Audit pénibilité du travail
Sécurité au travail Audit pénibilité du travail
Ergonomie Audit pénibilité du travail
Bien-être au travail Audit pénibilité du travail
RPS & Management
 
 

À qui confier un audit de la pénibilité du travail ?


Procéder à un audit de la pénibilité du travail est recommandé pour optimiser les conditions de travail de vos collaborateurs. Expert en conseil en amélioration de l’ergonomie et des conditions de travail, Preventech Consulting est un prestataire fiable à qui vous pouvez confier cette tâche.


L’audit pénibilité du travail en quelques mots


L’audit de la pénibilité du travail consiste en l’analyse de la complexité des tâches et de la difficulté des conditions de travail pouvant présenter un risque pour la santé et l’équilibre du travailleur. Les facteurs de pénibilité sont spécifiques à chaque type d’activité et diverses règles sont à appliquer par les entreprises en prévention des dangers.


Tous les chefs d’entreprises doivent concevoir et mettre en place des mesures de prévention de la pénibilité au travail depuis la réforme des retraites de 2014. Cette opération nécessite toutefois des compétences et des connaissances spécifiques. Le recours à des professionnels s’impose compte tenu des enjeux des résultats de l’audit.


L’audit pénibilité du travail, une étape cruciale pour mieux agir


Comme les dirigeants d’entreprise sont tenus d’établir un plan d’action efficace pour lutter contre la pénibilité, l’audit pénibilité au travail est une étape incontournable pour réussir leur projet de déploiement. Cette tâche consiste à collecter tous les renseignements indispensables pour atteindre leurs objectifs : connaitre le nombre de salariés exposés, déterminer et positionner les postes en tenant compte de leur indice de pénibilité, évaluer le degré d’exposition aux différents facteurs de pénibilité. Cette démarche permet aussi de prendre des décisions objectives et de légitimer les propositions émises dans le cadre des négociations entre les partenaires sociaux.


Pour que l’audit pénibilité du travail soit réussi, les intervenants doivent disposer d’outils de mesure adaptés : ils ont besoin d’un référentiel, d’établir des critères, de se baser sur des indicateurs et des seuils précis. Les professionnels spécialisés utilisent déjà un référentiel qui tient compte de toutes les normes en vigueur et applicables en matière de santé au travail. Les entreprises peuvent développer une approche santé plus large, en accord avec leur stratégie. L’audit pénibilité du travail doit être effectué en tenant compte d’une logique paritaire, participative et pluridisciplinaire pour favoriser l’implication des différents acteurs concernés. Une fois toutes les données indispensables recueillies, le responsable peut les exploiter et les transformer pour établir un plan d’action qui tient compte des priorités en termes d’actions pour lutter contre la pénibilité. Les différentes formations, les outils de travail et les modes d’organisation doivent être déterminés. Les moyens humains et financiers doivent également être préalablement définis.


Travailler avec des experts pour remplir ses obligations en matière de pénibilité au travail


L’audit pénibilité du travail est une tâche qui doit être confiée à des consultants avisés et expérimentés. En effet, ces professionnels possèdent les connaissances et les outils indispensables pour former les différents acteurs et pour appliquer une stratégie adaptée à chaque entreprise. La logique diagnostic, combinée à un plan d’action bien défini, permet de mieux traiter les questions de la pénibilité et de santé au travail. Grâce à une méthode éprouvée et appropriée à chaque cas, les consultants spécialisés en audit pénibilité du travail peuvent améliorer continuellement et judicieusement les conditions de travail au sein de l’entreprise.


Preventech Consulting met à la disposition des entreprises des consultants spécialisés et expérimentés pour les assister dans le cadre de l’audit pénibilité du travail. La qualité de vie au travail est très importante pour la santé physique et l’état psychologique d’une personne. De nombreux paramètres tels que le niveau d’indépendance, les relations sociales, la faculté d’adaptation à l’environnement de travail, doivent être considérés. Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé afin de connaitre vos principales obligations en matière de pénibilité au travail et les droits des salariés en matière de qualité de vie au travail.


Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44