Mal aux yeux, dos douloureux… ne restez pas rivé à votre écran: bougez! Comment rythmer votre journée de télétravail par des pratiques qui soulagent le corps, sans perte de temps.
Au bureau, vous pouvez marcher dans les couloirs, vous détendre à la cafétéria, faire des petites sorties au restaurant avec des collègues. En télétravail, ce n’est pas la même histoire. Plus préoccupant: 48% des télétravailleurs interrogés par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) ont le sentiment de travailler davantage que d’ordinaire – une perception plus marquée chez les personnes âgées de 45 ans et plus (51%). Pas étonnant donc, que 50 % des sondés se déclarent aussi plus fatigués.
Souvent du fait d’une charge de travail non adaptée à la situation (mais pas seulement), certains ne lèvent plus le nez de leur écran. Et se préparent des lendemains douloureux. Mieux vaut donc vous ménager, vous n’en serez que plus efficace!
1) Des mini pauses actives
« Toutes les deux heures, faites une pause active de deux à cinq minutes, conseille Marjorie Dumont-Crisolago, présidente de Preventech Consulting (conseil en amélioration des conditions de travail). Il s’agit de relaxer, avec quelques exercices, les parties du corps les plus sollicitées : poignets, dos, cervicales…
2) Yoga des yeux
Pensez aussi au yoga des yeux. » L’avantage, c’est que personne ne sera là pour vous regarder de travers! Le web abonde en conseils pratiques et vidéos sur ces sujets.
3) Changer de positions 3 fois par jour
« Changez également de position trois fois dans la journée « , ajoute Marjorie Dumont-Crisolago . Vous pouvez, par exemple, lire un dossier dans le jardin, téléphoner ou assister aux visioconférences en position debout…
4) Des horaires précis et du sport
Organisez votre journée de travail en vous fixant des horaires (sans oublier la pause-déjeuner), et terminez la journée par une activité physique.
5) Un peu d’anticipation
Enfin, pour éviter le stress lié au bruit si vous n’êtes pas seul chez vous, pensez à partager un planning hebdomadaire en mentionnant les plages où il vous faudra impérativement du calme et celles durant lesquelles vous aurez vous-mêmes à discuter avec vos collègues.
par Hélène Truffaut © NOTRE TEMPS