Analyse des gestes et postures 
Sécurité au travail Analyse des gestes et postures 
Ergonomie Analyse des gestes et postures 
Bien-être au travail Analyse des gestes et postures 
RPS & Management
 
 

Analyse des gestes et postures au travail avec Preventech Consulting


Améliorer l’ergonomie du poste de travail de chaque salarié passe par l’analyse des gestes et postures au quotidien. Les experts du cabinet Preventech Consulting mettent leurs compétences à votre service pour une étude rigoureuse, et vous soumettent en conséquence des recommandations pertinentes.


L’importance d’un poste de travail ergonomique


Les gestes que doivent accomplir les travailleurs chaque jour, et les positions diverses qu’ils doivent prendre pendant qu’ils accomplissent leurs tâches peuvent avoir des conséquences sur leur santé, à court ou à long terme.


Une posture inadaptée peut en effet provoquer divers troubles physiologiques ou des douleurs dans diverses parties du corps. L’ergonomie au travail est ainsi essentielle pour le confort et la bonne santé du travailleur, deux éléments garants de sa performance. L’analyse des gestes et des postures sur le poste de travail peut contribuer à l’amélioration de son aménagement afin d’optimiser son aspect pratique et le confort du travailleur.


Améliorer les conditions de travail grâce à une analyse des gestes et postures


Conformément au Code du travail, tout employeur se doit de garantir un environnement de travail sécurisé à ses salariés. Mais au-delà des questions réglementaires, garantir une ergonomie de travail optimale présente un intérêt économique majeur pour la pérennité des activités de l’entreprise. En effet, il faut savoir qu’en réduisant les risques d’accidents de travail ou de maladies professionnelles, il est possible de faire baisser significativement le taux d’absentéisme et le turn-over au sein de l’entreprise.


Procéder à une analyse des gestes et postures des travailleurs vise alors à améliorer les conditions de travail en repérant toute contrainte qui pourrait affecter de manière plus ou moins importante leur confort. En adoptant un plan d’action de prévention, les salariés ressentiront moins de fatigue et seront moins exposés aux risques de leur métier. Rendre le travail moins contraignant permet tout naturellement aux salariés d’être plus efficaces afin de réaliser leurs missions plus sereinement. Une bonne ergonomie de travail constitue ainsi un véritable levier de performances en contribuant à augmenter significativement la productivité de vos salariés.


L’analyse de l’ergonomie au sein de l’entreprise peut également entrer dans le cadre d’un projet de construction ou de réhabilitation des locaux. En anticipant les problèmes d’ergonomie, vous éviterez de devoir réaliser des travaux de mise en conformité par la suite. L’intervention d’un expert en ergonomie est alors indispensable pour vous aider à optimiser votre budget et vos investissements pour disposer d’un environnement de travail respectueux des grands principes ergonomiques.


Confier l’analyse des gestes et postures des salariés à un expert


Preventech Consulting est un cabinet de conseil en gestion des risques professionnels intervenant dans des domaines liés à l’ergonomie du poste de travail. Le cabinet-conseil Preventech Consulting intervient auprès d’entreprises, indépendamment de sa taille et de son secteur professionnel, fort de plus de douze ans d’expérience en prévention des risques professionnels entreprise. Une équipe pluridisciplinaire (psychologues, coachs, ergonomes, ingénieurs sécurité, etc.) intervient dans votre projet d’amélioration des conditions de travail au travers de différentes actions : audit sécurité au travail, formation en gestes et posture, rédaction livret d’accueil à la sécurité, etc.


À travers une analyse des gestes et postures des salariés, nos équipes d’ergonomes expérimentées proposeront des mesures correctives sur mesure par rapport aux problèmes d’ergonomie détectés. Nous chercherons constamment à adapter nos recommandations en tenant compte des besoins spécifiques de certains travailleurs comme des restrictions médicales par exemple ou en adaptant les outils de travail à un handicap en particulier.


Par ailleurs, nos conseils porteront aussi bien sur le réaménagement des bureaux et des postes de travail que sur l’organisation générale de vos locaux. Nous formulerons également nos analyses concernant les procédures de travail (temps de travail, pauses octroyées, horaires, etc.) ou encore l’utilisation des équipements et des mobiliers les mieux adaptés.





Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44