Risques psychosociaux - En parler, c’est déjà les prévenir

 

01 Août2016

L’INRS A DONNÉ le coup d’envoi début juin d’une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation aux risques psychosociaux. Partant d’un slogan, « En parler pour en sortir », celle-ci est destinée aux salariés et aux managers.

 
Un peu de stress, c’est motivant », « les risques psychosociaux, ce n’est pas si grave », « le stress, c’est dans la tête », « les risques psychosociaux, ne pas en parler évite les problèmes »… Voilà quelques unes des idées reçues qui illustrent de façon ironique les nouvelles affiches de la campagne d’information et de sensibilisation de l’INRS sur les risques psychosociaux (RPS). Cette campagne, lancée début juin, se décline sur trois supports : affiches, dépliant et guide.
Deux affiches génériques « En parler pour en sortir » s’adressent « à l’ensemble des acteurs de l’entreprise pour les inciter à s’exprimer sur le sujet, explique Marie- Anne Gautier, expert d’assistance médicale à l’INRS. À travers ces affiches, nous souhaitons montrer que la première étape pour les prévenir, c’est d’en parler ». Parallèlement, un dépliant en quatre volets décrit les risques psychosociaux, donne leur définition, leurs causes possibles et les signaux d’alerte. Il présente les différents interlocuteurs à solliciter si besoin en cas d’exposition (collègues, RH, managers, services de santé  au travail, médecin traitant, interlocuteurs externes à l’entreprise).
Enfin, un guide destiné aux managers, intitulé 9 conseils pour agir au quotidien, vient compléter le dispositif : « Il apporte des clés de compréhension sur les RPS pour aider les managers à prévenir ces risques au sein de leur équipe, présente Marie-Anne Gautier, notamment par l’intermédiaire de conseils pour agir sur l’organisation du travail. »
Le ton utilisé dans ces supports est délibérément positif. Il s’agit de faire en sorte qu’agir sur les RPS ne soit plus tabou dans les entreprises. Les personnages sont mis en scène dans des postures volontairement décalées, pour « tordre le cou aux idées reçues ». 
 
C.R.
Travail & Sécurité – juillet/août 2016
 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44