YouRescue – La réalité virtuelle pour des cas bien concrets

 

01 Mai2018

En partenariat avec Cardiac Sciences, la société Wanadev a développé un outil de réalité virtuelle particulièrement adapté aux entreprises pour sensibiliser et former les salariés aux gestes de secours en cas d’arrêt cardiaque. YouRescue est ainsi un outil ludique qui peut donner aux journées ou semaines « sécurité » un attrait particulier.

 
« Nous sommes partis d’un constat : celui qu’en France, nous étions bien moins performants que certains de nos voisins dans la récupération des victimes d’arrêt cardiaque », introduit Côme de Sereys, responsable commercial de Wanadev, une société lyonnaise qui se définit elle-même comme « une équipe de passionnés impliqués dans le développement numérique ». Mais au-delà de cette passion, cœur de métier de la société, c’est l’investissement dans une cause de santé publique qui a fini de séduire cette équipe. Résultat : l’outil You Rescue. S’appuyant sur la réalité virtuelle, il propose au grand public de vivre en immersion complète une scène dans laquelle un personnage – collègue, ami ou passant – est victime d’un arrêt cardiaque. Objectif pour le « joueur » : enchaîner les gestes qui sauvent jusqu’à l’arrivée des secours.
 
Former le plus grand nombre
« Nous avons voulu « gamifier » l’approche des gestes qui sauvent afin d’intéresser le public au secourisme à travers une technologie ludique », explique Côme de Seyreys. Mais au-delà du jeu, c’est une nouvelle porte qui s’ouvre pour la formation de masse aux gestes de premiers secours. En cinq minutes, une personne peut suivre l’ensemble du protocole, ce qui permet de faire passer une cinquantaine de salariés en une journée. Ceci étant, l’outil YouRescue en lui-même n’est pas une fin en soi car il n’est pas un module autonome. Les constructeurs conseillent, et encouragent,  à compléter ce dispositif par la présence d’un formateur et d’un mannequin pour pratiquer, dans la « vraie réalité » cette fois, les gestes du massage cardiaque. La réalité virtuelle apporte en effet l’environnement et le côté immersif et s’adapte, en terme pédagogique, plutôt au début de la courbe d’apprentissage. La scénarisation virtuelle apporte cependant la chronologie des gestes dans un contexte qu’il est bien souvent difficile d’obtenir autrement.
 
Des apports incontestables
« Faire des mises en situation réalistes, maquiller des victimes, ça prend du temps affirme Nicolas Desurmont, président de l’Association départementale d’enseignement et de développement du secourisme de l’Oise (60) et utilisateur du YouRescue. Le matériel s’installe en 15 minutes max et évite plein de soucis, comme par exemple les allergies au maquillage. C’est aussi un gain en termes d’image et de notoriété pour la formation dispensée ». Pour les stagiaires un peu timides, être isolés dans leur « bulle virtuelle » semble également être un atout majeur puisqu’ils n’ont plus à subir le regard des autres. Le scénario proposé est bien entendu en adéquation totale avec les directives des instances gouvernementales quant à la formation du grand public aux gestes qui sauvent. 
De nombreux avantages donc qui semblent séduire de plus en plus de monde, d’après les constructeurs, depuis le lancement du produit il y a cinq mois. Concernant les tarifs, difficile d’avoir une réponse nette. « Nous adaptons nos offres au profil des structures avec lesquelles nous travaillons, explique Côme de Sereys. D’autant plus que nous sommes en recherche constante de partenariats pour faire connaitre notre solution ». Reste à savoir qu’au-delà du prix de l’application en elle-même, il faut prévoir l’achat d’un ordinateur avec une carte graphique puissante, ainsi qu’un casque de réalité virtuelle. Il est clair que la technologie a un prix, mais peut-être est-il celui à payer pour sortir des carcans habituels – et qui n’ont pas toujours faut leurs preuves – de la formation aux gestes qui sauvent à destination du grand public.
 
Sylvain Ley
SST Mag – mars/avril/mai 2018
 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44