Actualités

 

28 Mai2020  Nouveauté / Prestation

Subvention : Prévention COVID-19

 
Nous vous informons que l’Assurance Maladie propose une subvention « PREVENTION COVID » pour Risques professionnels qui sera versée par les caisses régionales (Carsat, Cramif ou CGSS).
 
Cette Subvention aide au financement d’équipements, de conseils et de formation pour améliorer la prévention des risques professionnels et s’adresse aux TPE et PME de moins de 50 salariés et aux travailleurs indépendants sans salarié.
 

Preventech Consulting peut vous accompagner dans cette crise avec la mise en place de prestations qui peuvent vous aider et vous accompagner dans ce moment compliqué à gérer.


Nous disposons de prestations et de formations à distance, telles que:

• Management & confinement

• Gestion du stress en temps de crise

• Travail à distance, comment organiser son espace de travail

• Devenir référent harcèlement sexuel - Prévention du harcèlement sexuel et agissements sexistes

• Prévention du harcèlement sexuel et agissements sexistes (managers)

• Prévention du harcèlement sexuel et agissements sexistes (collaborateurs)

• Hygiène de vie au travail

• Sophrologie et cohérence cardiaque

• L’endroit de rêve

• Soutien psychologique

 
 
Le budget dédié à la subvention « Prévention COVID » est limité, la règle privilégiant les demandes de subvention selon l’ordre chronologique d’arrivée sera appliquée. 
Le versement de la subvention ne sera plus possible lorsque le budget sera épuisé. 
 
Cette Subvention Prévention TPE ne concerne que les acquisitions réalisées du 14 mars 2020 au 31 juillet 2020 ou les locations commencées pendant cette période. 
La demande devra être envoyée à votre caisse avant le 31 décembre 2020.
 
Pour obtenir cette subvention, vous trouverez en pièces jointes :
• Les conditions générales d’attribution de la subvention
• Le formulaire de demande de subvention qui devra être dûment complété 
• Le détail des pièces justificatives à joindre au formulaire qui se trouve dans les conditions générales 
 
 

 

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

25 Mai2020  Évènement

Webinars en replay: soigner la sortie de la crise du Covid-19

Dans le cadre de son partenariat au sein de Soliance Capital Humain, Preventech Consulting a participé à des webinars autour de la reprise d’activité suite à la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement. Les 4 sessions (d’une durée d’une heure chacune) se sont déroulées à deux dates différentes. 

Retrouvez les replay de nos derniers webinars en ligne. Bon visionnage !

WEBINAR #1 concernant les mesures de prévention avec le COVID, le retour d’expérience d’un dirigeant d’un centre hospitalier (animé par Roland Sicard et Anne Bondu)

 

WEBINAR #2 qui aborde les façons de booster son immunité face au COVID-19 (animé par Roland Sicard, Isabelle Sant et Marjorie Dumont Crisolago)

 

WEBINAR #3 est celui relatif à la préparation des manages à la reprise d’activité (animé par Anne Bondu et Serge Weiss)

WEBINAR #4 - Checklist des mesures de soutien de vos salariés (animé par Marjorie Dumont Crisolago et Serge Weiss)

 
 
 

30 Avril2020  Nouveauté / Prestation

Pour prévenir les pratiques addictives durant le confinement, l'employeur doit être vigilant, "même à distance"

En cette période d'épidémie de coronavirus, ceux qui travaillent à l'extérieur ont parfois la boule au ventre et ceux qui travaillent chez eux peuvent manquer de lien social. Des terrains propices aux pratiques addictives. AP, addictologue, donne des conseils aux employeurs.

En quoi cette période de confinement est-elle porteuse de risques d'addiction ?
AP: 
Le risque d'addiction concerne tout le monde. D'abord, la situation que nous vivons provoque anxiété, stress et inquiétude pour un certain nombre de salariés. Pour le cas précis de ceux qui télétravaillent, assurer l'école à la maison ou surveiller les enfants peut aussi être un facteur de stress.

L'ennui et l'absence de lien social sont deux facteurs de risque très importants. En ce moment les télétravailleurs – parce que le télétravail est imposé tous les jours de la semaine – sont exposés à cause du manque de lien social. C'est aussi le cas pour les personnes en chômage partiel, qui en plus n'ont plus d'activité professionnelle. Or, les statistiques montrent que les personnes qui n'ont pas d'activité ont davantage de pratiques addictives.

Les personnes toujours en activité à l'extérieur (soignants, personnels des transports, de la logistique, de l'agroalimentaire, de la distribution…) travaillent en état de stress et d'inquiétude d'être contaminées par le virus et de le transmettre à leur entourage. En plus, parfois, elles travaillent en sous-effectif. Elles sont donc aussi concernées.

Enfin, il y a aussi un risque chez les personnes dépendantes. On l'a malheureusement vu la semaine dernière : beaucoup rechutent (70 % des patients que l'on suit, pour le moment). Il y a aussi un problème pour les personnes qui consomment des substances illicites et qui ont du mal à se fournir (les frontières sont fermées donc les substances ne sont pas acheminées et les dealers sortent moins).

Quelle est la responsabilité de l'entreprise ?
AP: 
Les entreprises ont toujours leur obligation de sécurité de résultat, y compris quand les salariés sont en télétravail. En cas de chômage partiel, l'obligation de sécurité ne s'applique pas parce que le contrat de travail est suspendu, mais un employeur bienveillant peut quand même être proactif en terme de prévention. La question de la prévention des pratiques addictives a été mise en suspens la semaine dernière, les risques n'ont pas encore été identifiés, mais j'en appelle maintenant à la mobilisation des entreprises : il y a un risque sanitaire pour les salariés et un risque juridique pour elles. 

Quelles mesures de prévention l'employeur doit-il prendre ?
AP : 
Il faut mettre en place des pratiques saines de télétravail, avec des pratiques managériales bienveillantes, alors même que certaines entreprises ne s'étaient pas préparées à la mise en œuvre du télétravail. Nous conseillons par exemple de faire des points réguliers avec les équipes. Les visioconférences sont aussi à encourager, plus que les simples appels.

Même à distance on peut être vigilant. Il faut faire attention aux signaux faibles. On peut citer les signes en plus (un salarié survolté ou excité) et les signes en moins (un salarié en retrait, moins présent, moins joyeux, qui adopte des comportements d'évitement…).

Le manager peut donner quelques conseils pour continuer à adopter des comportements sains à la maison.

Vous souhaitez en savoir plus sur la prévention des pratiques addictives ? Preventech Consulting vous propose de consuter les fiches suivantes :


 

 
 
 

30 Avril2020  Nouveauté / Prestation

Le télétravail à l’heure du confinement : ne pas oublier la prévention des risques psychosociaux

Nombre de salariés expérimentent en ce moment le télétravail à plein temps en plus du confinement. Une organisation inédite qui pose question quant aux risques psychosociaux. Les travailleurs peuvent se retrouver isolés, angoissés par le contexte, surchargés de travail ou au contraire désœuvrés, avec de grosses difficultés à concilier travail et vie familiale… L'Anact délivre quelques pistes de prévention. Et des études sont en cours sur cette situation inédite.

Il y a quelques mois, la Dares estimait que 7 % des salariés télétravaillent de façon régulière ou occasionnelle. C’était avant le coronavirus. Depuis mi-mars, le confinement a bouleversé les organisations de travail : l'estimation est pour l'instant très vague, mais près d’un tiers des salariés seraient aujourd’hui en télétravail total – ce qui pourrait coller, une fois exclus les salariés arrêtés ou en chômage partiel, avec les chiffres du ministère du travail qui estime que 4 emplois sur 10 peuvent être exécutés en télétravail. Une chose est sûre : pour la plupart de ces télétravailleurs, c'est une première. .

Les recommandations habituelles sur le télétravail pour prévenir les situations à risque sur le plan psychosocial préconisent un télétravail partiel ainsi qu’un accompagnement des salariés. Car le télétravail demande un apprentissage. Ces préconisations n’ont pu être respectées par les entreprises dans un contexte d’urgence sanitaire. Les employeurs restent cependant tenus d’évaluer et de prévenir les risques des nouvelles conditions de travail de leurs salariés.

Attention aux situations d'isolement

"Il est très important dans le contexte actuel – qui va au-delà du télétravail, à cause des  mesures de confinement – que les salariés ne se retrouvent pas en situation d’isolement", pointe Assia Milan, chargée de mission à l’Aract Normandie et spécialiste du télétravail. Pour éviter cet isolement, plusieurs pistes sont proposées par le réseau Anact-Aract : réunions courtes et régulières en visioconférence pour faire le point sur l’activité, utilisation d’outils de messagerie instantanée, temps de convivialité virtuels comme des pauses-café en ligne…

Afin d’outiller les entreprises et de permettre l’échange de bonnes pratiques, l’Anact a organisé le 31 mars un premier webinaire gratuit sur le sujet. D’autres sont programmés dans les prochains jours.

Contacter régulièrement les salariés

Assia Milan souligne le rôle clé des manageurs et des RH dans l’organisation de ce télétravail de crise. "Il est nécessaire de contacter régulièrement les salariés, notamment ceux qui risquent d’être en difficulté comme les personnes seules ou les salariés n’ayant aucune pratique de télétravail, afin de favoriser les remontées d’informations et les ajustements", ajoute-t-elle.

