Tableaux de maladies professionnelles - La base de données mise en ligne va faire peau neuve

 

01 Juin2017

L’INRS prépare, pour la rentrée prochaine, la mise en ligne d’une nouvelle version de la base de données présentant les tableaux de maladies professionnelles. Élaborée en remplacement de la précédente, la nouvelle présentation rendra notamment plus visibles les commentaires de ces tableaux.

 
La base de données des tableaux de maladies professionnelles de l’INRS (www.inrs.fr/mp) est en cours de refonte et la mise en ligne de sa nouvelle version est prévue pour la rentrée prochaine. « Cette base existe depuis 2001. Son contenu restera le même, ce sont la présentation et les fonctionnalités qui vont évoluer. Les commentaires notamment seront davantage visibles et accessibles », explique Anne Delépine, conseillère médicale en santé au travail à l’INRS. Pour faciliter leur compréhension, chaque tableau des maladies professionnelles du régime général de la Sécurité sociale et de la MSA est en effet accompagné d’un commentaire.
Structuré en rubriques, le commentaire est destiné à apporter des éléments de prévention technique et médicale. Il s’adresse aussi bien aux médecins qu’aux salariés, aux employeurs, aux préventeurs, et permet à ces derniers d’identifier si une situation d’exposition professionnelle donnée peut engendrer des atteintes à la santé reconnues comme maladies professionnelles. Trois rubriques leur sont plus particulièrement destinées : les principales professions exposées et les principales tâches concernées qui explicitent la liste des travaux mentionnés dans la colonne de droite du tableau réglementaire ; les éléments de prévention technique donnent des orientations sur les actions de prévention à mettre en place et signalent notamment les valeurs limites d’exposition quand elles existent ; et les références réglementaires permettent de retrouver les obligations réglementaires de l’employeur pour prévenir le risque de survenue de maladie professionnelle.
Les commentaires ont été rédigés par une équipe pluridisciplinaire, constituée d’experts de différents horizons : de l’INRS, de la MSA, mais aussi des universitaires spécialisés dans la médecine du travail, des médecins conseils et des ingénieurs du réseau des Carsat-CGSS-Cramif. « Une mise à jour régulière est prévue afin d’actualiser les statistiques notamment, et en fonction de l’actualité juridique puisque la création de nouveaux tableaux comme les modifications de leur contenu s’effectuent par décret », précise Anne Delépine .
 
K. D.
Travail & Sécurité – juin 2017
 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44