Rédaction document unique d'évaluation des risques professionnels
Sécurité au travail Rédaction document unique d'évaluation des risques professionnels
Ergonomie Rédaction document unique d'évaluation des risques professionnels
Bien-être au travail Rédaction document unique d'évaluation des risques professionnels
RPS & Management
 
 

Rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels avec l’aide d’un expert


La rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels requiert des compétences spécifiques et des études préalables. Vous pouvez faire appel à Preventech Consulting, cabinet spécialisé en amélioration des conditions de travail en entreprise, pour vous accompagner dans la conception et dans l’élaboration de ce document.


L’évaluation des risques professionnels, une obligation légale


L’évaluation des risques professionnels fait partie des obligations des entreprises qui leur sont imposées par la législation sur la sécurité au travail. Il s’agit de déterminer le degré d’exposition des employés à la pénibilité de leurs tâches et aux différents dangers qu’elle peut représenter pour sa santé et pour son intégrité physique. L’objectif est en premier lieu de prévenir les risques de blessures et d’accidents sur les lieux de travail, mais également de prévenir les risques de l’exposition sur le moyen ou le long terme.


Tous les résultats des analyses et des enquêtes sont recueillis et consignés dans un document unique d’évaluation des risques professionnels dont la rédaction est également obligatoire. Ce document permettra ensuite de créer des solutions adaptées à chaque cas en fonction des risques d’exposition.


Démarches préalables avant la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels


Avant la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels, il faut effectuer une étude minutieuse pour recueillir toutes les données indispensables et être en mesure de déterminer les solutions adaptées pour améliorer les conditions de travail et diminuer les facteurs de pénibilité. L’expertise des consultants permet de bénéficier d’un accompagnement approprié. En effet, la méthodologie et l’organisation aident à évaluer la pénibilité et les risques auxquels les différentes catégories de salariés sont exposées. La démarche doit toujours être planifiée pour valider facilement la méthodologie de cotation avec les représentants du personnel. La mise en place d’un procédé d’évaluation continu des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail est une étape obligatoire pour atteindre les objectifs fixés.


La rédaction du document d’évaluation des risques professionnels doit également être précédée d’une analyse pour comprendre les principales problématiques à traiter : taux d’absentéisme, turn-over et autres faits qui découlent des mauvaises conditions de travail. Le consultant spécialisé dans la rédaction du document unique met son expertise en œuvre pour aménager, concevoir et corriger les dispositifs en vigueur au sein de l’entreprise. À toutes les étapes de l’analyse, le facteur humain constitue toujours une priorité. Toutes les contraintes existantes sont évaluées pour améliorer les situations de travail et prévenir judicieusement les risques professionnels.


Rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels avec un expert


L’évaluation des risques professionnels et de l’optimisation des conditions de travail doit être continue pour pérenniser les effets des solutions apportées et les adapter à toutes les situations au fil des années. La rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels nécessite une expertise spécialisée. En effet, les recommandations des experts devraient faciliter la mise en place de systèmes d’amélioration de l’ambiance de travail : des outils personnels d’évaluation sont mis à la disposition des salariés pour avoir des données précises. Les solutions avancées sont toujours adaptées aux besoins des salariés et efficaces pour lutter contre les risques professionnels les plus fréquents.


Preventech Consulting propose des prestations personnalisables pour accompagner les managers d’entreprise dans la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels. Une équipe d’ergonomes pluridisciplinaires intervient pour garantir les résultats de la prévention des risques professionnels. Ils sont capables de définir un projet sur mesure en tenant compte des paramètres prioritaires et des critères spécifiques. Des outils performants sont également utilisés pour assurer la pertinence des analyses réalisées. Les équipes qui interviennent s’adaptent aux réalités du terrain, observent, enregistrent et valorisent les compétences de chaque collaborateur.


Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44