Hygiène de vie au travailSécurité au travail Hygiène de vie au travailErgonomie Hygiène de vie au travailBien-être au travail Hygiène de vie au travailRPS & Management
 
 

Preventech Consulting propose une formation sur l’hygiène de vie au travail pour les professionnels


L’efficacité de vos collaborateurs est largement conditionnée par leur hygiène de vie au travail. Une mauvaise alimentation, des gestes ou postures inadaptés lors de l’exécution d’une tâche, une condition physique déplorable sont en effet autant de facteurs qui favorisent le stress et contribuent à l’apparition de TMS (troubles musculosquelettiques) au travail, et qui peuvent donc avoir des conséquences graves sur leur santé et leur productivité. Pourtant, il suffit de quelques gestes adaptés ou d’adopter les bonnes habitudes pour réduire les risques.


Hygiène de vie au travail : un enjeu crucial pour les entreprises


On en parle peu et pourtant, l’hygiène de vie au travail, aux côtés d’autres notions comme la sécurité, l’ergonomie ou le climat social dans l’entreprise, influe positivement sur l’efficacité des salariés. Car pour être suffisamment motivé, et donc impliqué, il est important pour le travailleur de se sentir en pleine forme, aussi bien physiquement que mentalement.


La filiale française de Toyota ne s’y est pas trompée. Dans son usine d'Onnaing, le constructeur a par exemple mis en place « une école du dos » ainsi qu’un suivi médical journalier pour ses salariés. L’objectif étant de prévenir les risques de douleurs lombaires pour ses opérateurs qui sont souvent amenés à soulever de lourdes charges. Résultat : la productivité s’est améliorée et le taux d’absentéisme a fortement reculé.


Un autre exemple. Dans les professions agricoles, qui font partie des métiers physiquement exigeants, les autorités se mobilisent pour sensibiliser les agriculteurs à l’importance d’une bonne hygiène de vie au travail. En effet, pour ces métiers, le corps est mis à rude épreuve. Les risques sont élevés et les tâches pénibles.


Les chiffres révèlent ainsi que plus de 10 % des accidents concernent le dos. Les éleveurs étant les plus exposés (50 %) parmi les exploitants. Du côté des salariés, les secteurs des jardins et espaces verts et de la viticulture représentent près d’un tiers des accidents dorso-lombaires. Plus de la moitié des agriculteurs dans la tranche d’âge 35-44 serait en surpoids alors qu’un agriculteur sur deux a des problèmes de sommeil.


Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les professions intellectuelles, comme les travaux de bureau, sont également exposés à des risques de santé. En effet, l’utilisation prolongée du clavier ou de la souris d’ordinateur peut provoquer des blessures chroniques, comme le syndrome du canal carpien. Alors que le fait de travailler plusieurs heures en position assise favorise l'apparition de TMS.


Découvrez notre formation sur l’hygiène de vie au travail


Pourtant, il suffit de quelques gestes adaptés ou d’adopter les bonnes habitudes pour réduire ces risques. Preventech Consulting, à travers sa filiale Preventech formation, propose un programme de formation à destination des entreprises et de leurs collaborateurs. L’objectif ? Aider les salariés à équilibrer leur hygiène de vie au travail pour rester en bonne santé et être plus productifs.


Cette formation s’articule autour de quatre thèmes, à savoir :


  • - l’alimentation : bien choisir ses aliments selon le contexte (spécificités du travail, rythmes de travail ...) et la saison afin de garder la forme toute la journée.
  • - la relaxation : découvrir les techniques de respiration et de relaxation pour se déstresser au bureau.
  • - les exercices physiques : comprendre l'importance de réaliser des activités physiques régulières. Bien choisir le sport adapté.
  • - et les gestes et postures : s’initier aux bonnes pratiques pour prévenir et réduire les troubles liés aux mauvaises habitudes (tendinites, douleurs lombaires, douleurs cervicales).

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44