En cas de détection de signaux de souffrance, il peut être conseillé d’orienter les salariés vers des cellules d’écoute proposées par certains services de santé au travail ou des cabinets spécialisés. Mais attention, prévient Assia Milan, "le recours à une cellule d’écoute ne doit pas remplacer la mise en place de mesures de prévention des RPS".

Réguler la charge de travail

Les managers doivent aussi réguler la charge de travail de leurs des collaborateurs, en faisant régulièrement le point avec eux. Il s'agit de prévenir la surcharge de travail et la sur-sollicitation de certains salariés. Mais aussi la sous-charge et l’isolement d’autres salariés du fait de l’arrêt de certains projets. Ce management à distance nécessite aussi des temps collectifs afin de redéfinir les objectifs et les moyens.

"On ne peut attendre des mêmes niveaux de productivité compte-tenu du contexte", souligne la chargée de mission de l’Aract Normandie. Pour beaucoup, se posent des problèmes de conciliation des temps entre vie professionnelle et vie hors-travail : certains doivent répondre aux sollicitations de leurs enfants confinés, préparer les repas, voire s’occuper d’un proche malade, puisque les cas d’infection covid-19 se multiplient.

Pour faciliter cette articulation, il est recommandé d’identifier les marges de manœuvre possibles dans la fixation des horaires de travail en intégrant les contraintes personnelles des salariés.

Preventech Consulting vous propose un soutien psychologique et aussi un centre d'appel RPS. N'hésitez pas à nous contacter à md@preventech.net

 


 

 
 
 

30 Avril2020  Évènement

16ème anniversaire de Preventech Consulting

 

Cette année, le cabinet Preventech Consulting fête son anniversaire : 16 années d’existence dans l'amélioration de la qualité de vie au travail. Créé en le 30 avril  2004 le cabinet est aujourd’hui un organisme de formation reconnu qui ne cesse de se développer. Preventech Consulting tient à remercier tous ses collaborateurs, ses clients et ses partenaires pour leur enthousiasme, leur professionnalisme et leur confiance.

Nous souhaitons poursuivre cette aventure à vos côtés encore longtemps notamment dans ce contexte de crise Covid-19. Nous sommes et resterons à vos côtés pour vous aider. Nous nous renouvelons chaque jour, en nous adaptant en créant des prestations en ligne et des prestations liées à la crise que nous traversons.

 

 
 
 

24 Avril2020  Évènement

4 webinars gratuits pour préparer la reprise d'activité suite au Covid-19

Dans le cadre de son partenariat au sein de Soliance Capital Humain, Preventech Consulting vous invite à assister à ses prochains Webinars autour de la reprise d’activité suite à la situation exceptionnelle que nous vivons actuellement. Les 4 sessions (d’une durée d’une heure chacune) sont gratuites et vous sont proposées à deux dates différentes :

1) Préparer vos managers à la reprise d’activité (animé par Anne Bondu et Serge Weiss) >> jeudi 30.04 11:00 et jeudi 07.05 11:00

2) Comment protéger sa santé dans le contexte COVID-19 (animé par Roland Sicard, Isabelle Sant et Marjorie Dumont Crisolago) >> mardi 28.04 11:00 et mardi 05.05 11:00

3) Checklist des mesures de soutien de vos salariés (animé par Marjorie Dumont Crisolago et Serge Weiss) >> jeudi 30.04 14:00 et jeudi 07.05 14:00

4) Mesures de prévention avec le COVID-19 – Retour d’expérience d’un dirigeant hospitalier (animé par Roland Sicard et Anne Bondu) >> mardi 28.04 14:00 et mardi 05.05 14:00

 

Si vous ne pouvez pas participer aux sessions proposées et que l’un ou l’autre des sujets vous intéresse, merci de contacter md@preventech.net  par mail afin que le lien vers le podcast puisse vous être adressé.

 

N’hésitez pas à réserver votre agenda et nous confirmer votre participation soit par réponse à md@preventech.net , soit en acceptant la ou les invitations de votre choix

 

Vous pouvez également nous aider en diffusant cette information autour de vous.
A votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Marjorie Dumont-Crisolago
Preventech Consulting

 

_____________________________________________

Qu'est ce que Soliance Capital Humain ?
Soliance Capital Humain regroupe 4 sociétés de conseil agrégeant les expertises permettant de positionner l’Humain au cœur de la performance durable :

  • ADIX – Conseil en management
  • ELANCYA – Conseil RH, développement des talents
  • LA VALERIANE – Services supports pour la santé au travail
  • PREVENTECH CONSULTING – Amélioration des conditions de travail        
 
 
 

27 Mars2020  Nouveauté / Prestation

COVID-19: Optez pour des prestations et des formations à distance sur-mesure

Dans le contexte actuel où le COVID-19 bouleverse les repères professionnels, organisationnels et managériaux, Preventech Consulting  reste plus que jamais engagé à vos côtés.


Les Directions des Ressources Humaines ont un rôle clé à jouer lors de cette période inédite de crise. Vous êtes en première ligne, non seulement concernés, mais aussi impactés par les changements qui s’imposent.


Preventech Consulting peut vous accompagner dans cette crise avec la mise en place de prestations qui peuvent vous aider et vous accompagner dans ce moment compliqué à gérer.


Nous disposons de prestations et de formations à distance, telles que:

Management & confinement

Gestion du stress en temps de crise

Travail à distance, comment organiser son espace de travail

Devenir référent harcèlement sexuel - Prévention du harcèlement sexuel et agissements sexistes

Prévention du harcèlement sexuel et agissements sexistes (managers)

Prévention du harcèlement sexuel et agissements sexistes (collaborateurs)

Hygiène de vie au travail

Sophrologie et cohérence cardiaque

L’endroit de rêve

Soutien psychologique


Ces méthodes facilitant le travail à distance, nos équipes ont donc été redéployées en mode télétravail et sont pleinement opérationnelles pour rester en contact avec vous dans les meilleures conditions.


Nous nous sommes déjà mobilisés auprès de plusieurs de nos clients pour les accompagner dans la mise en place d’une cellule de crise, en soutien direct des équipes RH et au service de l’ensemble des collaborateurs.


Pour toutes demandes d’information, vous pouvez contacter md@preventech.net


Bon courage face à cette situation !



 

 
 
 

20 Mars2020  Nouveauté / Prestation

Télétravail et confinement, Protéger la santé physique et mentale des salariés

 
Le 6 mars, les résultats d’une enquête nationale portant sur le  degré de détresse psychologique de la population chinoise suite à l’épidémie de Covid-19 a été publiée dans la revue spécialisée General Psychiatry. Huit jours plus tard, le prestigieux journal médical The Lancet publiait à son tour une revue de littérature sur  l’impact psychologique de la quarantaine et les moyens de l’atténuer.
 
L’étude montre pour 35 % des répondants (35,27 % d’hommes et 64,73 % de femmes) le résultat obtenu révèle un stress psychologique modéré, et pour 5,14 %, un stress sévère.
 
En conséquence, les auteurs de l’étude suggèrent les recommandations suivantes :
• prêter une attention aux besoins spécifiques des groupes vulnérables comme les jeunes de 18 à 30 ans, les personnes âgées et les travailleurs migrants ;
• mettre en place des services de soutien et d’accompagnement tels que ceux mis en place dans les situations de désastres majeurs ;
• déployer des interventions ciblées pour réduire le stress psychologique et prévenir les problèmes de santé mentale ultérieurs.
 
C’est dans ce cadre que Preventech Consulting avec l’ensemble de ces consultants et fasse à cette situation inédite en France, que nous avons décidé de mettre en place des dispositifs en urgence
- formation à distance
- coaching
- soutien psychologique 
 
 
Pour toutes demandes d’information vous pouvez  contacter md@preventech.net
Bon courage face à cette situation
 
Toute l'équipe de Preventech Consulting est à vos côtés
 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

16 Mars2020  Évènement

Team Building Culinaire & Solidaire

Suite à une matinée de réflexion sur la Santé au travail avec les référents de Preventech Consulting, nous nous sommes rassemblés autour d’une activité de team building à la fois culinaire et solidaire. Après deux heures de réflexion et de travail sur la santé au travail, et sous la tutelle d’une cheffe d’OHAPITIM, nous avons préparé de très savoureux mets qui ont été donnés à la Croix-rouge française, afin d’être redistribués à ses bénéficiaires.

                                      

Franc succès ! Nous sommes heureux d'avoir contribué à cette belle cause. Nous recommandons ! C'était un réel plaisir d'organiser cet événement avec OHAPITIM. 

 
 
 

11 Mars2020  Nouveauté / Prestation

Formation-coaching « référents démarche QVT »

Objectifs :

Donner aux acteurs RH et directions concernées les clés et les outils pour favoriser dans l’entreprise le déploiement d’actions QVT.

