Cohérence cardiaque stress travailSécurité au travail Cohérence cardiaque stress travailErgonomie Cohérence cardiaque stress travailBien-être au travail Cohérence cardiaque stress travailRPS & Management
 
 

Miser sur la cohérence cardiaque pour lutter contre le stress au travail


Les effets de la cohérence cardiaque sur le stress au travail sont notables. De nombreux salariés qui subissent de fortes pressions dans le cadre de l’exécution de leurs missions ont pu bénéficier de ses avantages dans la gestion du stress lié à leurs conditions de travail. Spécialiste en amélioration de la qualité de vie et du bien-être au travail, le cabinet Preventech Consulting vous aidera à la mise en place de cette méthode au sein de votre entreprise.


Le stress, un mal persistant


Une enquête menée en 2017 a révélé que plus de la moitié des salariés et les deux tiers des managers souffrent d’un stress régulier dans le cadre professionnel. Parmi les causes citées figurent le sentiment d’isolement et le manque de soutien, une grande charge de travail ainsi qu’une mauvaise organisation.


Le stress au travail peut avoir des effets néfastes sur la santé, notamment le burn-out et la dépression. Pour protéger les travailleurs, il est nécessaire d’améliorer leurs conditions de travail, mais il existe aussi des pratiques individuelles efficaces, qui aident à se détendre tout en favorisant la concentration. La cohérence cardiaque fait partie de ces méthodes, et les résultats sont concluants dans le cadre de la lutte contre le stress au travail.


Lutter contre le stress grâce à la cohérence cardiaque


Pour faire simple, cette technique consiste à contrôler le rythme cardiaque et l’activité cérébrale grâce à la respiration. C’est un état d’équilibre qu’il est possible d’atteindre en quelques minutes, et dont les bienfaits durent environ quatre heures.


La technique la plus facile est celle du « 365 ». Il s’agit d’effectuer trois fois par jour un exercice consistant à respirer six fois par minute pendant cinq minutes. L’inspiration et l’expiration durent respectivement cinq secondes. Cet exercice aide notamment à produire les hormones « de jeunesse » DHEA pour contrebalancer les effets du cortisol, l’hormone du stress.


Il est conseillé de pratiquer cet exercice au lever où la production de cortisol est très importante ; en fin de matinée lorsqu’on a besoin de relativiser après quelques heures d’activité ; et dans l’après-midi pour se préparer à la soirée et au sommeil. Ainsi, la cohérence cardiaque va considérablement réduire le stress au travail. Tout au long de la journée, le pratiquant bénéficie d’une sécrétion plus importante de neurotransmetteurs qui favorisent le plaisir (dopamine) et qui préviennent l’angoisse (sérotonine).


La cohérence cardiaque dans le cadre professionnel


Il est possible pour chaque travailleur de prendre quelques minutes pour respirer. Toutefois, afin d’instaurer un climat plus favorable au sein de l’entreprise, il est préférable d’inscrire la pratique de la cohérence cardiaque dans un programme collectif visant à limiter le stress au travail.


Dans la mesure où la Qualité de vie au travail (QVT) est essentielle pour une meilleure productivité en considérant l’individu comme un levier de performance, il est recommandé de faire appel à des professionnels dans une démarche d’amélioration des conditions de travail.


Preventech Consulting, cabinet de conseil composé d'une équipe pluridisciplinaire, offre un accompagnement sur mesure qui peut apporter des réponses personnalisées selon la situation de chaque salarié. Parmi nos prestations figurent l’organisation d’ateliers bien-être et anti-stress, pouvant inclure la technique de la cohérence cardiaque comme moyen de lutte contre le stress au travail.


Preventech Consulting, cabinet d’expert en ressources humaines, management et organisation du travail


La sécurité au bureau, le bien-être au travail, l’ergonomie du poste de travail, les risques psychosociaux en entreprise et management, la mission de Preventech Consulting, cabinet de conseil en amélioration des conditions de travail s’organise autour de ces quatre domaines. Grâce à une longue expérience en matière de prévention des risques professionnels en entreprise, nous pouvons conseiller les entreprises. Preventech Consulting est à l’écoute de toutes les requêtes des entreprises en matière de plan de Santé, Sécurité (SST) et de Qualité de vie au travail (QVT) et dans un même temps une étude diagnostic RPS. Nos experts (ergonomes, coachs, ingénieurs sécurité...) mobilisent leurs compétences, au travers de :


  • - formations en gestion du stress,
  • - rédaction d’un livret d’accueil à la sécurité,
  • - diagnostics en pénibilité au travail…




Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44