Un plan d'action pour le télétravail

 

01 Juillet2019

Avec « Nouveaux lieux, Nouveaux liens », le gouvernement s'engage à développer les tiers-lieux, espaces polyvalents pour favoriser l'activité économique et le travail en commun. Objectif : dynamiser les territoires. 

 
Pour réduire la fracture territoriale, l'Etat a annoncé mi-juin le lancement d'un plan d'action intitulé « Nouveaux lieux, Nouveaux liens » qui vise à développer des espaces de coworking partout en France. Cette annonce fait suite au rapport « Faire ensemble pour mieux vivre ensemble » remis en septembre 2018 par Patrick Levy-Waitz et qui se concentre sur les nouveaux lieux hybrides d’activités économique, culturelle, éducative, social, autrement dit les « tiers-lieux ». 
 
Un budget de 45 millions d'euros
 
Pour renforcer et déployer ces espaces, le gouvernement passe à la vitesse supérieure et déploie 45 millions d'euros. Cet accompagnement gouvernemental bénéficie également du soutien d’Action Logement, qui va débloquer 50 millions d’euros. De son côté, le fonds Amundi va mettre 50 millions d’euros pour aider ceux qui ont besoin de fonds propres afin de développer leur projet. « Ces lieux représentent un véritable potentiel de reconquête économique. Ils épousent les évolutions les plus récentes de notre société, comme la transition écologique, le numérique, le travail indépendant et les nouvelles activités », soulignent les ministres concernés dans la présentation du programme (Julien Denormandie, ministre de la Ville et du logement, et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, entourés des ministres du Travail, de la Culture, de l'Enseignement supérieur et du numérique).
 
Le plan du gouvernement vise ainsi à « renforcer la cohésion sociale et territoriale », en particulier en milieu rural et dans les quartiers de politique de la ville. L'Etat entend développer des « fabriques de territoire » - des lieux de formation et d'apprentissage, avec une attention particulière aux populations « éloignées d'Internet »-, notamment en outre-mer et dans les quartiers en difficulté.
 
 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

23 rue Gambetta
93400 Saint-Ouen

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

23 rue Gambetta
93400 Saint-Ouen

01 44 09 70 44