Echauffement avant la prise de posteSécurité au travail Echauffement avant la prise de posteErgonomie Echauffement avant la prise de posteBien-être au travail Echauffement avant la prise de posteRPS & Management
 
 

Échauffement avant prise de poste : des bienfaits insoupçonnés


L’échauffement musculaire prépare l’organisme à la journée de travail et contribue à une meilleure hygiène de vie. Ces courts exercices constituent aussi le meilleur moyen de lutter contre les maladies professionnelles, en particulier les Troubles musculo-squelettiques (TMS). Le cabinet Preventech Consulting, spécialiste du conseil en amélioration des conditions de travail, propose des séances collectives d’échauffement musculaire au bénéfice des entreprises.


Qu’est-ce que l’échauffement avant la prise de poste ?


L’échauffement avant la prise de poste s’apparente aux séances d’échauffement auxquelles les sportifs s’adonnent avant leur entraînement ou avant les compétitions.


Dans le monde des entreprises, il s’agit de divers exercices et mouvements effectués par les employés destinés à mettre leur corps et leur esprit dans des conditions optimales pour affronter sereinement la journée de travail.


Les séances ont lieu le matin « avant la prise de poste » et durent au maximum un quart d’heure. Elles peuvent être ou non incluses dans les heures de travail. Les exercices peuvent être réalisés dans les bureaux ou dans une salle aménagée spécialement à cet effet.


Il s’agit par ailleurs d’une mesure complémentaire à l’amélioration de l’ergonomie du poste de travail. Il est essentiellement adressé aux travailleurs du secteur tertiaire dont la plupart doivent rester assis de longues heures devant l’écran de l’ordinateur.


Pourquoi instaurer l’échauffement avant la prise de poste ?


La majorité des maladies professionnelles dans le secteur tertiaire sont causées par des affections péri articulaires et des problèmes de dos et de colonne vertébrale.


Une étude sur la santé au travail publiée au Canada a montré que la pratique d’un petit exercice de préparation physique au début de la journée de travail peut contribuer à baisser les risques de plus de 50 %. L’échauffement avant la prise de poste fait ainsi partie des solutions, et des bonnes pratiques, qui offrent d’excellents résultats pour prévenir les risques d’accidents de travail et de maladies professionnelles.


Par ailleurs, il permet aussi de réduire le nombre d’arrêts de travail pour des soucis de santé. Ensuite, les séances permettent aux collaborateurs de passer un bon moment ensemble avant d’attaquer sereinement la journée. Enfin, les participants peuvent continuer à pratiquer les exercices appris pour se maintenir en forme même à la maison.


Preventech Consulting, votre allié pour améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs


La mission de Preventech Consulting, cabinet de conseil en amélioration des conditions de travail, organise ses interventions autour de différents départements. Le cabinet-conseil Preventech Consulting est réputé pour être un acteur incontournable pour les dirigeants d’entreprises, doté d’une longue expérience en prévention des risques professionnels entreprise.


Notre équipe rassemble des professionnels disposant de compétences complémentaires et ils sont impliqués dans votre démarche d’amélioration de la qualité de vie, notamment en dispensant une formation à l’échauffement avant la prise de poste.


Preventech Consulting, une communauté d’experts en santé et qualité de vie au travail


Grâce à notre expertise de la prévention des risques professionnels en entreprise acquise pendant plusieurs années d’activités, nous avons la réputation d’être une référence pour les entreprises. Les risques psychosociaux en entreprise et management, la sécurité des employés, l’ergonomie du poste de travail, la santé au travail, Preventech Consulting est un cabinet de conseil en en gestion des risques professionnels qui intervient essentiellement dans ces quatre domaines. Preventech Consulting joue un rôle clé dans la mise au point d’un programme de SST et de QVT performant et dans un même temps un diagnostic des risques professionnels. Une équipe de professionnels aux compétences complémentaires (ingénieurs sécurité, ergonomes, psys, coachs, etc.) intervient dans votre projet d’amélioration de la qualité de vie, et ce, déclinée en différentes prestations avec les moyens les mieux adaptés aux attentes spécifiques de chaque entreprise :


  • - diagnostics RPS,
  • - formations en gestion du stress,
  • - rédaction d’un livret d’accueil à la sécurité, etc.




Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44