Prévention des risques professionnels en entreprise
Sécurité au travail Prévention des risques professionnels en entreprise
Ergonomie Prévention des risques professionnels en entreprise
Bien-être au travail Prévention des risques professionnels en entreprise
RPS & Management
 
 

Spécialiste de la prévention des risques professionnels en entreprise


La prévention des risques professionnels en entreprise est une démarche obligatoire et imposée aux dirigeants de société par la loi. S’il vous faut de l’aide pour concevoir et appliquer les mesures nécessaires à la sécurité de vos collaborateurs, Preventech Consulting est un cabinet expert dans ce domaine depuis de nombreuses années.


Optimiser la gestion des risques professionnels en entreprise


La prévention des risques professionnels en entreprise fait partie intégrante de la stratégie de gestion des risques professionnels que les dirigeants de société doivent obligatoirement mettre en place. D’une part, une bonne politique de prévention permettra de limiter, voire d’éliminer, les dangers représentés par l’exécution de leurs tâches pour les travailleurs, surtout pour les métiers à risques. Et d’autre part, elle permettra de limiter les dégâts sur la santé, aussi bien sur le court, le moyen ou le long terme. Toutefois, compte tenu de tous les facteurs à prendre en compte pour la création d’un plan de prévention adapté, il est recommandé de vous faire accompagner par des professionnels de ce domaine.


L’importance de la prévention des risques professionnels en entreprise


Chaque année, des millions de personnes sont victimes d’un accident lié au travail dans l'Union européenne. Ces accidents et maladies professionnelles représentent une grande souffrance humaine, mais aussi des coûts élevés pour les entreprises. À travers ses directives sur la sécurité et la santé au travail (SST), la politique de l’UE est donc clairement axée sur la prévention. Ainsi, pour prévenir les risques au travail, l’Union européenne a fixé des exigences minimales en matière de sécurité et de protection de la santé des salariés qui ont été adoptées dans tous les États membres. Et plus particulièrement en France, depuis la Loi n°91-1414 du 31 décembre 1991, celle-ci étant issue de la transposition de la directive européenne en matière de sécurité et santé des personnes au travail, les employeurs ont l’obligation de veiller à la sécurité et au bien-être de leurs salariés et aussi de les former et informer sur les risques liés à leur profession.


Une prévention efficace implique de bien connaître les risques professionnels, c’est-à-dire de les identifier et les évaluer, pour mieux les gérer. Il s’agit en amont d’analyser les facteurs de risques et les classer en fonction de leur fréquence et niveau de gravité. Le Pyramide des risques de Bird qui comporte 5 niveaux (comportements à risque, soins ou presque accidents (ratio de probabilité : 600), accidents sans arrêt (30), accidents avec arrêt (10), et mort (1)) figure ainsi parmi les outils les plus répandus pour représenter une réalité statistique constatée.


Une fois les risques définis, l’étape suivante consiste à mesurer l’efficacité des mesures de sécurité mises en œuvre. Pour ce faire, l’OHSAS 18001 (Occupational Health Safety Assessment Series) et le MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) sont les référentiels les plus utilisés. Enfin, des vérifications périodiques sont nécessaires afin d’évaluer régulièrement la pertinence du dispositif SST en place et le maintenir constamment à jour.


Construire une culture de la prévention


En 2003, l'Organisation internationale du Travail (OIT) a adopté un plan d’action en matière de sécurité et santé au travail. Il prévoit entre autres la mise en place d’une stratégie nationale de prévention des risques professionnels en entreprise et l'introduction d'une approche systémique de la gestion de la SST.


Parmi les grandes lignes de la stratégie de l’OIT : construire une culture de prévention, y compris par l’allocation de ressources suffisantes. Des progrès considérables ont été effectués à tous les niveaux pour créer des lieux de travail sains et sûrs, mais l'OIT a estimé que plus de 2 millions de salariés ont encore perdu leur vie à la suite d’un accident ou d’une maladie professionnelle en 2013 et que, globalement, ce chiffre est en hausse.


Chaque entreprise doit donc faire l’effort de protéger la santé de ses employés au travail à travers la mise en place d’une méthode de prévention des risques professionnels efficace. Fort d’une douzaine d’années d’expertise dans le domaine du SST, le cabinet-conseil Preventech Consulting accompagne les entreprises dans leur démarche de prévention des risques professionnels, qu’il s’agisse de répondre à leurs obligations légales ou d’élaborer une politique de prévention en vue de réduire les risques d’accident sur les lieux de travail et renforcer la sécurité du personnel.


Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44