Audit QVT
Sécurité au travail Audit QVT
Ergonomie Audit QVT
Bien-être au travail Audit QVT
RPS & Management
 
 

À qui confier votre audit QVT ?


Un audit QVT doit être réalisé dans les règles de l’art compte tenu de l’importance de ses résultats. Si vous cherchez un prestataire fiable pour effectuer cette étude dans votre entreprise, Preventech Consulting est un cabinet spécialisé doté de nombreuses années d’expérience dans ce type de travaux.


L’importance de la QVT


Mettre en place des mesures adéquates pour optimiser la QVT de ses collaborateurs est de ce fait une obligation pour toute entreprise qui souhaite évoluer et avoir de bons résultats. La QVT ou Qualité de Vie au Travail est un élément de motivation essentiel pour optimiser les performances des travailleurs.


En effet, elle fait partie de ceux qui peuvent encourager ou décourager les personnes à rejoindre leur lieu de travail. C’est d’ailleurs l’un des facteurs de risques psychosociaux retenus par les spécialistes. Un audit QVT peut être utile si vous remarquez un mal-être de vos collaborateurs, une baisse de leurs performances ou un taux d’absentéisme élevé.


Pourquoi une démarche d’audit QVT ?


Le succès de toute entreprise tient surtout à sa capacité à attirer de nouvelles recrues, à motiver et améliorer l’efficacité et la productivité de son personnel. La question est toutefois de savoir quels sont les éléments pouvant influencer la performance des employés. Selon la théorie des attentes de Vroom, Porter et Lawler, la motivation dépend avant tout du niveau d’efforts requis pour exécuter une tâche spécifique, mais aussi d’autres facteurs comme les compétences, la personnalité de l’individu, ou encore la manière dont il perçoit son travail.


D’autres chercheurs affirment par ailleurs que différents facteurs organisationnels et individuels peuvent avoir une incidence sur la motivation d’une personne. Il s’agit entre autres de la qualité de vie au travail, des aptitudes professionnelles, de l'effort, la motivation, l'attitude, la personnalité, la compétence et la satisfaction au travail. L’audit QVT porte particulièrement sur les facteurs liés au comportement et à la mentalité de l’employé, à savoir sa personnalité, la satisfaction au travail et ses compétences.


Audit QVT : la qualité de vie au travail


Pour une entreprise, s’engager dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail est donc nécessaire pour attirer, retenir et fidéliser ses ressources humaines. C’est même devenu une véritable nécessité face à la croissance rapide des échanges commerciaux ces deux dernières décennies et la mutation des structures familiales (Akdere, 2006).


Lau (2000) définit la QVT comme étant la création d’un milieu de travail favorable à l’épanouissement professionnel et au mieux-être de l’employé en lui garantissant la sécurité de l’emploi et la reconnaissance. La QVT englobe divers aspects comme les conditions de travail, l’horaire de travail, le mode de paiement des salaires, les risques pour la santé et la capacité des organisations à répondre aux besoins de leurs employés. Par conséquent, les attentes en termes de qualité de vie au travail peuvent dépendre de l’existence de certains avantages financiers et non financiers, mais aussi de la relation entre le collaborateur et son supérieur.


Islam et Siengthai (2009) rappellent ainsi certains éléments clés de la QVT, entre autres la sécurité de l’emploi, un meilleur système de récompense, les avantages sociaux, la participation des employés et la performance organisationnelle.


Faites appel à notre cabinet pour réaliser votre audit QVT


Pour répondre à vos obligations légales ou tout simplement pour mettre en place une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail afin de motiver vos employés, Preventech Consulting vous accompagne dans votre démarche d’audit QVT. Nos métiers s’articulent autour de 4 axes principaux, à savoir la sécurité au travail, l’ergonomie, le bien-être au travail et les problématiques de Risques Psychosociaux et Management.


Nous proposons également des sessions de formation en sophrologie, management de la diversité, Process Com, conduite du changement… pour aider vos collaborateurs à s’épanouir dans leur travail et prévenir ainsi les risques psychosociaux.


Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44