Geste et posture de manutention 
Sécurité au travail Geste et posture de manutention 
Ergonomie Geste et posture de manutention 
Bien-être au travail Geste et posture de manutention 
RPS & Management
 
 

Formation aux gestes et postures pour travaux de manutention


Faire le bon geste et prendre la bonne posture pour un travail de manutention est essentiel pour éviter les accidents. Preventech Consulting offre aux entreprises dont les activités nécessitent des opérations de manutention la possibilité de former leurs employés dans ce sens.


L’importance du geste et de la posture en manutention


Un geste et une posture adaptée à un travail de manutention peut sauver la vie de la personne, et lui éviter des sérieux handicaps dans le futur. En effet, un mouvement mal effectué, une position mal calculée peut avoir des conséquences désastreuses sur les os ou les muscles et provoquer des brisements, des foulures ou des torsions, ou encore des déchirures des muscles ou des ligaments.


Ces blessures sont non seulement particulièrement douloureuses, mais également, elles peuvent mettre la vie quotidienne et professionnelle en danger. Former vos manutentionnaires aux bonnes pratiques et aux bons gestes et postures dans le cadre de leur travail est de ce fait une nécessité.


Les risques liés aux tâches de manutention manuelle


Exercer une fonction faisant appel à de fréquents gestes de manutention présente des risques réels pour le corps du travailleur. Les statistiques indiquent d’ailleurs qu’une part importante des accidents de travail est causée par ces actions.


Dans les faits, les tâches physiques intenses et répétées ainsi que les mauvaises postures ont un fort impact sur la santé des salariés. À court terme, les pathologies les plus courantes sont les troubles musculosquelettiques (en particulier les douleurs de dos), mais également les blessures touchant les membres (entorse, foulure, etc.) et extrémités (doigts coincés et autres). Sur le long terme, l’accumulation de fatigue peut être à l’origine de maladies et troubles divers. De même, le vieillissement progressif et accéléré des structures ostéoarticulaires peut entraîner une inaptitude professionnelle plus ou moins grave.


Du point de vue de l’entreprise, ces accidents ont également des répercussions négatives importantes. Le manque d’efficacité due à une capacité réduite du travailleur, son absence prolongée dans les cas graves voire son arrêt définitif entraînent un préjudice non négligeable. Au-delà des impacts pratiques immédiats, cela occasionne des procédures administratives et représente un coût financier à la charge de l’organisation.


Prévenir les accidents liés aux gestes et postures de manutention est donc essentiel pour offrir des conditions de travail optimales aux employés et leur permettre d’exercer convenablement leurs missions.


Une démarche préventive pour réduire les risques d’accident de manutention


Les mesures de prévention destinées à limiter les blessures et maladies dues aux gestes et postures de manutention doivent être le fruit d’une réflexion portée aussi bien sur les tâches à accomplir que les employés concernés.


Il s’agit notamment de réduire au minimum le niveau de pénibilité d’une action ou encore l’intensité de l’effort à fournir pour la réaliser. En pratique, supprimer les manutentions inutiles, mettre à disposition un équipement et outillage adéquat doivent être des axes prioritaires. De même, réorganiser le travail pour ménager des temps de repos et alterner les tâches physiques est aussi une piste d’amélioration. Sur un autre plan, la sensibilisation et la formation des travailleurs sur cette problématique sont nécessaires pour les inciter à adopter les meilleures attitudes corporelles dans la réalisation de leur travail.


Pour déterminer la politique à adopter par l’entreprise, une évaluation préalable des risques liés aux gestes et postures de manutention doit être réalisée par un expert comme Preventech Consulting. Nous proposons un accompagnement sur mesure basé sur des interventions sur terrain pour constater vos réalités internes. Notre intervention couvre notamment les améliorations à apporter aux locaux, le diagnostic du contenu du travail ainsi que les ateliers et formations dispensées aux employés.


Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44