Programme :

ÞJ 1 : Initier et Mettre en place une démarche QVT
♦ Rappel du cadre de la démarche QVT par rapport à la prévention des RPS
♦ Identification des enjeux de la QVT propres à l’entreprise, des éléments à forte marge de progression et des principales attentes des équipes
♦ Élaboration de protocoles pour une évaluation participative de la QVT dans l’entreprise. Les outils : entretiens individuels et collectifs, focus group, le diagnostic
♦ Co-construction d’indicateurs et d’un système de pilotage pérenne de la QVT
♦ Mise en cohérence et articulation des actions dans un plan de QVT ou dans un programme de promotion de la santé
♦ Intégration des éléments aux documents de référence (communication interne, accord sur la QVT)
♦ Aide à la mise en place d’un groupe de travail multi-acteurs et/ou à la constitution d’un comité de pilotage sur la QVT
♦ Identification et formation d’un réseau d’acteurs référents concernés parmi les collaborateurs

 

ÞJ 2 : Mettre en place l’accompagnement des équipes face au changement
♦Intégration des enjeux de bien-être et de réduction du stress dans les contextes de changement (réorganisation, déménagement, intégration des nouveaux arrivants)
♦Accompagnement de la transition des entreprises et formation des acteurs vers des modes de travail plus collaboratifs, et favorisant l’intelligence collective et la créativité
♦Intégration de la QVT dans les méthodes de travail et les pratiques de management via la question de la posture managériale « savoir être »
♦Mobilisation et formation du CSE et des managers sur les enjeux QVT

 

Modalités pédagogiques :

Mix entre contenu apportés par l’animateur et travail en sous-groupes. Une large place est laissée à la co-construction et à l’intelligence collective du groupe. L’animateur utilisera tous les supports qui lui sembleront pertinents (vidéo…)

Vous souhaitez en savoir plus ? Preventech Consulting vous propose de consuter les fiches suivantes : 

 
 
 

27 Février2020  Communiqué de presse

Preventech Consulting et FoxRH annoncent la mise en place d’un partenariat

Preventech Consulting est heureux d’annoncer ce jour la mise en place d'un partenariat avec FoxRH, le cabinet de recrutement RH et paie !


Ce partenariat va nous permettre de mieux de prévenir et informer les entreprises qui souhaitent améliorer la qualité de vie au travail au sein de leurs structures.

 Consultez le communiqué de presse 

 
 
 

02 Décembre2019  Évènement

Conférence - Workplace Meetings - Du 19 au 21 novembre

Du 19 au 21 novembre 2019, le Palais des Festivals de Cannes accueillait Preventech Consulting dans le cadre de la 7ème édition du Workplace Meetings. Un rendez-vous de  professionnel qui sont soucieux de la santé de leurs salariés et cherchent des solutions à l'amélioration des conditions de travail.

 
 
Rendez-vous en mode speed dating avec des décideurs : déjeuners d’affaires, discussions sur le stand, échanges informels lors des soirées d’ouverture et de clôture… Durant les trois journées de Workplace Meetings, le salon fût dédié aux professionnels des environnements de travail. Au fil des allées et lors des conférences, on y croisera des représentants des directions de l’environnement de travail ou de l’immobilier, des responsables des achats, des architectes et de nombreux prestataires. 
 
C'est dans cet esprit que logiquement que les organisateurs ont sollicités notre présidente, Marjorie Dumont-Crisolago pour co-animer avec AXA, La Poste, Malakoff Médéric, H4D...une table ronde  sur  « Performance et qualité de vie au travail : mais de quoi parle-t-on ? ».
 
 
 
 

02 Décembre2019  Article de presse

Le Papetier de France - ITW de Cyril Vignier sur l’ergonomie au bureau - Nov 2019

                Cliquez ci-dessous pour accéder à la version PDF.

 
 
 

21 Novembre2019  Communiqué de presse

Preventech Consulting - Mise en place d’un partenariat avec Cumulux, une entreprise innovante

Preventech Consulting et Cumulux annoncent la mise en place d’un partenariat pour l’amélioration de la qualité de vie au travail en apportant une solution ergonomique pour les pièces sombres ou aveugles. 

Un partenariat basé sur l’aménagement des espaces de travail. Le cabinet de conseil Preventech Consulting et la société Cumulux s’associent afin de proposer une offre commune aux entreprises qui souhaitent améliorer la qualité de vie au travail des salariés.

 
 
 
 
 

15 Novembre2019  Article de presse

Preventech Consulting - Les solutions de Coworking et Bien-être au bureau

Pour la 2ème année consécutive, Preventech Consulting est partenaire avec JPG dans l'accompagnement de produits d'ergonomie au travail. Regardez l'interview ici.

 
 
 

02 Octobre2019  Évènement

Webinaire : Troubles musculosquettiques des risques qui nous touchent tous, comment les prévenir ?

VENEZ PARTICIPER À NOTRE WEBINAIRE 100% GRATUIT LE 03 OCTOBRE DE 10H30 À 11H30 ET LE 08 OCTOBRE DE 10H30 À 11H30 :

Les TMS concernent tous les salariés qu’ils travaillent dans un bureau, un atelier ou une usine.

On parle souvent du mal de dos comme mal du siècle mais il existe d’autres TMS qui sans prévention sont à l’origine d’arrêts de travail et de situations de handicap.
Avec une démarche adaptée il est possible de réduire l’exposition des salariés aux risques de TMS, c’est sur cette démarche de prévention que le webinaire se déroulera en trois temps :  
  • Quelles méthodes d'analyse et de diagnostic des TMS ?
  • Comme mettre en œuvre et suivre l’évaluation des risques de TMS et les actions de prévention, comment les restituer dans le Document Unique ?
  • Echange avec les participants et réponse aux questions.
 
Deux sessions sont prévues, le jeudi 03 octobre à 10H30 et le mardi 08 octobre à 10H30
 
Vous êtes intéressés par cette thématique ? Inscrivez-vous en envoyant un mail : lg@preventech.net.
 
 
 

21 Août2019  Nouveauté / Prestation

Preventech Consulting : au cœur de l’innovation par l’investissement dans la recherche

Preventech Consulting participe et finance une thèse en CIFRE inscrite dans l’amélioration et l’innovation des démarches en Santé au Travail.

 

Être au cœur des nouvelles recherches permet de proposer la meilleure prise en charge des entreprises par l’alliance de l’expertise d’intervention et de la recherche.
 
 
 

Mécanismes impliquant les TMS dans l’étiologie des troubles psychosociaux
Comment les TMS peuvent faire émerger la souffrance psychique

Cette thèse a pour objectifs de :

-Analyser et comprendre les mécanismes qui impliquent les troubles musculosquelettiques dans l’étiologie des troubles psychosociaux.
-Construire une prévention des troubles psychosociaux par l’analyse de l’activité.
-Améliorer les politiques de prévention par l’enrichissement des connaissances sur ces deux concepts clés

Cette thèse s’inscrit dans une démarche d’innovation car les liens entre RPS et TMS ont été principalement envisagés sous l’angle de l’influence physiologique du stress.

 

 
 
 

01 Juillet2019  Évènement

Conférence Aménagement - Workplace Magazine - 25 juin 2019

Le 25 juin dernier, Preventech Consulting participait à la conférence "aménagement" organisée par Workplace Magazine, en partenariat avec l'Arseg et Spaces.

Marjorie Dumont-Crisolago, présidente de Preventech Consulting intervenait sur ce point :

Penser l’ergonomie à l’échelle de l’aménagement 
Comment appréhender la question de l’ergonomie à l’heure des nouveaux espaces, de la multiplication des lieux et des positions de travail ? Le cabinet de conseil en amélioration des conditions de travail Preventech Consulting expliquera comment l’ergonomie se pense de manière globale dans un projet d’aménagement et non plus uniquement sur un poste de travail fixe et quelles sont les pièges et erreurs à éviter.
 
 
 

01 Juillet2019  Article de presse

Workplace Magazine - Environnement de travail, remettre l'ergonome au coeur des processus - mai-juin 2019

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

24 Juin2019  Évènement

Webinaire politique de prévention, impact financier et juridique des risques professionnels

Le 27 juin 2019, dans le cadre de notre partenariat, nous organisons avec le cabinet DELSOL Avocats un séminaire gratuit de 50 minutes sur le thème suivant :

 
 
 

23 Mai2019  Communiqué de presse

Preventech Consulting - Mise en place d’un partenariat avec le cabinet DELSOL Avocats

Preventech Consulting et Delsol Avocats s’associent pour proposer une offre complète à leurs clients. La prévention des risques professionnels, en ce compris la qualité de vie au travail, constitue un enjeu majeur dans la mise en place d’une véritable politique RH et dans la manière de gérer les risques de l’entreprise afin de préserver sa responsabilité et celle de son dirigeant. La qualité de la politique de prévention est un actif immatériel qui contribue à la construction et à la pérennité de la marque employeur.

 
Il nous parait donc important que nos clients soient accompagnés à la fois dans le développement d’une véritable culture de la prévention permettant de mieux protéger la santé physique et mentale (risques psychosociaux) des salariés et dans la gestion des contentieux liés aux accidents du travail et autres maladies professionnelles.
 
Voir le Communiqué de Presse ci-dessous (pdf) :
 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

14 Mai2019  Communiqué de presse

Preventech Consulting - Mise en place d’un partenariat avec le cabinet de conseil Adix

Preventech Consulting est heureux d’officialiser ce jour l’accord de partenariat signé avec Adix !

