Remise des Trophées Risques Chimiques Pros : six entreprises récompensées au salon Préventica

 

02 Juillet2018

L’Assurance Maladie-Risques professionnels a remis ses Trophées Risques Chimiques Pros, le 29 mai 2018 au salon Préventica de Lyon. Six entreprises ont ainsi été récompensées pour avoir réduit l’exposition de leurs salariés à l’un des quatre risques chimiques suivants : l’émission de moteur diesel, les fumées de soudage, le perchloroéthylène ou le styrène.

 
La santé et l’écologie : un double défi pour les pressings
L’entreprise Teinturerie Pagès, lauréate dans la catégorie « Perchloroéthylène », a trouvé une solution radicale pour ne plus exposer ses salariés aux vapeurs toxiques : la conception d’un produit de remplacement « naturel et non nocif » alors que « rien n’existait sur le marché ». Dans la famille Pagès, « on est teinturier de père en fils, c’est une vocation » témoigne Guillaume Pagès, gérant. « On est très sensible à la préservation de la nature et de la vie, dans toute sa diversité ». Le pari est réussi puisque la nouvelle formule est inoffensive pour les salariés, pour les clients et est également respectueuse de l’environnement.
 
 
Un fabricant de chaudières réduit l’exposition aux fumées de soudage
L’entreprise Ygnis Industrie, spécialisée dans la fabrication de chaudières et de ballons d’eau chaude, est lauréate dans la catégorie Fumées de soudage. Elle a mis en place un nouveau procédé de soudure, permettant de diviser par 10 l’émission de chrome hexavalent. D’autres actions ont été menées et ont contribué à améliorer les conditions de travail des salariés : mise en place de torches aspirantes, renforcement du niveau de performance des protections individuelles…
 
 
Centres de contrôle techniques : des salariés protégés du diesel
Le trophée pour la catégorie Emissions de Moteur Diesel a été remis à l’entreprise Contrôle Technique Automobile Midi-Pyrénées. La direction a souhaité prendre en compte les particularités de chaque centre afin de ne pas appliquer une solution « universelle et standard » qui aurait pu ne pas être adaptée. Il s’agit donc d’une démarche rigoureuse qui a « impliqué l’ensemble du personnel ». Le but était aussi de permettre aux salariés de « s’approprier le projet, qui est aussi le leur ». Des extracteurs de gaz d’échappement ont ainsi été installés et les salariés ont été formés à l’utilisation du matériel.
 
 
Un fabricant de bateaux salué pour son engagement contre l'exposition au styrène
Liteboat, entreprise de conception et de fabrication des bateaux-avirons, a reçu le trophée dans la catégorie Styrène. « Soucieux de la santé et de la sécurité de nos salariés, nous avons contacté la carsat Rhône-Alpes » pour diminuer l’exposition à cet hydrocarbure. Une dizaine d’actions ont été mises en place : séparation des activités d’application de styrène et des activités de finition, installation d’un poste de préparation des produits chimiques, remplacement des produits dangereux par des résines à faible teneur et émission de styrène, etc.
 
 
Le prix Spécial du jury
L’AFPMA, pôle de formation des industries technologiques de l’Ain, accueille plus de 600 stagiaires chaque année. Ils sont tous sensibilisés aux risques liés aux fumées de soudage. Ce centre de formation est exemplaire et est visité par de nombreuses entreprises. Il constitue une vitrine de la diversité des installations de captage ; il diffuse les bonnes pratiques en matière de prévention.
 
 
Le prix Innovation du jury
L’entreprise Auto Bilan France appartient au groupe Dekra et est spécialisée dans le contrôle technique des poids lourds. Elle a reçu le prix de l’innovation du jury pour avoir déployé, dans la quasi-totalité de ses centres, des cabines de contrôle permettant de réduire considérablement l’exposition des salariés. Par ailleurs, le contrôle via une vidéo est en cours d’expérimentation et devrait remplacer, à termes, le contrôle en fosse. Les conditions de travail des salariés ont donc été améliorées et un gain de la productivité a été observé.
 
 
En savoir plus
Découvrez le jury et les lauréats des Trophées Risques Chimiques Pros 2018.
 
www.ameli.fr - 29.05.2018
 
 
 
 
> Voir toutes les actualités
 

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44