modèle 3D des propositions d’aménagement.


Outre cela, nous pouvons aussi vous aider à mettre en œuvre des préconisations et dispenser des formations sur l’ergonomie à l’ensemble des collaborateurs. Divers thèmes sont proposés afin de répondre aux besoins de tous les secteurs d’activité : mise en place d’une démarche de prévention des TMS, Aménager son poste de travail, Sensibilisation à la pénibilité, etc.


Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44