L’enjeu de ce rapprochement est d’accompagner au mieux la mise en œuvre des projets de santé dans les entreprises. La complémentarité des domaines d’intervention et de compétences entre Adix et Preventech Consulting permettra aux entreprises qui le souhaitent d’avoir une continuité de déploiement de leurs actions en matière de santé au travail, de la réflexion stratégique jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle.

 
Quelques exemples de domaines d’intervention que nous adressons : Environnement de travail, QVT, Sécurité, Bien-être, Risques psycho-sociaux, organisation ou encore management.
 
Voir le Communiqué de Presse ci-dessous (pdf) :
 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

04 Mars2019  Évènement

Webinaire Démarche QVT : valorisez les diagnostics RPS et risques physiques, simplifiez votre Document Unique

 

VENEZ PARTICIPER À NOTRE WEBINAIRE 100% GRATUIT LE 14 MARS DE 10H30 À 11H30 ET LE 19 MARS DE 10H30 À 11H30 SUR LA THÉMATIQUE :

"Démarche QVT : valorisez les diagnostics RPS et risques physiques, simplifiez votre Document Unique", et découvrez comment optimisez et pérennisez votre démarche d'évaluation des risques professionnels à travers le regards croisé de Marjorie Dumont-Crisolago experte en santé sécurité au travail de la société Préventech et de Alan Quintin Consultant Senior 1-One.

 
LE WEBINAIRE SE DÉROULERA EN TROIS TEMPS :
  • Méthode d'analyse, diagnostic des RPS et risques physiques, animé par Marjorie Dumont-Crisolago experte en santé sécurité au travail de la société Préventech
  • Suivi des évaluation des risques, mise à jour du Document Unique, implication des managers dans le processus de prévention, animé par Alan Quintin Consultant senior 1-One
  • Échange avec les participants et réponse aux questions posées à Marjorie Dumont-Crisolago et Alan Quintin
 
Deux sessions sont prévues, le jeudi 14 Mars à 10H30 et le mardi 19 Mars à 10H30
 
Vous êtes intéressés, vous-même ou d'autres personnes par cette thématique ? Inscrivez-vous en envoyant un mail : lg@preventech.net.
 
 
 

13 Février2019  Nouveauté / Prestation

Formation des membres du CSE

Objectifs :

  • Maîtriser les règles de fonctionnement du CSE en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail
  • Connaître les droits et obligations des membres, les limites de leurs missions en matière de SST
  • Être capable d'analyser les conditions de travail et les risques professionnels
  • Être capable d'analyser les accidents du travail et les incidents
  • Être capable d'identifier et de formuler des propositions d'améliorations
  • Être capable de communiquer avec la direction, les autres salariés et les acteurs externes
 
Programme : 
 
FORMATION SANTÉ SÉCURITÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL - La formation des membres du CSE est constituée de 6 modules.
 
MODULE 1. PRÉSENTATION DU CSE EN MATIÈRE DE SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL
  • Vision d'ensemble des rôles et missions générales du CSE en matière de santé, sécurité et conditions de travail
  • Moyens, droits et obligations des membres en matière de santé et sécurité
  • Cas particuliers : commissions santé et sécurité
  • Relations avec d'autres acteurs : service de santé au travail, CARSAT, inspection du travail, DREAL
 
MODULE 2. CONNAÎTRE ET ANALYSER LES RISQUES PROFESSIONNELS
  • L'évaluation des risques professionnels et le document unique, les facteurs de risques spécifiques (ex : pénibilité)
  • Les fondamentaux par famille de risques professionnels (description, base légale, prévention technique et organisationnelle) dont les risques psychosociaux
 
MODULE 3. LE CSE ESPACE D'ÉCHANGES ET DE DIALOGUE EN MATIÈRE DE SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL
  • Les informations en santé sécurité obligatoires de la direction vers le CSE
  • Les consultations obligatoires en santé sécurité du CSE (dont bilan et programme annuels de l'employeur)
 
MODULE 4. L'ÉTENDUE DES MISSIONS DU CSE EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL
  • Veiller au respect des obligations de sécurité
  • Suivi des accidents du travail / maladies professionnelles
  • Organiser les visites périodiques du CSE
  • La gestion des situations exceptionnelles
  • Suivi de la politique de prévention de l'employeur
 
MODULE 5. ANALYSE DES ACCIDENTS DU TRAVAIL ET INCIDENTS
  • Enquête du CSE, apprentissage de la méthode de l'arbre des causes : recueil des faits, construction de l'arbre des causes
  • Recherche et proposition de mesures préventives et correctives
 
MODULE 6. LE CSE MOTEUR DE LA PRÉVENTION
  • Faire la promotion du CSE sur son rôle en santé sécurité au travail
  • Faire la promotion de la prévention
  • Communication sécurité vers les salariés
  • Se tenir informé : rechercher des informations, sites internet
 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

01 Octobre2018  Article de presse

Hors Série QVT revue Personnel ANDRH - L’innovation au service de la QVT septembre 2018

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

14 Septembre2018  Nouveauté / Prestation

Recherche partenariat psychologie du travail

Dans le cadre d’un développement sur des thématiques porteuses et innovantes, Preventech souhaite développer un partenariat avec un psychologue du travail.

Une connaissance de la méthodologie « Gollac-Bodier » ainsi que des interventions auprès des personnes publiques (collectivités locales, ministères, établissements parapublics etc.)

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Contact : md@preventech.net

 

 
 
 

04 Septembre2018  Article de presse

Les Echos Start - Bien-être au travail : l’étude qui casse les certitudes - septembre 2018

Lire la totalité de l'article (Par Camille Wong et Julia Lemarchand - 04/09/2018)

“C’est de la poudre de perlimpinpin, c’est juste un plus. Le bien-être ne doit pas se limiter aux massages et aux salles de sport. L’enjeu est de s’occuper de l'organisation de l’entreprise dans son ensemble, du management, de savoir si les postes sont adaptés aux compétences. Avoir un bon environnement de travail, des objets ergonomiques, etc.”, défend Marjorie Dumont-Crisolago, présidente de Preventech Consulting, une TPE spécialisée dans le conseil en bien-être auprès des entreprises.

 
La cheffe d’entreprise appelle surtout les sociétés à s’intéresser aux envies de leurs collaborateurs, à mener des enquêtes... Rien ne sert de proposer des cours de yoga si derrière, les conditions de travail ne sont pas étudiées."
 
 
 

11 Juin2018  Article de presse

BFM Business - Tête-à-tête des décideurs - juin 2018

 
 
 

01 Juin2018  Article de presse

Workplace Magazine - L’activité physique au coeur de la démarche QVT - avril 2018

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

23 Avril2018  Nouveauté / Prestation

Registre d’accessibilité magasins

Contexte :

Les gestionnaires d’ERP doivent mettre à disposition du public un document, appelé registre public d’accessibilité, afin de communiquer sur le niveau d’accessibilité des prestations proposées par leur établissement.
Le registre, pour être aussi utile qu’efficace se doit d’être simple et compréhensible par tous. Cette simplicité doit également se retrouver dès son élaboration. Il s’agit là en effet d’un outil de communication entre l’ERP et sa clientèle, un moyen de promouvoir la qualité d’un accueil de tous les publics et de l’attention portée à chacun.
 
Qu'est-ce qu'un établissement recevant du public (ERP) ?
« Constituent des établissements recevant du public tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non. Sont considérées comme faisant partie du public toutes les personnes admises dans l’établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel. »
Article R*123-2 du code de la construction et de l’habitation.
 
Tout ERP, pour être accessible, doit s'adapter aux besoins des quatre familles de handicap en répondant aux prescriptions d'accessibilité du code de la construction et de l'habitation :
•le handicap moteur ;
•les deux familles de handicaps sensoriels, auditifs et visuels ;
•les handicaps mentaux, cognitifs et psychiques.
L’accessibilité passe aussi bien par l’accessibilité du bâtiment que par l’accessibilité des prestations proposées par l’établissement.
Les 7 zones clés de l'accessibilité du bâti: l'entrée, l'accueil, les circulations, les cabines, les sanitaires, le parking, le cas échéant, la signalétique, l'espace extérieur.
 
Objectifs :
Ce guide a pour objectif de présenter et d’expliquer ce qui est attendu par le législateur et de proposer une méthode d’organisation du registre qui, tout en restant simple, lui donnera du sens.
C’est pourquoi il est proposé que le registre soit organisé en deux parties :
• Une fiche informative qui synthétise les informations essentielles.
• L’ensemble des pièces administratives relatives à l’accessibilité déjà existantes selon la situation de l’ERP (accessible ou non, sous Ad’AP ou pas, dérogation ou non, etc.).
 
