Vers l’extension de la norme « Entreprise en santé » à tout le Canada

 

02 Janvier2020

Pour les entreprises, la santé et le bien-être des employés est une préoccupation majeure. Ces deux éléments sont en effet indispensables à l’efficacité et à l’engagement de ces derniers, avec un impact positif sur l’ensemble de l’organisation. Au Québec, le Groupe entreprises en santé œuvre à la normalisation d’une démarche de prévention et en promotion de la santé en milieu de travail. Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et le Conseil canadien des normes travaillent actuellement au déploiement de la norme « Entreprise en santé » à travers le pays.

 
Les quatre volets de la norme Entreprises en santé
Créé en 2004, le Groupe entreprises en santé a pour mission de mettre en relation les entreprises désireuses d’améliorer la santé physique et psychologique et le mieux-être de leur personnel d’une part, et les professionnels en mesure de les accompagner dans cette démarche d’autre part. 
 
Le Groupe a également initié la mise en place de la norme Entreprises en santé. Depuis 2009, le Bureau de normalisation du Québec accorde ainsi une certification aux organisations qui prennent des mesures favorables à la qualité de vie au travail
 
Les efforts évalués portent sur quatre volets sur lesquels l’employeur peut agir pour encourager son personnel à adopter une hygiène de vie plus saine :
 
Volet 1. Les habitudes de vie (régime alimentaire, activité physique, etc.)
Introduction d’un menu santé à la cafétéria d’entreprise.
Promotion des repas sains grâce à un tarif réduit par rapport aux aliments gras et sucrés.
Aménagement d’une salle de sports ou financement d’abonnements de groupe dans des salles d’entraînement.
 
Volet 2. L’équilibre vie privée - vie professionnelle
Adoption de solutions de gestion du temps de travail pour faciliter la conciliation travail-famille pour les parents de jeunes enfants, les personnes aidant un proche malade, etc.
 
Volet 3. Les pratiques de gestion pour limiter le stress et les soucis de santé des employés
Attribution de responsabilités cohérentes avec les compétences, la personnalité et si possible les souhaits de chaque salarié afin qu’il accomplisse ses tâches sans difficulté.
Mise à disposition de toutes les ressources nécessaires à l’atteindre des objectifs individuels et collectifs.
Reconnaissance.
 
Volet 4. Le cadre de travail : aménagement d’un environnement agréable et protecteur
Installation de postes de travail ergonomiques.
Réduction de la pollution visuelle et sonore.
Décoration stimulante ou apaisante (végétaux, couleurs, etc.).
Aménagement de salles de jeux, d’espaces de détente, etc.
 
Les bienfaits de la prévention et de la promotion de la santé au travail pour les employeurs
Des collaborateurs en bonne santé et qui évoluent dans un environnement sain sont plus motivés, plus concentrés, plus efficaces, plus créatifs. Ils sont également plus fidèles à leur entreprise. 
 
Sur le plan financier aussi, la bonne santé des employés a un impact positif en réduisant l’absentéisme et le présentéisme. Selon les estimations du Groupe entreprises en santé, le retour sur investissement de chaque dollar consacré à la QVT est de l’ordre de 2 à 4 dollars.
 
La compréhension de la norme Entreprise en santé s’est d’ailleurs grandement améliorée grâce aux efforts de sensibilisation, et les entreprises qui se lancent dans une démarche vraiment structurée se multiplient. Toutefois, les professionnels recommandent d’effectuer au préalable un bilan de la situation de l’entreprise en matière de santé des salariés. Ainsi, les mesures prises sont adaptées à son contexte spécifique et apportent de meilleurs résultats.
Pour améliorer leurs pratiques de gestion, les entreprises peuvent solliciter le Groupe entreprises en santé pour une formation, pour des conseils, pour un accompagnement sur un point précis.
 
Généralisation de la norme québécoise Entreprise en santé à tout le Canada
Au vu du succès de la norme Entreprise en santé au Québec, les entreprises ayant des représentations dans les autres provinces plébiscitent l’extension géographique de son champ d’application. Le Groupe entreprises en santé a ainsi confié au Bureau de normalisation du Québec (BNQ). La responsabilité de la révision et de la reconnaissance de la norme par le Conseil canadien des normes pour une utilisation à travers le territoire national.
 
L’objectif pour les deux organismes est de permettre aux entreprises d’instaurer et de maintenir les conditions favorables à la santé globale des travailleurs, ainsi que l’amélioration des performances des entreprises certifiées et la rétention de la main-d’œuvre qualifiée. Le BNQ a élaboré un programme dédié à destination de toute organisation désireuse de bénéficier des avantages compétitifs qu’apporte la démarche en elle-même en interne, mais également en externe grâce à la communication de sa conformité à la norme. 
 
La certification Entreprise en santé complèterait la norme Santé et sécurité psychologiques en milieu de travail, déjà développée dans tout le Canada, dans le cadre de la lutte contre les risques psychosociaux, qui représentent un défi croissant.
 
Sources : https://www.preventionautravail.com/reportages/536-la-norme-entreprise-en-sante-un-investissement-durable.html 
https://portail-assurance.ca/article/la-norme-entreprise-en-sante-sera-revisee-pour-devenir-une-norme-nationale/
 
 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

23 rue Gambetta
93400 Saint-Ouen

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

23 rue Gambetta
93400 Saint-Ouen

01 44 09 70 44