Une entreprise engagée !

 

01 Avril2016

 
La politique Qualité et Développement durable est au centre de la stratégie de cette entreprise familiale.
 
Quincailler depuis plus de 120 ans, l’entreprise familiale Legallais inscrit son activité dans la durée pour servir ses clients et assurer un développement économique pérenne. Elle privilégie le long terme en prenant soin du bien-être de ses salariés.
 
3 questions à Brigitte Delord
Directrice Qualité & Développement durable Legallais
 
Agir Mag : Quelle est la genèse de votre politique Qualité & Développement durable ?
 
Brigitte Delord : La Direction Développement Durable (DD) a été créée il y a un peu plus de deux ans. En fait, cette direction s’est imposée d’elle-même car ne nombreuses actions étaient déjà menées depuis une dizaine d’années (adhésion au Pacte mondial u DD en 2009, certification ISO 14001 de l’ensemble des sites en 2010…) et il était bien d’en donner de la cohérence.
 
Agir Mag : Quelles sont vos métiers les plus à risques ?
 
B.D : Depuis 2009, un groupe de travail sur les RPS a été créé à travers le comité « Bien vivre au travail ». Les fonctions de l’entreprise pouvant générer le plus de stress ont été identifiées grâce à une intervention de l’ANACT venue interviewer les salariés. C’est le cas  des commerciaux sédentaires et des logisticiens qui sont soumis à des impératifs horaires avec des commandes qui doivent être saisies avant 15h pour être préparées, puis être chargées dans les camions avant 21h afin de garantir la livraison le lendemain aux clients. On en tient compte, notamment dans la qualification des ressources humaines nécessaires à certaines heures et l’accompagnement des managers dans ces moment-là.  On travaille la sécurité sur le même modèle qu’un système de management de la qualité, d’où un système intégré qualité-sécurité-environnement.
 
Agir Mag : Vous proposez aussi du sport au service de tous ?
 
B.D : Des séances de fitness, de renforcement musculaire, de marche rapide et de course à pieds sont proposées aux salariés deux fois par semaine. Elles ont lieu en soirée, hors du temps de travail, mais tous les coûts sont pris en charge par l’entreprise. Les coachs s’adaptent à tous les niveaux et cela a permis à des collaborateurs qui ne pratiquaient plus d’activité physiques depuis de longues années de s’y remettre ! Nous proposons aussi des séances de sophrologie  et de n »do in » qui est une technique d’automassage par pression des doigts.
 
Une baisse de 39,5% des accidents du travail !
Sur les postes logistiques qui étaient plus que d’autres concernés par les TMS et les accidents du travail, des exercices d’étirements dynamiques et d’assouplissement sont proposés avant le démarrage du travail dans les ateliers. En ajoutant à cela des formations « gestes et postures », des campagnes mensuelles sur la sécurité et des outils ciblés qui permettent d’éviter le plus possible le port de charges, le centre logistique Legallais a enregistré pour l’année 2015 une baisse de 29,5% des accidents du travail comparé à 2014.
 
Agir Magazine – mars/avril 2016
 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44