Le point réglementation :
  • Décret du 28 mars 2017 relatif au registre public d’accessibilité et modifiant diverses dispositions relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public.
  • Arrêté du 19 avril 2017 fixant le contenu et les modalités de diffusion et de mise à jour du registre public d’accessibilité
  • https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/4/19/LHAL1614039A/jo/texte/fr
 
 
 

20 Avril2018  Nouveauté / Prestation

Conférence théâtralisée sur les Incivilités internes

Contexte :

 
Les risques psychosociaux
Stress, incivilités, violences, agressions, conflits, mal-être, harcèlement, épuisement professionnel ou burn-out... La sensibilisation et la prévention des risques psychosociaux (RPS) est devenu un axe prioritaire pour améliorer la santé et la sécurité au travail. Les RPS recouvrent l'ensemble des risques professionnels d'origines et de natures variées qui mettent en jeu l'intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises.
Parmi les RPS, on retrouve trois dimensions : les violences internes, les violences externes, le stress. Chacune d'entre elles présente des causes, des manifestations et des conséquences qui leurs sont spécifiques. Il est aussi possible que ces trois dimensions interagissent entre elles. Par exemple : un environnement stressant peut favoriser l'apparition d'une agressivité verbale ou physique.
La prise en compte des RPS par l'employeur répond à une attente légitime des personnels. Une obligation générale de sécurité lui incombe (article L. 4121-1 à 4 du Code du travail). Il lui revient d’évaluer les risques psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.
 
Les incivilités internes
Le thème des incivilités devient aujourd'hui un vrai sujet de management. Selon les statistiques, 42% des salariés français se disent confrontés aux incivilités au travail. Leur multiplication sur les lieux de travail ainsi que les situations de tensions et de mal-être qu'elles génèrent sont une préoccupation croissante des entreprises, des administrations et des collectivités.
Pourtant l'incivilité n'est définie dans aucun texte juridique. Elle correspond à un manque de respect, un manque de courtoisie, de politesse ou un comportement qui enfreint manifestement les règles de la vie sociale. Une incivilité peut prendre la forme de violence verbale ou de comportement inapproprié, agressif. En résumé, c'est tout ce qui va à l'encontre du vivre-ensemble.
Dans tous ces cas, le laisser-faire, la passivité ou la complaisance vis-à-vis des agresseurs, est la pire des réponses.
 
Objectif :
  • Comprendre l'importance des grands principes de prévention des risques professionnels
  • Identifier ce que sont les incivilités internes, leurs origines, leurs conséquences.
  • Connaître les différents types d'incivilités
  • Favoriser la prise de conscience de ses propres représentations, a priori et comportements
  • Prendre soin de ses émotions et comprendre celles de l'autre avec bienveillance
  • Délivrer des messages clés pour améliorer les comportements
  • Conférence théâtralisée sur les Incivilités internes
 
Nos moyens et conditions :
  • Intervenants : Consultant-psychosociologue clinicien et comédien-formateur (ou clown-formateur).
  • Public : 30 à 100 personnes
  • Format conférence théâtralisée avec 3 saynètes : 2 heures (temps par saynète : entre 5 et 10 mn)
 
Méthodologie :
 
Une double expertise méthodologique : psychosociologie clinique et théâtre (et/ou clown)
 
La conférence théâtralisée est un format innovant où des saynètes théâtrales s'immmiscent dans l'intervention du conférencier. De façon ludique, elle permet de relier des apports théoriques basés sur des savoirs scientifiques à des situations concrètes du monde du travail, en résonance avec le vécu des participants.
 
Nos intervenants bénéficient d'une double formation, en psychosociologie clinique (consultants) et en jeu théâtral (comédiens / clowns-formateurs).
 
  • Le conseil et l'intervention en amélioration des conditions de travail avec pour base méthodologique, la psychosociologie clinique. Celle-ci s’inscrit dans une pratique mise en oeuvre auprès des personnes, des équipes, des structures. Elle s’intéresse à l’articulation entre ce qui se passe pour l’individu, le groupe et l’institution et opère au plus près du vécu des personnes. Elle a pour objectif de permettre aux professionnels de faire évoluer leur rapport aux problèmes, au vécu, aux difficultés qu’ils rencontrent dns leur travail au sein d'une organisation.
  • Dans le fil d'une conférence, des saynètes sur mesure jouées et mises en scène par nos intervenants-comédiens : écrites pour vous sur la base de deux rencontres exploratoires, elles sont un outil de communication, de sensibilitisation et de formation pertinent et puissant. Grâce à l'humour et l'émotion qu'elles convoquent, elles favorisent l'adhésion des participants en abordant tous les sujets de façon dynamique et ludique. Elles font passer des messages clés en situations, sans agresser, ni culpabiliser, tout en dédramatisant les enjeux sensibles.
 
 
 
 

19 Avril2018  Nouveauté / Prestation

Conférence Télétravail, Travail à distance

Objectif : 

Nous vous proposons une conférence sur une durée d’1heure30 dont l’objectif est de renforcer les compétences dites « softs » de vos managers face à des équipes de plus en plus à distance. 
 
Méthodologie : 
  • Introduction de la problématique 5‘ 
  • Les différentes formes de travail à distance 10’ 
  1. Télétravail ou home office, bureaux multisites, tiers lieux... Quelles sont les grandes tendances du marché ? 
  • Le travail à distance, un facteur de motivation pour les salariés ? 20’ 
  1. A quels facteurs de motivation et de satisfaction le télétravail répond-il ? Flexibilité, réduction du temps de transport, équilibre vie pro vie perso, espace de concentration...
  2. Pourquoi n’est-il pas toujours aussi valorisé et développé ? Perte de lien, manque de communication entre équipes, manque de visibilité sur travail accompli, freins des managers sur le peu de contrôle.
  • Les 5 règles de base du bon manager à distance 40’
  1. Passer d’une logique de contrôle à une logique de confiance 
  2. Adapter la reconnaissance informelle du quotidien
  3. Maintenir une culture d’équipe 
  4. Repenser l’utilisation des moyens de communication (mails, messagerie et visio-conférence)
  5. Pratiquer l’écoute active pour repérer les signaux faibles de tensions ou de stress d’un salarié « distant ».
  • Conclusion  5’ : La valeur ajoutée du manager à distance 
  • Echange avec le public - 10’
 
> 1 rdv de préparation avec la DRH ou la responsable de la conférence pour analyse et compréhension du contexte de l’entreprise sur le sujet du télétravail. 
> Préparation du contenu (équivalent 1 journée) et d’un support slide 
> Présence 1 heure avant et 30 minutes après l’évènement 
> Animation 1h30
 
En option utilisation de l’outil digital KLAXON (jusqu’à 100 personnes) pour réaliser durant la conférence sondage, vote, nuage de mots et quizz sans installation d’application avec une seule connexion internet et les devices ( smartphones ou tablettes) des participants. Cette option permet de vraiment interagir avec le public, rendre la conférence vivante et de créer de l’engagement. 
Un reporting avec les différentes interactions seront restitués au client en phase de débrief et pourront permettre de prolonger l’effet de la conférence par de la communication en interne.
 
 
 

09 Avril2018  Nouveauté / Prestation

Nouvelle formation : Les bonnes pratiques du Télétravailleur

Objectif :

  • Revenir sur le cadre juridique en vigueur et rappeler les règles d’organisation choisies par l’entreprise
  • Dépasser les a priori et pré supposés négatifs liés au TAD
  1. Si je contacte un collègue en télétravail, je peux le déranger ...
  2. Un télétravailleur ne travaille pas vraiment quand il est chez lui ... ce n’est pas comme au bureau
  3. Le télétravail est un droit, mon manager ne peut pas me le refuser
  • Organiser en amont sa journée de télétravail, penser son lieu de télétravail
  • Préserver les liens avec l’entreprise
  • Conserver une frontière entre vie professionnelle et vie personnelle
 
Descriptif :
 
Cette formation est un partage de bonnes pratiques et un lieu de réflexion et d’échange entre collaborateurs sur cette nouvelle façon de travailler. Elle peut être déployée en accompagnement d’un projet de mise en place de TAD dans l’entreprise.
 
Son contenu est adapté en fonction des spécificités métiers et entreprises de chaque client. Un entretien téléphonique est prévu en amont avec la DRH ou la personne référente projet.
 
Programme :
  • Introduction de la thématique & Présentation des participants
  • Cadres juridiques et rappel des règles de l’entreprise
  • S’organiser en amont, organiser son environnement de travail sous forme de travail en sous-groupe et partage en plénière
  • Communication à distance, confiance & autonomie, performance et vie d’équipe
  • Outils collaboratifs
  • Cas pratiques : savoir mettre la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle
  • Tour de tables et collecte des « take aways » sous forme de nuage de mots (transmis ensuite à la chargée de projet)
 
Option : Remise d’un support « Télétravail : guide des bonnes pratiques » à l’issu de la formation
 
 
 
 
 

06 Avril2018  Évènement

Workplace Meeting 2018

Les 20, 21 & 22 novembre, nous seront présents sur le salon Workplace Meeting à Cannes.

 
 
 

05 Avril2018  Évènement

Salon Infirmier Paris Healthcare Week 2018

Retrouvez-nous sur le stand D13 !

 
 
 

01 Avril2018  Nouveauté / Prestation

Nouvelle formation : Télétravail, Travail à distance Managez vos équipes avec efficacité !

Objectif :

  • Abaisser son niveau de réticence pour le développement du travail distant pour ses équipes
  • Mieux appréhender les attentes des collaborateurs et adapter son style managérial
  • Echanger avec d’autres managers sur le sujet et s’enrichir de bonnes pratiques
  • Découvrir des outils collaboratifs innovants.
 
