Prévention des troubles musculo squelettiques
Sécurité au travail Prévention des troubles musculo squelettiques
Ergonomie Prévention des troubles musculo squelettiques
Bien-être au travail Prévention des troubles musculo squelettiques
RPS & Management
 
 

Prévention des troubles musculo-squelettiques : un enjeu de taille pour les entreprises


Considéré à juste titre comme « le mal du siècle », les troubles musculo-squelettiques ou TMS touchent un million de salariés en France et le coût pour l’employeur se chiffre à un milliard d’euros. Face à ce constat, la prévention des troubles musculo-squelettiques doit être au cœur des préoccupations des entreprises. Bien entendu, la mise en œuvre d’une démarche pérenne de prévention est assez complexe et nécessite l’accompagnement d’un expert en la matière, à l’instar de Preventech Consulting. Ce cabinet de conseil spécialisé dans l’amélioration des conditions de vie au travail met à votre disposition sa forte expertise dans ce domaine, fruit de plus de quinze ans d’activité.


D’où viennent les troubles musculo-squelettiques ?


Les troubles musculo-squelettiques ou TMS font partie des premiers incriminés dans les maladies professionnelles. Ils peuvent toucher aussi bien les travailleurs de bureau que les ouvriers d’usine et les professionnels de la manutention. Ils sont essentiellement dus à des gestes mal exécutés et des mauvaises postures lors de l’exécution des tâches.


Les soucis de santé qui y sont liés peuvent apparaître progressivement ou brusquement, mais sont toujours aussi douloureux qu’handicapants. C’est la raison pour laquelle la législation sur les conditions de travail obligent les dirigeants d’entreprise à concevoir et à mettre en place des mesures de prévention des troubles musculo-squelettiques adaptées à leur activité.


Lutter contre les TMS par la mise en place d’une démarche de prévention collective


Les troubles musculo-squelettiques se manifestent fréquemment par la douleur cervicale, la douleur du dos et la douleur lombaire. Provoquant des gènes fonctionnels, ces douleurs persistantes peuvent engendrer une incapacité définitive.


Il convient alors de mettre en place une démarche de prévention collective, laquelle passe par la sensibilisation de tous les acteurs concernés, l’identification des facteurs de risques et l’analyse des situations de travail. Le plan d’action visant à maîtriser les risques doit être établi sur la base des informations recueillies lors des phases d’audit. Ce plan doit comporter des solutions techniques et organisationnelles visant à transformer les situations de travail et réduire les contraintes auxquelles les salariés sont soumis.


La démarche de prévention des troubles musculo-squelettiques doit en outre inclure une phase d'évaluation et de suivi. Cette étape permet de s’assurer de l’efficacité des actions entreprises. Pour cela, il convient de mettre en place des indicateurs en lien avec l’état de santé et la satisfaction des salariés, mais aussi relatifs aux sources d’exposition aux risques.


Les solutions à privilégier dans la prévention des TMS


Afin de réduire ou supprimer les risques de TMS, il faut :


  • - aménager les postes de travail de façon à ce qu’ils soient conformes aux normes ;
  • - optimiser l’agencement des postes de travail en vue de réduire l’effort ;
  • - alterner les tâches et ralentir la cadence ;
  • - mettre à la disposition des travailleurs des équipements de protection individuelle permettant d’amortir le contact avec un sol dur et répartir les forces de pression sur le genou ;
  • - accroître les marges de manœuvre des salariés ;
  • - diminuer les facteurs de stress et favoriser les échanges entre les collaborateurs ;
  • - reconnaître et valoriser les compétences et l’expérience de chacun.

Quelles que soient les solutions préconisées, il convient de les tester avant leurs applications définitives.


Des spécialistes pour vous accompagner


Le cabinet Preventech Consulting fournit des conseils techniques et stratégiques en ergonomie au travail. Nous proposons également des formations en ergonomie afin d’aider au mieux les entreprises à comprendre la problématique et la démarche globale de prévention des TMS. Différents thèmes sont disponibles : sensibilisation, mettre en œuvre une démarche de prévention des TMS - évaluation et prévention, mettre en œuvre une démarche de prévention des TMS - stratégies, actions et prévention, etc.


Notre accompagnement


Misant sur une longue expérience en prévention des risques professionnels en entreprise, nous sommes un partenaire de premier plan des entreprises. L’ergonomie du poste de travail, la sécurité sur le lieu de travail, les risques psychosociaux en entreprise et management, la santé au travail, Preventech Consulting est un cabinet de conseil en amélioration du bien-être au travail qui intervient principalement dans ces quatre thèmes. Les entreprises peuvent faire appel au cabinet Preventech Consulting pour mettre au point un programme de SST et de QVT performant ainsi qu’un audit en gestion de risques professionnels. Pour limiter les risques en entreprise, vous bénéficiez des compétences d’une équipe multidisciplinaire (psys, coachs, ergonomes, ingénieurs sécurité...), et ce, déclinée en diverses prestations sous les formes les mieux adaptées aux exigences spécifiques de chaque entreprise :


  • - formations en gestes et posture,
  • - rédaction d’un livret d’accueil à la sécurité,
  • - diagnostics risques professionnels…




Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44