Consignes sécurité poste travailSécurité au travail Consignes sécurité poste travailErgonomie Consignes sécurité poste travailBien-être au travail Consignes sécurité poste travailRPS & Management
 
 

Consignes de sécurité pour le poste de travail : adressez-vous à Preventech Consulting


Respecter les consignes de sécurité sur son poste de travail protègera le salarié contre les risques qui pourraient altérer son bien-être et sa santé ou mettre son intégrité physique en danger. La définition et la surveillance de l’application des précautions qui s’imposent pour la sécurisation du travailleur sont à confier à des experts. Preventech Consulting est un cabinet de conseil spécialisé dans les RPS, la QVT et le bien-être sur les lieux de travail auquel vous pourrez faire appel pour la création de ces mesures.


La sécurité des employés ne doit pas être négligée


Quel que soit leurs activités au sein de votre entreprise, la sécurisation de vos collaborateurs doit faire partie de vos priorités, aussi et surtout si son métier peut le mettre en danger. Des soucis de santé ou des accidents survenant sur leur lieu de travail, et indépendamment de leur volonté pourraient en effet vous coûter cher.


Concevoir et mettre en place des consignes de sécurité relatives à chaque poste de travail n’est toutefois pas facile, notamment si les tâches et les machines qui seront utilisées sont plus ou moins complexes. Faire appel à un expert de l’optimisation des conditions de travail vous sera d’une aide précieuse pour ce faire.


Les risques relatifs au poste de travail


La sécurité professionnelle concerne l’ensemble de l’environnement d’un travailleur. Cela inclut évidemment les locaux de l’entreprise, mais aussi et surtout le poste de travail en lui-même. Que ce soit pour un employé en atelier, sur chantier ou dans un bureau, les risques existent sous de nombreuses formes et ne doivent en aucun cas être négligés.


Dans beaucoup de cas, les accidents sont dus à l’utilisation du matériel nécessaire à la réalisation des tâches. Entre autres, la manutention d’objets lourds ou tranchants, la manipulation d’une machine en mouvement, l’exposition à un courant électrique… peuvent être à l’origine de blessures plus ou moins graves. De même, les produits chimiques divers sont à manipuler avec la plus grande précaution en raison de leur toxicité et propriété dangereuses. Les consignes doivent ainsi mettre l’accent sur le port permanent des protections règlementaires.


Pour la santé des travailleurs du secteur tertiaire, la nature même de leur activité présente des risques spécifiques. La station assise prolongée, l’exposition intensive et prolongée aux écrans d’ordinateur, les mauvaises postures dues à un poste de travail peu ergonomique, etc. sont autant de facteurs impactant négativement les conditions professionnelles.


Adopter une démarche de prévention pour la sécurité au poste de travail


Comme pour tout risque professionnel, la meilleure attitude pour l’entreprise est la prévention. En matière de sécurité, le respect des règlementations et normes concernant le lieu et le poste de travail est primordial ; de même qu’un rappel régulier des consignes aux employés..


Cette démarche découle évidemment d’une politique d’ensemble pour l’amélioration des conditions de travail. En portant sa réflexion aussi bien sur les moindres détails des tâches d’un employé que sur l’organisation globale de l’entreprise, cette dernière peut mettre en place une stratégie visant à favoriser le bien-être de ses collaborateurs. Au-delà des directives règlementaires, les bénéfices à attendre sont une optimisation de la productivité ou encore la réduction significative des accidents de travail et leurs conséquences (absentéisme, coûts administratifs et financiers, etc.).


Dans la pratique, il est donc important de tenir compte de ces questions et enjeux ; notamment au moment de prendre des décisions importantes pour la vie de l’entreprise. Au quotidien, la sensibilisation des travailleurs est aussi cruciale et passe par différentes actions et activités internes (via des séances de formations dédiées par exemple).


Dans ce contexte, l’accompagnement d’un partenaire expert est un atout important pour un bon management de la sécurité des travailleurs.


Notre cabinet


Grâce à notre connaissance approfondie de la prévention des risques professionnels en entreprise développée durant une dizaine d’années de succès, nous nous positionnons comme un acteur de référence pour les dirigeants d’entreprises. L’ergonomie du poste de travail, les risques psychosociaux en entreprise et management, la sécurité du personnel, le bien-être au travail, le cabinet de conseil en gestion des risques professionnels Preventech Consulting est organisé par départements, chacun couvrant ces thématiques. Preventech Consulting est à l’écoute de toutes les préoccupations des entreprises en matière de programme de SST et de QVT ainsi qu’un audit en sécurité au travail. Une équipe pluridisciplinaire (ingénieurs sécurité, ergonomes, psychologues, coachs...) s’engage dans votre démarche d’amélioration des conditions de travail, et ce, déclinée en diverses prestations avec les moyens les plus adaptés aux enjeux spécifiques de chaque entreprise :


  • - diagnostics RPS,
  • - rédaction d’un livret d’accueil à la sécurité,
  • - formations en gestion du stress, etc.




Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44