Audit risques psychosociaux
Sécurité au travail Audit risques psychosociaux
Ergonomie Audit risques psychosociaux
Bien-être au travail Audit risques psychosociaux
RPS & Management
 
 

Si vous êtes en quête d’un cabinet d’audit en risques psychosociaux sérieux, contactez Preventech Consulting


Les salariés étant soumis à toutes sortes de pressions, un audit des risques psychosociaux est fortement recommandé en entreprise. Cette mission délicate requiert l’intervention de spécialistes comme Preventech Consulting. Une équipe d’experts mobilise ses compétences pour effectuer une analyse approfondie dans les règles de l’art.


Quand aller au travail devient source de soucis psychologiques


Le mal-être de certaines personnes sur leur lieu de travail a toujours des conséquences négatives aussi bien pour elle que pour la société qui l’emploie. Il peut provenir d’un excès de stress ou d’un harcèlement par des collègues ou par les supérieurs, ou encore par un sentiment d’inconfort dû à un poste de travail inadapté.


Pendant longtemps les chefs d’entreprises étaient plus occupés par les performances de leurs employés que par leur bien-être au travail, ce dernier étant pourtant un facteur d’efficacité non négligeable. Aujourd’hui, un audit des risques psychosociaux est imposé aux entreprises dont les activités peuvent privilégier un comportement ou des situations pouvant les favoriser.


Comprendre et appréhender les risques psychosociaux au travail


Au même titre que l’intégrité physique d’un employé, sa santé mentale peut être fortement affectée par les conditions de travail. Les risques psychosociaux ou RPS constituent ainsi une problématique majeure dans le milieu professionnel. Touchant de plus en plus de salariés, le phénomène concerne tous les secteurs d’activité et tous les échelons organisationnels. Si le stress en est le symptôme le plus connu, un audit approprié peut mettre en évidence d’autres situations caractérisées par une violence sous différentes formes. Cette dernière peut d’ailleurs aussi bien être interne (harcèlement moral ou sexuel, pression exacerbée, conflits divers, …) qu’externe (insultes, menaces voire agressions verbales).


Difficiles à percevoir sans y prêter une attention particulière, les symptômes des RPS sont notamment l’irritabilité, la fatigue, les palpitations, les troubles de la concentration, du sommeil, etc. Sans une prise en charge adéquate, les effets sur la santé sont particulièrement néfastes : névrose traumatique, dépression, développement d’addiction allant même jusqu’au suicide dans les cas extrêmes. Pour l’entreprise, les conséquences indirectes n’en sont pas moins importantes : démotivation et absentéisme, baisse de l’efficacité, détérioration de l’ambiance de travail avec tout ce que cela peut engendrer d’impact administratif et financier.


La prévention étant la meilleure option, un audit des risques psychosociaux permet d’identifier les situations potentiellement problématiques et d’apporter les corrections qui s’imposent.


Le diagnostic des RPS en pratique


L’identification des facteurs de risques psychosociaux repose essentiellement sur deux orientations.


L’analyse ergonomique considère les aspects pratiques comme la nature de l’activité et l’environnement dans lequel elle est exercée. Les caractéristiques de l’employé y font également l’objet d’une attention particulière dans la mesure où l’âge, le genre ou encore les compétences ont une influence significative sur l’apparition du trouble.


L’analyse psychosociale, quant à elle, se penche sur l’expression et la perception en interne des principaux symptômes au niveau du salarié. De même, la qualité des relations et de l’attitude collectives des employés permet aussi de déterminer des facteurs de risques.


Nécessaires et recommandées par des règlementations professionnelles, ces études et évaluations sont à réaliser au sein de l’entreprise par un expert de la question. Outre un diagnostic, sa mission doit également comprendre des prestations de conseil pour prévenir, résoudre et gérer les risques avérés ou non.


Le cabinet Preventech Consulting fournit des conseils techniques et stratégiques en amélioration du bien-être au travail. Le cabinet-conseil Preventech Consulting est le partenaire idéal des entreprises, TPE/PME ou grand groupes, grâce à une douzaine d’années de succès en prévention des risques professionnels entreprise. Notre équipe regroupe des professionnels disposant de compétences complémentaires et ils sont impliqués dans votre projet d’amélioration de la qualité de vie suivant les enjeux spécifiques de chaque entreprise : rédaction plan de circulation entreprise, audit gestion risques psychosociaux, formation en ergonomie au travail, etc.





Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44