Vers le déploiement du télétravail

 

01 Décembre2016

Attendu depuis 4 ans, un décret d’application portant sur le télétravail des fonctionnaires a été publié en février au Journal officiel. Il permet aux agents de la fonction publique de télétravailler, de manière volontaire, afin « de mieux articuler vie personnelle et vie professionnelle ».

 
Les conditions et les modalités de mise en place du télétravail dans la fonction publique d’État, territoriale et hospitalière mais également dans la magistrature ont été précisé dans ce décret qui s’applique à la fois aux fonctionnaires et aux agents publics non fonctionnaires. Le télétravail peut être organisé sur demande écrite des agents et après validation de sa hiérarchie, à domicile ou dans des locaux professionnels distincts de ceux de son employeur public et de son lieu d’affectation. Il ne peut pas être supérieur à 3 jours par semaine, le temps de présence sur le lieu d’affectation ne pouvant, pour sa part, pas être inférieur à 2 jours par semaine. Notons toutefois que ce décret nécessite encore la publication d’autres fixant notamment les activités éligibles au télétravail mais aussi les règles à respecter en matière de sécurité des systèmes d’information et de protection des données, de temps de travail, de protection de la santé, de prise en charge par l’employeur des coûts découlant directement de l’exercice du télétravail, etc.
 
« Pour l’administration, il s’agit d’adapter les modes de management et de construire de nouveaux collectifs de travail, centrés sur les résultats et la qualité », estime Thierry Le Goff, directeur général de l’administration et de la fonction publique. « La transformation numérique a, en quelques années, bouleversé nos modes de vie et produit des effets importants sur le monde du travail. […] L’enjeu n’est pas seulement de s’adapter ; c’est aussi d’en tirer pleinement parti, tant pour moderniser les modes de fonctionnement de l’administration que pour proposer aux agents de meilleures conditions d’exercice de leurs fonctions ». 
 
Pour offrir les meilleures conditions de déploiement du télétravail possible à ce dernier, un document de 73 pages intitulé « Guide d’accompagnement de la mise en oeuvre du télétravail dans la fonction publique » a été publié en mars 2016. Au programme : définition et contexte, cadre réglementaire, bénéfices et risques, conseils pour sa mise en oeuvre et pour accompagner ses agents dans sa mise en place… En bref, toutes les informations et outils nécessaires pour repenser l’organisation du collectif de travail.
 
workplacemagazine.fr  S.D le 17-10-2016          
 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44