Descriptif :
C’est une approche orientée intelligence collective et partage de bonnes pratiques entre managers. Elle est avant tout orientée sur la mise en action limitant au maximum le contenu théorique.
 
C’est une approche qui vise à proposer aux managers l’expérience d’outils collaboratifs innovants pour rendre leur management plus efficace en impliquant tous les membres de l’équipe distante. La formation a aussi pour objectif de favoriser les facteurs de protection de la qualité de vie au travail de tous les membres de l’équipe bénéficiant de cette organisation de travail, manager inclus !
 
Cette formation dure une journée suivie d’un accompagnement individuel sous forme d’une séance de coaching (1h30) pour accompagner les managers de retour à leur poste. Si nécessaire, elle peut donner lieu à un coaching complet dont le nombre de séances sera défini dans le cadre d’un contrat de coaching individuel.
 
Programme :
 
Matin : 9h30 /12h30
  • Introduction de la thématique (1H)
  1. Présentation des participants & de l’intervenant
  2. Quizz de démarrage sur les enjeux liés aux management à distance et échange
  3. Les différentes formes de travail à distance
  • Les ateliers d’intelligence collective et d’échange de bonnes pratiques (1h par atelier)
  1. Atelier 1 : Mieux cibler les attentes des travailleurs distants
  2. Atelier 2 : Repérer les pièges à éviter

Après Midi : 14h00 /17H00

  1. Atelier 3 : utiliser des outils collaboratifs innovants
 
  • Adapter son style managérial (1H00)
Réflexion et travail sur les valeurs, les comportements associés, les qualités nécessaires pour manager efficacement son équipe.
 
  • Se projeter (30’)
Individuellement : fixer un objectif de changement, repérer ses points d’appuis et les zones d’amélioration sur le modèle d’analyse du SWOT. (L’objectif sera repris lors de la séance de coaching individuel)
 
Clôture et évaluation de la journée (30’)
 
 
 
 

15 Mars2018  Communiqué de presse

Preventech / EPGV - Développement d’une offre de formation CQP ALS AGEE à destination des salariés des entreprises des Hauts-de-France et d’Ile-de-France

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

08 Mars2018  Communiqué de presse

Preventech / EPGV - Partenariat pour le développement des actions Sport, Santé et Qualité de vie et Bien-être au travail

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

01 Janvier2018  Article de presse

Magazine Entreprendre - Preventech : une approche innovante de accompagnement - janvier 2018

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

01 Janvier2018  Nouveauté / Prestation

Nouvelle formation : Le management bienveillant pour prévenir les risques psychosociaux

Objectif :

  • Mettre à jour les connaissances du stagiaire sur les RPS et la QVT
  • Repérer les facteurs de risques et les facteurs de protection
  • Savoir détecter les personnes fragiles dans son équipe
  • Impulser des actions concrètes de QVT pour son équipe
  • Repenser son style managérial
 
Descriptif :
La formation est résolument orientée sur l’échange, le dialogue et les exercices de mises en situation, pour :
Comprendre : S’entendre sur un référentiel commun et s’ouvrir aux enjeux des RPS
S’approprier : Repérer les facteurs de RPS, élaborer une grille de détection
Mettre en place le changement : Passer de la prévention des RPS à la mise en place d’actions QVT de changements dans son équipe.
 
Programme :
  • Aspects théoriques
  1. Comprendre les notions autour des RPS, de la QVT
  2. Le contexte juridique, financier et économique
  3. Le fonctionnement du stress, les modèles d’évaluation du stress au travail
  4. Les facteurs de risques, les facteurs de protection
  5. Repérer une personne à risque et adopter son comportement
  6. Les leviers de la QVT
  7. Le management bienveillant
  • Aspects pratiques
  1. Analyse des pratiques professionnelles
  2. Travail en sous-groupe sur les leviers de changement avec restitution en plénière
  3. Exercice et Pratique de l’écoute active
  4. Réflexion collective sur la pratique du management bienveillant
  5. Calibrer son propre état d’énergie et de calme, technique de relaxation. 

Consulter la fiche formation et tarifs

 
 
 

01 Novembre2017  Nouveauté / Prestation

Nouvelle formation : Sensibilisation à la médiation

Objectifs :

  • Découvrir les fondamentaux de la médiation
  • Se positionner efficacement dans une situation conflictuelle
  • Expérimenter l’esprit de la médiation
  • Savoir repérer quand il s’avère nécessaire de transmettre le relai à un médiateur
 
Descriptif :
Atelier participatif basé sur une courte présentation de la médiation et ce qu’elle peut apporter dans la résolution des conflits en entreprise, suivie d’un jeu de rôle entre les participants permettant d’expérimenter cette approche et d’une synthèse des bonnes pratiques.
 
Programme :
Sur la base de 3 heures :
  • Tour de table, présentation et attentes des participants
  • Présentation théorique de la médiation
  • Mise en situation
  • Débriefing collectif du jeu
  • Synthèse des bonnes pratiques 

 

Consulter la fiche formation et tarifs

 
 
 

01 Novembre2017  Nouveauté / Prestation

Nouvelle formation : Sensibilisation renforcée à la médiation

Objectif :

  • Prendre conscience de la dimension relationnelle dans un conflit
  • Appréhender comment la médiation peut aider à la résolution d’un conflit
  • Se positionner efficacement dans une situation conflictuelle
  • Expérimenter l’esprit de la médiation
  • Savoir repérer quand il s’avère nécessaire de transmettre le relai à un médiateur
 
Descriptif :
Atelier participatif basé sur une présentation de la médiation et ce qu’elle peut apporter dans la résolution des conflits en
entreprise, suivie d’un travail sur le conflit à partir des situations réelles des participants, la construction d’un jeu de rôle et sa mise en situation permettant d’expérimenter ce que la médiation peut apporter dans la résolution des conflits.
 
Programme :
  • Tour de table, présentation et attentes des participants
  • Présentation théorique de la médiation
  • A partir des situations vécues des participants, construction d’un jeu de rôle en sous-groupe (travail sur le conflit)
  • Mise en situation
  • Travail à partir du jeu de rôle
  • Synthèse des échanges et bonnes pratiques
 
Modalités d’animation :
  • apports méthodologiques
  • mises en situation
  • transfert des acquis de la formation aux situations réelles des participants 

Consulter la fiche formation et les tarifs

 
 
 

01 Novembre2017  Nouveauté / Prestation

Nouvelle formation : La résolution des conflits par la médiation

Objectif :

  • Appréhender ce qu’apporte la médiation dans la résolution d’un conflit
  • Développer une posture de tiers facilitateur dans un conflit
  • Savoir conduire une réunion de médiation
 
Descriptif :
Cette formation à la résolution des conflits en entreprise par la médiation permet à toute personne ayant une responsabilité d'équipe ou en situation d'intervenir dans un conflit d’acquérir les principes de base et de connaitre le processus de la médiation, d’apprendre à se positionner comme tiers dans un conflit en adoptant la posture de tiers facilitateur et d’être en mesure de proposer/prescrire utilement la médiation dans une situation de conflit.
 
Programme :
 
1. COMPRENDRE LES MÉCANISMES DU CONFLIT
  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Identifier les mécanismes du conflit
2. APPRÉHENDER CE QU’APPORTE LA MÉDIATION DANS LA RÉSOLUTION D’UN CONFLIT
  • Les 5 attitudes de résolution d’un conflit
  • La spécificité de la médiation par rapport aux autres démarches de résolution de conflits (arbitrage, expertise, négociation,
  • conciliation)
  • Les bénéfices de la médiation
3. SAVOIR SE POSITIONNER COMME TIERS DANS UN CONFLIT
  • Adopter des outils de communication efficace
  • L’écoute active
  • L’accueil des émotions
  • Le langage verbal et corporel
  • Les techniques du questionnement
  • La reformulation et la synthèse
4. LES ÉTAPES ET LES PRÉCAUTIONS À RESPACTER POUR OPTIMISER LES CHANCES DE RÉUSSITE DE LA MÉDIATION
  • Les différentes étapes d’un processus de médiation
  • Faire face aux difficultés en médiation
 
Modalités d’animation :
  • apports méthodologiques
  • différentes mises en situation
  • visionnage d’une vidéo illustrant la thématique
  • transfert des acquis de la formation aux situations réelles des participants

Consulter la fiche formation et les tarifs

 
 
 

01 Octobre2017  Nouveauté / Prestation

Micro-siestes

Offrez à vos collaborateurs les bénéfices d'une micro-sieste !

Des cocons à sieste© et un accompagnement sur-mesure : Preventech vous propose l’installation de cocons flexibles en intérieur. Installables/Désinstallables en 30 minutes, ces modules sont imaginés pour favoriser le lâcher-prise.

 

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

01 Octobre2017  Évènement

Rencontres autour de l’environnement de travail - ARSEG

Le 21 septembre (Bordeaux) et le 27 septembre (Lyon), Preventech a particpé aux Rencontres autour de l'environnement de travail organisées par l'ARSEG en régions (Association des Directeurs et Responsables de l'Environnement de Travail).

