Sport en entrepriseSécurité au travail Sport en entrepriseErgonomie Sport en entrepriseBien-être au travail Sport en entrepriseRPS & Management
 
 

Preventech Consulting, un spécialiste pour des conseils sur le sport en entreprise


Les activités extra-professionnelles et notamment le sport en entreprise participent énormément au bien-être au travail des employés. Preventech Consulting se pose en cabinet partenaire afin d'aider les entreprises à mettre en œuvre un programme profitable à toutes les parties.


Le sport en entreprise, de nombreux avantages pour les employés et les employeurs


Les bienfaits d'une pratique régulière d'un sport ou d'une simple activité physique ne sont plus à démontrer. Au-delà de l'existence propre à chaque individu, ces effets positifs ont aussi des répercussions dans la sphère professionnelle, en faisant désormais un domaine à considérer avec attention pour les entreprises soucieuses de la qualité de vie au travail de leurs salariés.


Pour mener à bien sa mission, un employé doit en effet être en pleine possession de ses moyens. Pour cela, sa santé (physique et mentale) est un critère fondamental. Ainsi, aider les travailleurs à garder la forme permet à une entreprise de favoriser leur productivité, mais également à réduire le taux d'absentéisme pour cause de maladie.


Le sport en entreprise est également un outil managérial efficace. Pratiqué à titre de loisir et de divertissement, il permet de lutter contre le stress. De même, les disciplines collectives sont reconnues pour développer la cohésion d'un groupe et ainsi favoriser une meilleure collaboration. C'est d'ailleurs pour cette raison que les séances de team-building intègrent presque toujours ce type d’activité.


Enfin, rappelons que la présence de tels programmes au sein de l’établissement peut-être un moyen d'attirer de futures recrues, motivées par la perspective de pouvoir travailler tout en profitant de leur temps libre pour s'adonner à leur sport favori.


Les différents moyens de proposer le sport en entreprise


Pour permettre à ses collaborateurs de pratiquer un sport régulièrement, différentes possibilités s’offrent aux entreprises. Les formes les plus répandues sont les programmes d’incitation tels que la mise en place d’une structure interne pour rassembler les pratiquants ainsi que l’organisation de rencontres intra ou inter-entreprises. Dans les faits, l’entreprise offre à des employés partageant un intérêt commun de pratiquer leur activité. Il est aussi courant que les firmes participent financièrement à l’adhésion des salariés à un club de sport externe.


Chez les grandes compagnies, la tendance est plutôt à la mise en place d’une salle de sport dans les locaux de l’entreprise. Si une telle initiative présente des attraits pratiques évidents, il faut prendre conscience qu’elle engendre également certaines problématiques et enjeux règlementaires pour la société. En effet, l’accès au site (notamment pour les personnes handicapées), les conditions d’utilisation ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité sont régis à la fois par le Code du Sport et celui du Travail. Il convient donc de veiller à ce qu’ils soient strictement respectés. De même, la responsabilité de l’employeur peut être engagée en cas d’accident causé par un mauvais état ou dysfonctionnement des appareils mis à disposition.


Face à ces questions, l’expertise du cabinet Preventech Consulting en matière de bien-être au travail est un atout certain pour mieux promouvoir le sport en entreprise.


Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44