Cabinet conseil risques psychosociaux
Sécurité au travail Cabinet conseil risques psychosociaux
Ergonomie Cabinet conseil risques psychosociaux
Bien-être au travail Cabinet conseil risques psychosociaux
RPS & Management
 
 

Le cabinet de conseil en risques psychosociaux Preventech Consulting mobilise une équipe de spécialistes


L’accompagnement d’un cabinet de conseil en risques psychosociaux est vivement recommandé pour les dirigeants désireux d’entreprendre une démarche d’amélioration des conditions de travail de leurs employés. Fort d’une solide expérience dans ce domaine, le cabinet Preventech Consulting est une référence dans ce domaine. Il mobilise une équipe d’experts pour la conception ou l’optimisation de la stratégie de gestion des risques professionnels et de la QVT au sein de l’entreprise.


Assurer la sérénité des personnes sur leur lieu de travail


Lorsqu’une personne n’est pas à l’aise dans son métier à cause de différents facteurs qui altèrent sa qualité de vie dans le milieu professionnel, il peut être stressé, anxieux et complètement démotivé. Il sera angoissé à la seule idée de devoir rejoindre son lieu de travail et les conséquences de cette situation peuvent être graves non seulement pour sa santé physique et psychologique, mais également pour ses performances et sa productivité.


Prévenir les risques psychosociaux est une obligation pour les employeurs. Un cabinet de conseil en risques psychosociaux sera votre meilleur tout pour concevoir les mesures adaptées à votre activité et aux besoins de vos collaborateurs.


Les risques psychosociaux ne doivent pas être pris à la légère


Les mutations du monde du travail ont entrainé dans leur sillage un lot de problème : complexité accrue des tâches – les exigences de la clientèle allant crescendo –, réduction des temps de repos et donc augmentation du temps de travail, individualisation des tâches… Et tous ces faits ont irrémédiablement des impacts sur la santé des salariés : asthénie, troubles de la concentration et du sommeil, maladies cardio-vasculaires, irritabilité, troubles musculosquelettiques, troubles anxio-dépressifs, voire suicide, des phénomènes qu’on pourrait lier au « stress », mais qui sont désormais englobés sous la notion de « risques psychosociaux » (RPS).


Les RPS peuvent être donc induits par l’activité elle-même ou être la conséquence de la façon dont est organisé le travail. Ils peuvent en outre combiner ou non :


  • - Le stress « professionnel », qui n’est qu’une manifestation du phénomène. L’Agence européenne pour la santé et la sécurité a essayé de le définir comme étant un « état survenant lorsqu’il y a déséquilibre entre la manière dont un individu perçoit les contraintes que lui impose son environnement et ses propres ressources ». On distingue toutefois deux cas de stress : le stress aigu, souvent associé à un événement ponctuel auquel une personne fait face ou le stress chronique, lorsque la situation est durable et prend de l’ampleur, avec pour conséquence des effets néfastes sur la santé – psychologique et physique – de l’employé et des dysfonctionnements au sein de l’organisation, notamment en termes de productivité.
  • - Des « violences » ou abus commis en interne par les collaborateurs, en particulier la hiérarchie : harcèlement moral ou physique, conflits…
  • - Des violences « externes » commises par des personnes en dehors de l’entreprise.

Et comme évoqué plus haut, en plus des conséquences sur la santé des individus, les RPS ont des impacts délétères sur la productivité des entreprises : hausse des cas d’absentéisme, turnover important, ambiance de travail morose… Des mesures doivent ainsi être prises par les partenaires sociaux, mais surtout par les employeurs en vue d’accompagner les salariés. Il leur est même possible de prévenir ce phénomène, en sollicitant le concours d’un cabinet-conseil spécialisé dans les risques psychosociaux.


Preventech Consulting, un cabinet-conseil dans la prévention des risques psychosociaux


La mission de Preventech Consulting, cabinet de conseil prévention des risques professionnels (psychosociaux, etc.), en ergonomie au travail, organise ses interventions autour des risques psychosociaux entreprise et management. Vous bénéficiez du savoir-faire de professionnels aux compétences complémentaires (ergonomes, coachs, ingénieurs sécurité...) pour améliorer les conditions de travail au sein de votre entreprise suivant les exigences spécifiques de chaque entreprise : formation en gestes et posture, rédaction document unique d’évaluation des risques professionnels, audit stress au travail, etc. Le cabinet-conseil Preventech Consulting est un partenaire indispensable des entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille, grâce à une solide expérience en prévention des risques professionnels entreprise.





Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44