 
 
 

15 Septembre2017  Article de presse

Informations Entreprise - Qualité de vie au travail, le secret de la performance - septembre 2017

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

01 Septembre2017  Article de presse

Hors Série QVT revue Personnel ANDRH -septembre 2017

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

15 Juin2017  Évènement

Salon Préventica Paris 2017 - 21, 22 & 23 juin

Venez nous rencontrer, stand D13 !

 
 
 

01 Juin2017  Nouveauté / Prestation

Nouvelle formation : Le rôle du manager face aux risques psychosociaux

Le rôle du manager est essentiel dans l'instauration de conditions de travail satisfaisantes au sein d'une équipe. Les contraintes organisationnelles et relationnelles peuvent générer du stress, il est donc important de comprendre les mécanismes en jeu, et de pouvoir mettre en place des actions visant à réguler les situations problématiques ou d'éviter d'en générer de nouvelles.

 
Preventech vous propose un programme de formation/coaching afin d'appréhender au mieux ces situations.
 
  • Repérer les facteurs de risques et les facteurs de protection
  • Savoir détecter les personnes fragiles dans son équipe
  • Impulser des actions concrètes de QVT pour son équipe
  • Repenser son style managérial
 
 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

15 Mars2017  Évènement

Salon des achats et environnement de travail - 28, 29 & 30 mars

Nous étions présents sur le salon pour vous rencontrer.

 
 
 

01 Février2017  Article de presse

Revue SocialCE - Sport en entreprise, la nouvelle donne ! - janvier février 2017

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

01 Février2017  Article de presse

Revue Management - février 2017

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

13 Juin2016  Évènement

Preventech compte désormais un Ergonome Européen dans son équipe !

Nous avons le plaisir de vous faire part du titre d'Ergonome Européen, obtenu par Sandrine Battisacchi, ergonome chez Preventech depuis plus de 4 ans, responsable du pôle Amélioration des conditions de travail.

 
Ce label (Eur.Erg®)  répond à des exigences de formation et d'exercice professionnel rigoureuses et certifie que son détenteur a un exercice réel et principal de son métier. 
 
Les critères élevés d'accession au titre correspondent aux exigences des entreprises de disposer de spécialistes de haut niveau. Sa délivrance est effectué par le CREE (Centre for Registration of European Ergonomists), organisme européen reconnu, qui coordonne la certification des ergonomes au niveau européen.
 
Charte de déontologie des Eur.Erg
Dans l'exercice de la profession, les détenteurs du Titre s'engagent à promouvoir une éthique exigeante, notamment en matière d'intégrité, et de respect des faits.
  • Ils/elles se présenteront comme possédant une expertise et des capacités d'intervention seulement dans les domaines où ils/elles sont compétent(e)s. 
  • Ils/elles s'astreindront, en permanence, à améliorer leurs compétences en ergonomie et à contribuer au développement du corps de connaissances en ergonomie. 
  • Ils/elles s'efforceront de prendre en compte le bien-être, la santé, et les intérêts de tous ceux qui sont concernés par leurs interventions.
  • Ils/elles respecteront la vie privée des personnes, et le droit à la confidentialité des organisations sur lesquelles ils/elles sont amené(e)s à recueillir de l'information. Ils/elles assureront la confidentialité des informations sensibles de nature personnelle ou commerciale.
  • Ils/elles exerceront leur activité professionnelle sans se laisser influencer par des considérations de religion, de sexe, d'origine ethnique, d'âge, de nationalité, de classe sociale, d'opinions politiques, ni par aucun autre facteur discriminatoire ou étranger à leurs interventions.
  • Ils/elles n'accepteront d'un client aucune autre rétribution que celle qui a été déterminée contractuellement. Ils/elles ne percevront pas de rétribution d'une autre source pour le même travail sans un accord de toutes les parties.
  • S'ils/elles sont confronté(e)s à une question de pratique professionnelle indélicate, qu'ils/elles ne parviennent pas à résoudre directement avec l'intéssé(e), ils/elles en réfèreront honnêtement à leur Société ou au Conseil du CREE.
  • Ils/elles feront en sorte que toute personne travaillant avec eux soit informée de la présente Charte, et veilleront à ce que les personnes dont ils/elles assurent la direction la respectent.
 
www.artee.com (association pour la reconnaissance du tutre d'Ergonome européen)
www.eurerg.eu (centre for registration of european ergonomists)
 
 
 

01 Juin2016  Article de presse

Revue Personnel ANDRH - QVT : concilier humain et performance économique - juin 2016

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

25 Mai2016  Nouveauté / Prestation

Nouveaux ateliers bien-être : Taichi Chuan & Qi Gong

Découvrez nos deux nouveaux ateliers, destinés à favoriser le lâcher prise et à retrouver souffle et énergie.

 
Le taichi chuan  et le qi gong sont des arts séculaires issus de la médecine traditionnelle chinoise et de la philosophie taoïste. 
L’intention principale de ces ateliers est de proposer un temps pour RALENTIR, pour se RECONNECTER A SOI et pour SE REDONNER DE L’ENERGIE.
 
 
Le taichi chuan est un art thérapeutique et un art martial. Il est fondé sur la maîtrise et la circulation de l’énergie interne qui procure des bienfaits pour la santé et peut aussi être utilisé en situation de défense.
 
Le qi gong est une technique de respiration associée à des mouvements doux dont la vertu essentielle est de procurer du relâchement et de faire prendre conscience des différentes parties du corps.
 
*La pratique s’adapte à tous et à tous les âges et ne requiert aucune tenue en particulier, juste un vêtement confortable avec des baskets ou des chaussettes.
 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

19 Mai2016  Évènement

Journée Vitaelia - 2 juin 2016

                     
 
JEUDI 2 JUIN 2016
UNE JOURNÉE UNIQUE DÉDIÉE À LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
 
Rendez-vous au " Karé"
45, av.  Edouard Vaillant. 92100 Boulogne Billancourt Métro Porte de Saint Cloud 
 
THÉME DE LA JOURNÉE FORMATION CONFÉRENCE
Santé, bien-être et qualité de vie en entreprise : un enjeu de performance.
 
8H30- 18H30 - Petit déjeuner. Conférences. Déjeuner. Animations.
Ateliers de formation innovants.Cocktail de clôture
 
               
UN PROGRAMME INVENTIF ET UN LARGE CHOIX D’ATELIERS OSANT LA MODERNITE
 
08H30 - 9H00 - Accueil et petit déjeuner
09H00 - 10H00 - Conférence de Philippe Bloch (Fondateur de Colombus Café, BFM Business),
10H15 - 11H15 - Conférence Xavier Filiol de Raimond (Co fondateur de la méthode Bebest diagnostic de la QVT)
11H15 - 11H30 - Pause détente
11H30 - 12H30 -Table ronde : Le télé-travail : une chance pour l'entreprise. Une table ronde animée autour de quatre experts (cf programme détaillé) où se croiseront sans tabous regards et opinions
 
Déjeuner. Cocktail- Animations découvertes autour du Bien-être en entreprise - Échanges
 
14H00-16H00- 1er session de 6 ateliers innovants aux choix :
  • Christophe Médici. Psycho-sociologue, animateur RMC "Les dangers de l'hyperconnexion au bureau"
  • Juliette Vignes diplômées Science Po Paris et Florence Pilard, consultante en transformation culturelle... "Atelier inspiré de la démarche de l'éléments humain"
  • Yves le Bihan. Fondateur de de l'institut français du leadership Positif "Les bienfaits de la pleine conscience sur notre bien-être et notre performance"
  • Dominique Fournet - Fondateur Axel Conseil. Développe un format innovant de formation et coaching en entreprise  "Atelier: allier efficacité et bien-être au travail..."
  • Nicolas Huan et Jérémy Boutier. Comédiens spécialistes en techniques théâtrales, coaching de groupe.  "Atelier du lâcher prise, Développement personnel par le coaching et techniques théâtrales"
  • Sylvain Bugajski, Psychométricien, psychothérapeute et Sonia Eschbac Coach, membre fondateur du Collectif²  "Atelier estime de soi au service du collectif par le duo en image de soi et du yoga du rire"
 
16H30-18H30- 2ème session de 6 ateliers innovants aux choix :
  • Chantal Ruiz-Barthélémy. Permis de jouer, chargé de l'enseignement du jeu en situation pédagogiques ludiques à l'université Paris 13 " Atelier : Pédagogies ludiques... des méthodes au service du bien-être des managers et de leurs équipes" 
  • Preventech. Sandrine Chenivesse, anthropologue, psychosociologue, psychanalyste et clown : "Atelier CLOWN «Ping-pong» - Méthode de développement personnel"
  • Jean-Christian Beau, docteur en psychologie cognitive, chercheur à la chaire Digital Natives de Grenoble, et Gaël Allain HEC, président du Sérénity and Cognition lab. "Atelier : Gérer ses ressources intellectuelles pour gagner en efficacité...pensez mieux, travailler moins"
  • Isabelle Rey-Millet.DG d'Ethikonsulting  " Atelier :Comment développer la motivation, avoir la pêche et plus de plaisir au travail ?"
  • Nicolas Huan et Jérémy Boutier. Comédiens spécialistes en techniques théâtrales, coaching de groupe  "Atelier du lâcher prise, Développement personnel par le coaching et techniques théâtrales"
  • Vincent Hellet, Consultant en communication évènementiel et coach en prise de parole en public  "Préparer et animer une présentation importante avec plaisir, plutôt que du stress "
 
18H30 Cocktail de clôture pour échanger sur la journée
 
 
 

24 Février2016  Nouveauté / Prestation

6 nouvelles formations : sophrologie et management

Preventech vous propose six nouvelles formations : sophrologie, management de la diversité, Process Com, Conduite du changement...

