Audit sécurité au travail
Sécurité au travail Audit sécurité au travail
Ergonomie Audit sécurité au travail
Bien-être au travail Audit sécurité au travail
RPS & Management
 
 

Audit de la sécurité au travail : Preventech Consulting à votre service


L’audit de la sécurité au travail est une mission délicate qu’il est recommandé de confier à des spécialistes qui disposent des compétences et des connaissances adéquates. Cabinet de conseil en amélioration des conditions de travail expérimenté, Preventech Consulting est un prestataire fiable qui peut s’occuper de cette tâche.


La sécurité au travail : un facteur de performances


Une personne qui se sent en sécurité sur son lieu de travail ne peut qu’être efficace. En effet, travailler en sachant qu’une menace quelconque plane sur vous est loin d’être facile. Le stress qui en résulte peut porter atteinte aux performances, mais également avoir des conséquences néfastes sur la santé et la psychologie du travailleur.


Procéder à un audit de la sécurité au travail de vos employés permettra de prendre les précautions nécessaires pour améliorer leurs conditions de travail d’une part et de mettre en place une bonne stratégie de gestion des risques professionnels relatifs à votre activité d’autre part.


Un audit en santé et sécurité pour prévenir et réduire les risques d’accident au travail


En plus d’être une obligation légale, il est fondamental pour les chefs d’entreprise de procéder à un audit régulier de leur système de management de la santé et la sécurité au travail en vue d’évaluer l’efficacité du dispositif et de le mettre régulièrement à jour. Preventech Consulting accompagne les entreprises dans leur démarche d’audit en prévention des risques professionnels.


Audit santé et sécurité au travail : définition et principes


La Loi n°91-1414 du 31 décembre 1991, issue de la transposition en droit français d’une directive européenne, impose aux employeurs de veiller à la sécurité et à la protection de la santé de leurs salariés. Non seulement ils doivent mettre en œuvre les mesures nécessaires pour prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles, mais en plus ils sont tenus de former et d’informer leurs salariés sur ces risques, et améliorer les conditions et le bien-être du personnel.


La législation sur la sécurité et santé au travail (SST) et les directives émises par les autorités publiques fixent les exigences minimales en matière de management SST, lequel doit faire l’objet de vérifications périodiques pour s’assurer de la bonne application des règlementations en vigueur. Un audit en santé et sécurité au travail permet ainsi d’identifier les forces et les faiblesses du dispositif en place, mais aussi de mettre en évidence les points urgents à corriger pour garantir un environnement sain aux employés. Ce processus doit être systématique, indépendant et bien documenté. Il doit permettre d’évaluer de manière objective la pertinence et l’efficacité du système de management SST conformément aux exigences des normes OHSAS 18001 (Occupational Health Safety Assessment Series) ou MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises). Ce sont les deux référentiels les plus utilisés en matière de management SST.


Pour rappel, l’OHSAS est une norme anglaise. C’est l’équivalent des certifications ISO en matière de management de Sécurité et de la Santé au Travail. Elle vise à mieux gérer les risques et encourager l’implication de chacun dans l’atteinte des objectifs de sureté requis par la règlementation. Le MASE, pour sa part, est un référentiel français largement répandu dans les industries chimiques et pétrochimiques. L’objectif étant d’identifier tout particulièrement les risques d’origine extérieurs et de limiter leur impact sur la santé et la sécurité du personnel.


Audit santé et sécurité au travail : comment ça marche ?


L’expert chargé de réaliser l’audit du système de management santé et sécurité au travail commencera par chercher la preuve de toute non-conformité. Il s’agit alors de recueillir des informations issues de différentes sources et qui sont pertinentes à prendre en considération lors de la vérification, à savoir :


  • - les témoignages des employés ;
  • - les dossiers d’inspection : rapports d'audit, dossiers d'accident du travail, dossier des maladies professionnelles, rapports d'essais (nuisance sonore, mesure d’empoussièrement, etc.) ;
  • - les différents documents internes : procédures, plans.

Les données collectées seront ensuite passées au peigne fin pour en extraire les informations pertinentes appelées « éléments probants ». Puis, ceux-ci seront comparés avec les critères de vérification pour générer ce qu’on appelle « résultats de la vérification ». L’analyse de ces derniers par rapport aux objectifs de vérification permettra enfin de parvenir à une « conclusion de la vérification ».


Fort d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine, Preventech Consulting accompagne les entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activité, dans la réalisation de l’audit de leur système de management de la santé et la sécurité au travail.


Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44