Diagnostic pénibilité au travailSécurité au travail Diagnostic pénibilité au travailErgonomie Diagnostic pénibilité au travailBien-être au travail Diagnostic pénibilité au travailRPS & Management
 
 

Diagnostic de la pénibilité au travail : adressez-vous à un spécialiste


Le diagnostic de la pénibilité au travail au sein de votre entreprise doit être confié à un cabinet spécialisé compte tenu de l’importance des enjeux des résultats qui sortiront de cette étude. Depuis de nombreuses années, Preventech Consulting accompagne les entreprises dans les démarches d’optimisation des conditions de travail de leurs collaborateurs.


La pénibilité au travail : à ne pas négliger


La pénibilité au travail est définie comme l’ensemble de tous les facteurs pouvant induire des risques professionnels qui présentent des dangers réels pour la santé des travailleurs. Il peut aussi bien s’agir de critères physiques comme l’inconfort ou le manque de place ou d’ergonomie sur le poste de travail comme des critères psychosociaux pouvant induire du stress ou d’autres maladies psychosomatiques plus ou moins graves.


Il est de ce fait essentiel pour les chefs d’entreprise de procéder à un diagnostic de la pénibilité au travail afin d’identifier les éventuels risques. Le recours à l’expertise de professionnels confirmés s’impose pour assurer les résultats des analyses effectuées.


Les facteurs de risques de pénibilité au travail


Selon le Code de travail :


  • - Certains rythmes de travail comme le travail répétitif sollicitant les membres supérieurs à une fréquence élevée et sous cadence contrainte, le travail de nuit et le travail posté (en équipe successive alternante) sont parmi les principaux facteurs de pénibilité au travail.

  • - À ceux-ci s’ajoutent les contraintes physiques marquées telles que postures pénibles (position forcée des articulations), manutentions manuelles de charges (levage, pose, port, poussée, traction…) exigeant l’effort physique, et les vibrations mécaniques transmises aux mains, bras et à l’ensemble du corps.

  • - Les températures extrêmes, les bruits, et les agents chimiques dangereux (fumées, poussières…) de même que les activités exercées en milieu hyperbare sont également des facteurs de risques réglementaires.

Le diagnostic pénibilité au travail consiste à cet effet à évaluer l’exposition des salariés à ces facteurs de risques au regard de leurs conditions habituelles de travail. À noter que pour chaque facteur de pénibilité, des seuils d’exposition chiffrés sont prévus par le Code de Travail. Une action ou une situation est associée à une intensité et à une durée minimale.


Une démarche qui nécessite l’intervention d’un spécialiste


Le diagnostic pénibilité au travail permet ainsi de recueillir les informations nécessaires à l’élaboration d’un accord collectif de branche étendu ou d’un plan d’action. L’intervention d’un cabinet externe spécialisé dans l’amélioration des conditions de travail est nécessaire, étant donné que la démarche doit inclure l’évaluation et la prévention des risques et déboucher sur la mise en place d’actions adéquates.


Preventech Consulting peut vous aider dans votre démarche


Si vous souhaitez évaluer l’exposition de vos salariés aux critères de pénibilité, l’équipe d’ergonomes de notre cabinet-conseil peut vous offrir un accompagnement personnalisé.


Adoptant une méthodologie reconnue pour son efficacité, nous sommes en mesure de vous aider à atteindre votre objectif : améliorer continuellement les conditions de travail au sein de votre entreprise.


Notre intervention débute par la création du comité du pilotage et du groupe de travail chargés d’analyser les données de votre entreprise. L’étape suivante consiste à réaliser un diagnostic préliminaire (identification des catégories de postes concernés par les facteurs de pénibilité). Ensuite, nous procédons à l’évaluation proprement dite de la pénibilité en recourant aux observations et aux entretiens, puis à la rédaction (ou à l’analyse) de la fiche de suivi de chaque salarié identifié comme étant concerné par un ou plusieurs facteurs de pénibilité.


Comme indiqué précédemment, l’audit de pénibilité doit être suivi d’une négociation et de la mise en place d’actions préventives. Il s’agit en particulier :


  • - de la réduction des expositions aux facteurs de pénibilité au-delà des seuils réglementaires ;

  • - de l’adaptation et l’aménagement des postes de travail ;

  • - de l'amélioration des conditions de travail sur le plan organisationnel ;

  • - du développement des compétences et des qualifications par le biais des formations.

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44