 
 
 
 

18 Février2016  Nouveauté / Prestation

Atelier et Conférence - Comprendre les addictions (cannabis et autres)

Preventech vous propose deux ateliers/conférences pour vous aider à comprendre et gérer les cas d'addiction et de dépendance dans le cadre de l'entreprise.

 

 
 
 

16 Février2016  Nouveauté / Prestation

Journée du bien-être : 3 nouveaux ateliers sophrologie ciblés

 
Preventech vous propose de mettre en place des séances de sophrologie pour vos collaborateurs.
 
Séances régulières ou journées du bien-être en entreprise, choisissez la formule qui vous convient !
 
3 nouveaux ateliers ciblés, adaptés à différentes problématiques :
- Relaxation dynamique
- Booster son énergie
- Gérer la pression quotidienne
 
 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

01 Janvier2016  Article de presse

PIC Magazine - Interview expert Preventech RPS - janvier 2016

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

10 Décembre2015  Évènement

Rencontre nationale BEST 2016 - Bien-être & Santé au travail

Venez nous rencontrer à l'occasion de la seconde édition de BEST, la rencontre nationale des acteurs du Bien-être & de la santé au travail.

 
 
 

01 Octobre2015  Article de presse

Ergonoma n°41- Journées du bien-être - Témoignage client

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

29 Septembre2015  Communiqué de presse

Nouvelle prestation : Conférence sur l'alcoolo-dépendance en entreprise

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

29 Septembre2015  Nouveauté / Prestation

Conférence et formation sur l’alcoolo-dépendance au travail

L’alcoolisme constitue un facteur aggravant du risque d'accident du travail : 10 à 20 % des accidents du travail sont dus à l'alcool, qui est responsable dans 40 à 45 % des accidents mortels.
(étude INPES, INSERM 2003)

Certains métiers sont plus exposés à ces risques (logistique, manutention, conduite...), et les prédispositions individuelles peuvent également consituer un facteur supplémentaire.
Mais les conditions et l'oganisation du travail peuvent significativement augmenter le risque.

En effet, la surcharge de travail, un conflit interne, le manque de reconnaissance ou de motivation, ou des situations d'incivilités externes peuvent mener à des comportements dangereux comme la consommation d'alcool sur le lieu de travail.

Dans le cadre professionnel comme dans la vie courante, il est important de prendre conscience des mécanismes de l'alcoolo-dépendance, et d'apprendre à repérer les situations à risques.

Preventech vous accompagne :

 
 
 

01 Juillet2015  Article de presse

PIC Magazine - Avis d’expert Preventech QVT open spaces - été 2014

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

30 Juin2015  Évènement

Séminaire CINOV Ergonomie

Le mardi 30 juin, le Cinov Ergonomie organisait un séminaire sur le thème suivant :
"Crise économique, crise de développement : le conseil en ergonomie en quête d'identité"

Marjorie Dumont Crisolago, Présidente de Preventech, interviendra en tant qu'organisatrice (aux côtés de Sandrine NAHON et Anne CARASSO).

4 points clés du séminaire :

1- Le caractère inédit des thématiques retenus par le séminaire
• La crise économique et ses impacts
• Le développement du conseil en ergonomie et les adaptations liées à la conjoncture
• La place des outils dans le contexte concurrentiel

2- La qualité des conférenciers et le témoignage des entreprises
• Christian du TERTRE
• Sébastien PRUDENT
• Gaetan BOURMAUD
• ASTUS CONSTRUCTION

3- Une table ronde rassemblant les principaux partenaires nationaux et donneurs d'ordre de la profession
• Anact
• Direction générale des entreprises
• MSA
• Adecape

4- Le soutien de la Fédération du Conseil de l’ingénierie et du Numérique

 
 
 

28 Avril2015  Communiqué de presse

Partenariat Preventech - Alliance Hospitality : des idées pour vos séminaires

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

15 Avril2015  Nouveauté / Prestation

Ateliers anti-stress

La crise économique et le climat social difficile installés depuis quelques années touchent un grand nombre de salariés, dans tous les secteurs d'activité.

Il est parfois difficile de prendre conscience des situations de stress qui sont de plus en plus mal vécues et de porter une attention particulière à ce phénomène qui a un impact fort sur la qualité de vie au travail des collaborateurs.

Pour vous aider à agir, Preventech a mis en place des ateliers anti-stress spécialement adaptés au monde l'entreprise afin de vous permettre d'offrir à vos collaborateurs la possibilité d'avoir des moments de décompression, de détente, de relaxation, de rire...

Dynamisme retrouvé, motivation renforcée, cohésion d'équipe consolidée...les bénéfices pour l'entreprise sont nombreux.

Preventech Consulting vous propose des ateliers variés et complémentaires pour répondre aux besoins et profils de chacun.

Voir ci-dessous la carte des ateliers anti-stress
 

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

13 Janvier2015  Évènement

Rencontre nationale BEST 2015 - Bien-être & Santé au travail

Le 13 janvier, nous étions au Palais Brongniart à Paris, à l'occasion de la première rencontre nationale sur le Bien-être & la santé au travail.

Preventech y a présenté une conférence :

La QVT : un levier bien-être et performance qui implique tous les acteurs de l’entreprise
La QVT constitue un outil multidimensionnel au service des salariés comme de l’organisation. Il s’agit d’un processus social de concertation destiné à agir sur le travail en améliorant le bien-être des personnes, la qualité de vie à l’intérieur de l’entreprise et la propre performance de celle-ci.

Elle concerne bien sûr la gouvernance de l’entreprise, ses stratégies de développement mais aussi la prise en compte des besoins de tous ceux qui contribuent à son développement et, en particulier, tous les salariés, quels que soient leurs postes. Cependant, comme il n’est pas toujours possible de dégager des indicateurs d’amélioration de la QVT avec tous, nous pensons que les DRH et RH peuvent constituer des « personnes ressources » susceptibles de collecter les informations nécessaires afin de piloter une démarche participative d’ensemble.

 
 
 

01 Janvier2015  Article de presse

Ergonoma n°38- Formation échauffements Preventech - Témoignage client

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

04 Novembre2014  Évènement

Salon Expoprotection 2014

Nouveauté présentée sur le salon :
Mise en place de séances d'échauffements avant la prise de poste

 
 
 

01 Juillet2014  Article de presse

Ergonoma Journal - Preventech - Prévenir la souffrance au travail - 3ème trimestre 2014

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

09 Avril2014  Évènement

Conférence Humanscale en partenariat avec Preventech Consulting Salon Bureau Expo 2014

Une de nos ergonomes a tenu une conférence le mercredi 9 avril, dans le cadre de notre partenariat avec Humanscale. Son intervention avait pour thème : « L’enjeu de l’ergonomie au poste de travail pour l’entreprise de demain ».

 
 
 

01 Janvier2014  Article de presse

Apercu ANDRH - Interview Marjorie Dumont-Crisolago - janvier 2014

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

01 Janvier2014  Article de presse

Ergonoma Journal - Médiation et Régulation d’équipe Preventech - 1er trimeste 2014

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

01 Novembre2013  Article de presse

PIC Magazine - Référent Sécurité Preventech - novembre décembre 2013

 
 
 

16 Octobre2013  Communiqué de presse

Nouvelle prestation : La journée du bien-être

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

27 Septembre2013  Communiqué de presse

Nouvelle prestation : Analyse des pratiques professionnelles

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

20 Septembre2013  Communiqué de presse

Nouvelle prestation : Médiation et régulation d'équipe

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

12 Septembre2013  Communiqué de presse

Nouvelle prestation Preventech : Accompagnement à la maitrise d'ouvrage, dans la construction ou la réhabilitation de locaux

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

30 Juillet2013  Communiqué de presse

Nouvelle prestation : Accompagnement dans le cadre d’un changement de locaux

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

02 Juillet2013  Communiqué de presse

Nouvelle prestation : Prévention des incivilités au travail

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

01 Juillet2013  Article de presse

Activ’Assitante - été 2013

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

01 Mai2013  Article de presse

Magazine ANDRH - mai 2013

 
 
 

01 Décembre2011  Article de presse

ANDRH - Rencontre avec Marjorie Dumont-Crisolago - décembre 2011

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

01 Décembre2011  Article de presse

Magazine l’Express - décembre 2011

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

01 Juillet2011  Article de presse

Magazine Entreprendre - juillet 2011

 
 
 

Voir les notices PDF suivantes :

 
 

04 Mars2008  Article de presse

Interview Marjorie Dumont-Crisolago TiviPro

 
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Christopher Louis

Chargé de communication
Email : christopher.louis@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

23 rue Gambetta
93400 Saint-Ouen

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Christopher Louis

Chargé de communication
Email : christopher.louis@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

23 rue Gambetta
93400 Saint-Ouen

01 44 09 70 44